Ce matin, c'était le coup d'envoi des premières épreuves du bac avec, comme traditionnellement, les sujets de philo qui vont alimenter les digestifs des plus âgés ce midi. Parce que tout le monde pense être devenu philosophe avec les années et avoir un point de vue éclairé sur des thèmes profonds alors qu'à l'époque, quand on était tous sur les bancs du lycée, on galérait bien comme il faut. Heureusement, cette année, c'était vraiment tranquille, encore plus que l'an dernier, du coup on vous propose les corrigés pour que vous puissiez estimer vos notes ou celles de vos enfants. C'est cadeau.
- "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ? "
"Peut-on avoir une bonne note sans s'intéresser à la philo?" (là, le mec va être sur le cul, il va me mettre au moins 16.) - "Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?"
Par exemple, là, je prends conscience que moi, je n'ai pas assez travaillé. Donc la glande aussi permets de prendre conscience de soi. (hop, j'ai le temps de manger un Sundy et je mets au propre) - "Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?"
Le contraire d'un jugement faux (allez, next, prochaine épreuve...) - "Que devons-nous à l'État ?"
Les radars sur la route, les publicités "mangerbouger", la Chaine Parlementaire, la fortune de Bernard Tapie... et puis des sujets de philo à la con, aussi (je crois que j'ai fait le tour, là.) - "Interprète-t-on à défaut de connaître ?"
Ben non, moi je vois, je connais rien au chinois. Et bien du coup, je peux pas être interprète (logique). - "Analyse du texte d'Anselme, De la concorde (XIIème siècle)"
On dit LE concorde, mais globalement, c'était un bon avion. (ils pourraient relire les sujets les mecs, c'est pas sérieux...) - "Le langage n'est-il qu'un outil ?"
Non, on ne peut pas monter un meuble avec un langage (à la limite, un "langage cruciforme", et encore...) - "La science se limite-t-elle à constater les faits?"
Non, ça, c'est le journalisme (j'ai un cousin qu'est pigiste pour Sud-Ouest, donc je sais de quoi je parle) - "Analyse du texte de Descartes, Lettre à Elizabeth, 1645"
La lettre à Elise, c'est Beethoven (rhooo.. le piège grossier, ils nous prennent vraiment pour des cons cette année...)
Et vous, vous avez tout pété lors de cette épreuve ?
Source : L'Express