Elles ont quoi nos régions ? Du talent, du talent !! Et c’est quoi Toulouse ? Une région ! Ah non. Merde, c’est une ville. On vous a fait croire que la gastronomie anglaise était bonne, on vous a rabâché les oreilles avec la gastronomie péruvienne, on a même dit du bien de la nourriture de Bourgogne… Mais on sait bien que les meilleurs, ce sont les Toulousain(g)s.
Le jambon
Sur le marché (peu importe lequel), les effluves des jambons sont incontournables. Le jambon « classique », et le jambon de porc noir de Bigorre, quant à lui particulièrement réputé.
Le foie gras d'oie
C’est un peu comme pour le jambon. On peut se contenter du foie gras de canard, un classique que les toulousains maîtrisent parfaitement, mais on peut aussi se laisser tenter par le foie gras d’oie, qui gagne vraiment à être connu.
Le cassoulet
Qu’on soit d’accord : le cassoulet ne vient pas de Toulouse mais de Castelnaudary, à côté de Carcassonne. Pour autant, il existe une variante toulousaine du cassoulet, qui inclut de l’agneau et du mouton.
La saucisse de Toulouse
Une star de la gastronomie que l’on retrouve dans plusieurs plats typiques du Sud-Ouest, mais qui se déguste aussi à la poêle, simplement grillée, ou bien sûr au barbecue.
Le poulet à la toulousaine
Un bon exemple de recette typique à base de saucisse de Toulouse. Ici, pour résumer, le poulet est farci avec de la chair à saucisse agrémentée d’olives et d’ail. Quand je vous dis qu’on fait tout mieux que tout le monde.
Le Fenetra
Un gâteau que les Romains dégustaient déjà, qui se compose d’amandes et de citrons confits. Le Fenetra qui est par ailleurs plus plébiscité par les touristes que par les Toulousains.
Le Pavé du Capitole
Une invention de René Pillon qui se présente sous la forme d’un petit cube de chocolat, qui cache du praliné et des carrés d’orange. Parfait pour ramener dans ses bagages après un séjour dans la ville rose.
La croustade aux pommes
Il existe un grand nombre de variations de la croustade suivant la région dans laquelle on se trouve. À Toulouse, ce gâteau feuilleté peut contenir des pruneaux comme des pommes, même si ce sont ces dernières qui font le plus l’unanimité. Avec une boule de glace vanille, ça passe crème.
Le Cachou Lajaunie
Impossible de ne pas citer cette spécialité à la réglisse, inventée à Toulouse par le pharmacien Léon Lajaunie. Il s’en vend plus de 10 millions de boites chaque année et on a aussi tout à fait le droit de trouver ça infect. Le Cachou, on l’aime ou le déteste, mais il ne laisse personne indifférent.
Les violettes de Toulouse
Violettes cristallisées, bonbons à la violette, dragées à la violette, chocolats à la violette… Chez nous, la violette se mange à toutes les sauces ou presque.
Du gras, du sucre et des fleurs ! Bienvenue à Toulouse ! Découvrez aussi les plus belles expressions toulousaines comme « c’est le pompom sur la Garonne », ou les meilleures choses à faire à Toulouse.