Après avoir dévoilé les plus grands secrets des employés de McDo, il est temps de s’attaquer à un autre modèle de restauration : les buffets à volonté. Que ce soit les petits-dej des hôtels ou les buffets de restaurant asiatique, ces restaurants ont des secrets bien gardés. Bon d’accord, ils sont pas si bien gardés mais on va quand même vous les révéler, ça fait jamais mal de se culturer un peu.
Les assiettes sont plus petites que dans un restaurant classique
Quand une assiette est grande, on ne peut s’empêcher de la remplir et ce même si on n’a pas assez de place dans son ventre. Pour éviter le gâchis, les assiettes des buffets à volonté (celles du Flunch par exemple) sont souvent assez petites pour pousser les gens à se resservir au fur et à mesure du repas.
Les familles sont les plus rentables pour les restaurateurs
Les restaurateurs sont toujours contents de recevoir des enfants car on peut bien supporter une heure de cris pour facturer 10 balles une tranche de jambon et quelques frites. Pour les restaurants de buffets à volonté, c’est encore mieux car la formule est souvent au même prix pour les enfants qui mangent bien moins qu’un adulte qui a jeuné toute la semaine afin de s’exploser le bide au resto.
Certains restaurateurs font exprès de couper la clim
Aux Etats-Unis, il arrive que des restaurateurs n’allument pas la climatisation dans les salles. Quand on a chaud, on a moins envie de manger et on va plutôt choisir des aliments légers que de la viande qui coûte plus cher.
L’emplacement des plats influence le choix des clients
Dans un restaurant où les clients naviguent tels des marins pour choisir le mets de leurs rêves, il est important de placer les produits de manière stratégique. Les plats les plus proches des tables ont beaucoup plus de chance d’être choisis, voilà pourquoi on y trouvera toujours des féculents ou des aliments frits qui sont peu coûteux. Évidemment, les viandes les plus chères (comme le canard laqué dans les restaurants asiatiques) sont systématiquement placés le plus loin possible.
Très peu de clients rentabilisent le prix du menu
Les restaurants à volonté sont souvent prisés par les étudiants. Ils sont jeunes, dynamiques et sacrément pauvres ; ils voient donc le buffet à volonté comme un marathon où le but est de bouffer le plus possible avant que la satiété s’installe. En réalité, très peu de clients peuvent manger assez pour rentabiliser le prix du menu car la plupart des produits ne coûtent presque rien.
Tu peux payer une amende si tu ne finis pas ton assiette
Lassés par les montagnes d’assiettes encore pleines que les clients laissaient derrière eux, certains restaurants ont mis en place une amende anti-gâchis : si tu te ressers alors que tu n’as pas terminé ton assiette, on ajoute un ou deux euros à ton addition finale. Bien fait.
Les boissons coutent toujours cher
Un truc merveilleux en France qu’on n’apprécie pas à sa juste valeur, c’est l’eau du robinet gratuite dans les restaurants. Dans la plupart des pays, il faut obligatoirement payer une bouteille si on veut boire de la flotte en mangeant et c’est là que les restaurateurs se font leur marge. Pour se faire de la maille quelque part, c’est sur les autres boissons que les restaurateurs français misent et c’est pour cela que les sodas, qui ne sont jamais compris dans les formules, sont souvent chers dans ce type de restaurants.
Certains plats sont systématiquement surgelés
Dans les restaurants asiatiques à volonté, il y a des produits qui sont toujours surgelés. C’est le cas des nems, le produit le plus consommé dans ces restaurants, mais aussi des crevettes (pour des raisons évidentes) et des perles cocos à réchauffer au micro-ondes. Ça ne veut pas dire que ces produits sont mauvais, mais c’est toujours mieux de le savoir.
Certains produits présentent plus de risques de contamination
La problématique des buffets à laquelle les restaurants à la commande ne sont pas confrontés, c’est le besoin de garder sains des produits plusieurs heures au chaud. Pour ne pas prendre de risque, il y a des produits qu’il vaut mieux éviter : le poisson cru, les crevettes, les plats avec de la crème ou de la mayonnaise et la vinaigrette. Mieux vaut prévenir que guérir.
Les plus gros risques sanitaires viennent des clients
Une erreur de cuisson ou de chaîne de froid peut arriver dans n’importe quel restaurant mais si les restaurants avec un buffet présentent plus de risques, c’est à cause des clients. Quand on laisse les gens toucher à tous les plats, il y a forcément plus de chances qu’un plat soit contaminé : ils peuvent tousser ou éternuer, toucher aux couverts de service avec leurs doigts sales et parfois même remettre dans les plats des aliments qu’ils ont touchés. Bande de gros dégueus.
Heureusement, il existe tout plein de très bons restaurants à volonté à Paris et ailleurs, il ne faut pas voir le mal partout…