Militante éco-féministe connue pour ses positions radicales (reste à voir comment on définit le mot « radical » au regarde de l’urgence climatique), Sandrine Rousseau (sandrou pour les intimes) bataille sur la scène médiatique depuis un quelques temps. Qu’on soit d’accord ou non avec ses valeurs (le féminisme, l’antiracisme, la décroissance, bref que des valeurs vraiment nulles quoi), la femme politique se prend assez souvent des torrents de haine chaque fois qu’elle prend la parole. On revient sur ces moments de grâce qui montrent à quel point on vit dans une belle société moderne, humaniste et portée sur le progrès.
La polémique du barbecue
Un beau jour d’aout 2022, Sandrine Rousseau accuse le barbecue d’être un symbole de « virilité », avant de poursuivre « Oui, les hommes consomment plus de viande, et certains en font une question d’identité ».
WHAAAAAAAT ? mais la meuf elle touche au sacro-saint barbecue mais ça va pas la tête en fait ? Il n’en fallait pas plus pour que des tas de mecs mascu toxiques (et Eugénie Bastié mais on peut la mettre dans le même sac que les mecs mascu toxiques) lui envoient des photos de viandes sanguinolentes. Alors certes ce ne sont pas des dick pics, mais ça reste du cyber-harcèlement. Tout ça pour défendre un mode de cuisson de la bidoche qui pollue autant qu’il nous rend malade (consommer de la viande rouge grillée = cancer)… Non mais vraiment les gars faut vous sentir mal dans votre peau pour vous sentir atteint dans votre fierté pour si peu.
Les 60°C en Espagne
Le 13 juillet 2023, Sandrine termine sa semaine pleine de bonne volonté, et fait un tweet rapportant qu’il fait 60°c en Espagne, et qu’il serait temps de se réveiller pour pas qu’on calanche tous d’ici peu.
Problème pour ses haters : elle ne précise pas qu’il s’agit de la température au sol (et non de la température de l’air). Alors oui c’est bien d’être précis sur les informations qu’on partage OK. Toutefois le but, c’était pas de remplacer Evelyne Dhéliat, mais juste d’alerter sur l’état du dérèglement climatique. Quand on vous dit « il fait 10000° aujourd’hui », c’est pas factuel. Ça veut juste dire « olalalalalala, il fait bien trop chaud », voyez ?
Quand elle a déclaré que les SDF meurent plus en été qu'en hiver, à cause de la chaleur
Ok, c’était maladroit, puisque sa phrase était « Les SDF meurent plus de chaleur l’été que l’hiver », autrement dit, une phrase un peu mal construite. Mais ne soyons pas trop bêtes, quand Sandrine Rousseau dit ça, elle dit simplement que la chaleur est plus mortelle pour ceux qui vivent dans la rue, que le froid. Elle ne dit pas que la chaleur est moins responsable de leur mort en hiver. C’est peut-être plus constructif de s’intéresser sur le combat derrière.
Quand elle a voulu aborder la retraite des sportifs
Au début de l’année 2023, Sandrine Rousseau veut aborder la question de « l’après sport » pour les sportifs du haut niveau. Elle commence par une petite boutade en parlant de Mbappé ainsi : « Je ne sais pas si Emmanuel Macron, au moment où il lui a fait des papouilles, lui a parlé de sa carrière quand il serait senior », puis poursuit « Au-delà de la plaisanterie (…), le vieillissement des sportifs est un réel sujet. Comment réinsère-t-on des personnes au corps parfois abîmé et blessé par une pratique sportive intensive ? Que fait-on de ces sportifs seniors ? ». Une question qui a son importance, notamment à quelques mois de l’entrée en vigueur d’un index voulant permettre un meilleur accès à l’emploi aux plus de 55 ans. Devinez quelle partie de son intervention a été retenue et partagée pour la décridibiliser ?
(Source)
Quand X (Twitter) a inventé de concept de community notes et que les gens s'en sont donné à coeur joie
Une simple fonctionnalité et beaucoup de joie pour tous les détracteurs de notre bonne Sandrou.
Quand elle a fait un lien entre les féminicides et la violence des chasseurs
Et figurez-vous que plein de gens, dont Michel Sardou – une personne très éclairée dont l’avis est assez nécéssaire pour notre compréhension des enjeux du monde au quotidien, n’ont pas perdu une minute pour dire qu’ils n’étaient pas d’accord. Le chanteur préféré des étudiants en école de commerce s’est même fendu d’un « Il faut quand même être con ». Alors bien sûr on ne va certainement pas mettre tous les chasseurs dans le même gibier mais quand ton porte-parole c’est Willy Shraen on peut avoir des doutes sur tes aspirations.
Quand elle a dit que les pilleurs étaient pauvres
Là encore on dit pas qu’il faut être forcément d’accord avec tous ses propos mais à quel moment sur terre ça méritait que le maire de Franconville Xavier Melki parte en totale roue libre avec ce tweet. Pardon mais on est où là ?
Quand elle a chanté à l'Assemblée Nationale et qu'on lui a coupé son micro
Bon OK le niveau du chant était pas dément mais de là à lui couper son micro c’était pas la manière la plus sympa de lui dire qu’elle doit reprendre des cours.
SOUTIEN SANDROU NOUS ON TE COUPERA JAMAIS LE MIKE.