Tu es une bête en géographie ? C’est bien, on est content pour toi. Maintenant, si tu pouvais te servir de ton talent pour aller aider les scénaristes des séries et des films nuls en géographie, on serait tout aussi heureux. Parce que là, on n’en peut plus de se brûler la rétine avec des erreurs spatio-temporelles que même un élève de sixième ne ferait pas. C’est bien la peine d’avoir une carte du monde avec des zones à gratter si on sait même pas situer le Lesotho.
Emily in Paris
La série Emily in Paris n’est évidemment pas un modèle en matière de réalisme. Y a qu’à voir la façon dont Paris et ses habitants sont montrés dans cette série Netflix « légèrement » romancée. Mais dans la saison 2, les scénaristes ont complètement craqué leurs slips de bain. Déjà, ils ont foutu des images du Pont-Neuf de Toulouse en racontant que c’était Paris. Mais surtout, ils ont fait partir Emily et ses copines en weekend à Saint-Tropez (qu’elle confond avec Villefranche-sur-Mer d’ailleurs) pour les faire loger dans un hôtel du Cap-Ferrat, soit à 122 km plus loin. Je veux bien être sympa, mais au bout d’un moment, sachez au moins ce que vous écrivez quoi.
Guide astrologique des cœurs brisés
Je vais pas vous mentir, l’idée de ce top m’est venue parce que je matais cette série italienne un soir d’octobre pluvieux. Et comment vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage lors de mon visionnage. Lors de son premier séjour à Paris, le personnage principal, Alice, nous sort un itinéraire complètement aberrant. Elle quitte à pied un resto à Montmartre pour aller voir la Tour Eiffel avant retourner à Montmartre. De là, en cherchant son chemin, elle se tape un petit aller jusqu’à la place de la Bastille, en passant seulement de 2% à 1% de batterie sur son téléphone. Puis, elle finit par retourner dans le 18e en finissant à Pigalle. Je ne veux pas passer pour la parigote qui juge, mais c’est comme si elle faisait un Clermont-Ferrand – Nantes – Strasbourg en moins d’une journée. Moyennement plausible, même avec toute la bonne volonté du monde.
Game of Thrones
Je vous en parlais déjà des incohérences scénaristiques des séries, mais Game of Thrones n’est pas non plus exemplaire en termes de repères spatio-temporels fiables. On le voit d’ailleurs quand Jon Snow va de Peyredragon jusqu’au delà du Mur en passant par Eastwatch en deux épisodes alors que les Marcheurs Blancs piétinent depuis plusieurs saisons. Et si comme mon collègue Timbo, qui aime détruire mon travail, vous vous dites que « c’est une série avec des dragons, personne ne s’attend à ce que ça soit réaliste », expliquez-moi pourquoi tout le monde chiale en voyant une tasse Strabucks hein ??
Jack Ryan
Dans cette série américaine diffusée sur Amazon Prime, qui raconte l’histoire d’un analyste à la CIA cherchant à démanteler un réseau de terroristes, c’est tout le département de Seine-Saint-Denis qui prend cher. Il est en effet qualifié de « quartier musulman » de Paris. Déjà, pas sympa de qualifier une zone de plus d’un million d’habitants de « quartier » de la capitale. Mais c’est surtout cet amalgame raciste entre la Seine-Saint-Denis et la communauté musulmane, dans une série qui parle de terrorisme, qui nous fait pleurer du sang. Bon les Américains, quand est-ce que vous prenez vraiment des cours de géo ?
Outer Banks
Vous allez rire, mais même quand il s’agit de leur propre pays, les Américains font des erreurs géographiques. C’est ce qu’il s’est passé dans la série Outer Banks qui se déroule en Caroline du Sud. Dans l’épisode 4 de la saison 1, le groupe de potes se rend à Chapel Hill en empruntant le ferry. Problème : la ville de Chapel Hill est en plein milieu des terres, en Caroline du Nord, et il n’y a donc aucune chance qu’un ferry s’y rende. Pour se justifier, le créateur de la série Jonas Pate a expliqué que : « Le monde d’Outer Banks est un amalgame de côtes de la Caroline du Nord et du Sud. C’est une géographie imaginée à partir d’une myriade de références des côtes de la Caroline ». Pires excuses que j’ai jamais entendues de ma life, en toute honnêteté.
Vikings
Accrochez-vous à vos fourrures, car Vikings n’échappe pas à la règle des cours de géographie manqués. Eh oui, car le village de Ragnar, Kattegat, n’est en réalité même pas un lieu d’habitation mais juste une zone en mer entre le Danemark, la Norvège et la Suède. C’est comme si on montrait Dijon et qu’on appelait ça Mer Méditerranée. Complètement con comme idée. Mais la série ne s’arrête pas là dans ses bourdes. À la fin de la saison un, lorsque les personnages se trouvent dans le temple d’Uppsala, ils sont censés se trouver dans une ville au sommet d’une montagne. Sauf que cette (grande) ville suédoise, qui fut même la capitale du pays, se trouve au beau milieu de plaines, donc avec un point culminant proche de zéro. C’est quand même un peu embêtant… Mais tout de même moins que lorsqu’ils parlent de la Russie alors que l’appellation de ce territoire n’existait pas à l’époque. Mais ça, c’est une autre histoire !
La Casa de Papel
Petite erreur, mais erreur quand même : dans un épisode de la saison trois de La Casa de Papel, alors que l’on voit l’entrée de la Banque d’Espagne, des fans se sont aperçus que le drapeau du Panama était monté à l’envers. En effet, l’étoile bleue aurait dû se trouver en haut à gauche et non pas en bas à gauche. C’est quand même ballot quand la moitié de tes personnages portent des noms de villes à travers le monde pour faire genre ils sont des fins connaisseurs du globe.
Homeland
Y a des épisodes qu’on aurait préféré ne jamais voir, et celui de la saison 2 d’Homeland, où Claire Danes part à Beyrouth, en fait partie. Eh oui, car au lieu de nous montrer la belle capitale du Liban, la série nous montre en fait des images du marché de Tel-Aviv, en Israël, ce qui explique pourquoi on voit des tee-shirts avec des slogans en hébreu et des objets pour les fans du Beitar Jerusalem, club de foot israélien. C’est fort, très fort.
J’aurais voulu vous parler de Lost et son incohérence géographique entre le vol Sydney – Los Angeles et l’épave trouvée dans l’Océan Indien, près de l’Indonésie, mais le temps me manque pour parler de cette série à laquelle personne n’a rien compris, pas même les scénaristes. Ça sera pour une autre fois !
Sources : Serieously, Daily Geek Show, Télé 7 Jours, Cracked, Actu Seine-Saint-Denis.