Se reconvertir, c’est chouette. Oui, ça a le goût d’un slogan tout chaud sorti du four du service com’ du gouvernement. Pourtant, c’est vrai : c’est sacrément chouette de pouvoir sauter dans un autre train en marche à tout instant de notre vie. On envoie l’ennui aux oubliettes et on met le cap sur la nouveauté. Cela dit, attention, ça peut mal se passer. Surtout pour nos amis les stars, dont le changement de voie peut finir en cata. Une cata que tout le monde suivra minutieusement. Nous compris. Pour se moquer.
Tony Parker dont on a préféré très vite oublier l'album de rap
On l’adore Tony. On l’adore sur les terrains de basket, une balle de basket à la main, en train de marquer des paniers de basket. Vous voyez ce que je veux dire ? On l’adore dans ce qu’il sait faire quoi, mais pas dans le rap, à part pour blaguer.
Britney Spears qui a tenté une incursion dans le monde de la restauration
Qui n’a jamais rêvé d’ouvrir son propre resto ? Eh ben Britney l’a fait. Elle a ouvert un établissement en 2002 et… l’a fermé quelques mois plus tard à peine. Apparemment, il y avait beaucoup de manquements aux règles d’hygiène, les fournisseurs n’étaient pas payés, et les chefs ont fini par se casser. Bien ouej Britney.
Julien Courbet qui s'est essayé au stand-up
Courbet, c’est un gars très fort pour présenter des émissions ou régler des litiges à l’amiable, mais beaucoup moins pour faire rire sur scène. C’est ça le problème des mecs qui se lancent dans le stand up en voulant sauter la case « on fait des scènes ouvertes pour tester nos blagues ». Ils pensent qu’ils vont tout de suite toucher les étoiles, mais au final c’est encore plus gênant qu’un cousin qui prend le micro pour faire rire la salle au mariage de tatie Claudine.
Elie Semoun et ses albums pas oufs (qui ont un peu bidé, faut le dire hein)
Vous vous rappelez quand Elie Semoun s’est mis à la bossa nova en 2003 ? Ça coïncide bizarrement avec l’époque où il a arrêté de nous faire rire. Peut-être que s’il était resté uniquement dans l’humour, aujourd’hui ce serait le Panayotis de 2023, la Laura Felpin du moment, le Paul Mirabel du… bon ok on n’y croit pas. Reviens Elie s’il te plait.
Natalie Portman qui avait lancé sa propre marque de chaussures
Superbe actrice, Natalie, mais un peu moins bonne business woman : en 2008, Natoche a lancé des chaussures vegan à plus de 200$ la paire, et ça a bidé. L’idée de départ n’était pas forcément idiote vu que le marché manquait de chaussures vegans, mais le prix était beaucoup trop élevé pour les potentiels clients. C’est ça de s’habiller en luxe tout le temps, on finit par oublier que les autres gens n’ont pas autant de pognon.
Bob Dylan qui s'est essayé à la réalisation de film
Bob Dylan est un chanteur et surtout un auteur génial, ce qui a été confirmé par un joli Prix Nobel de Littérature, mais pour le cinoche c’est autre chose. Le gars a sorti en 1978 un film chelou intitulé Renaldo et Clara, un film de 3h52 complètement indigeste que seuls ses fans les plus fervents osent défendre. Les autres n’ont pas tenu jusqu’au bout.
Michael Jordan qui a voulu jouer au baseball
Si Jordan est une légende du basket et qu’il a une paire de sneakers tout aussi légendaires à son nom, c’est pas pour rien : le mec jouait comme un dieu. Mais en 1993, Michael s’est dit que ce serait une bonne idée de toucher au baseball pro en Minor League. Ben ça n’a pas marché, et ses performances ont été moyennes, si bien qu’il a repris le basket l’année suivante. On n’a qu’à dire que c’était juste une petite récré.
Clara Morgane qui a elle aussi tenté la chanson
Autant Clara a bien réussi son passage d’actrice X à animatrice TV, autant sa petite escapade dans l’univers de la chanson a été un carnage auditif majeur. On a déjà assez de chanteurs et chanteuses talentueux qui galèrent à percer comme ça, alors laissons-leur au moins un peu de place en arrêtant de sortir des trucs tout pétés svp.
Ringo Starr qui fait de... l'art ?
Bon bah voilà, à la batterie, même s’il ne fait pas des étincelles, Ringo assure comme un chef, mais pour ce qui est des pinceaux, eh bien… on vous laisse admirer. Sachez tout de même que les bénéfices de ses œuvres (vendues seulement entre 1500 et 3000$) ont été reversés à des asso. Et ça c’est chic.
(Bonus) Isabelle Huppert en mannequin chez Balenciaga
Allez, Isa, du nerf.
Tout le monde a le droit de changer de vie, et d’essayer des trucs, mais des fois ça ne marche pas ouf, regardez ces reconversions de politiciens.