Game of Thrones a réussi une prouesse en faisant de Tyrion le véritable héros de l’histoire et le personnage préféré du public. Une avancée majeure dans la représentation des personnes de petite taille à la télévision et au cinéma ; mais d’ailleurs, ça veut dire quoi « petite taille » ? Et à partir de quelle petite taille est-on considéré comme nain ?
Est-ce qu'il existe plusieurs types de nanisme ?
Oui. Le nanisme désigne de manière générale un ralentissement de la croissance. Celui-ci peut avoir des origines différentes et donc des formes différentes. On recense une centaine de causes de nanisme différentes : hérédité, carences nutritionnelles, problèmes hormonaux, tout y passe. Outre l’aspect médical, il existe deux grands types de nanisme, le proportionnel et le nanisme disproportionnel.
A partir de quelle taille on parle de nanisme ?
Dans le cas du nanisme proportionnel et quand la petite taille est héritée de parents eux-mêmes de petite taille, les médecins considèrent généralement qu’il y a nanisme lorsque l’individu ne dépasse par les 140 cm. C’est la norme occidentale.
Combien de personnes sont concernées ?
On estime que 10.000 Français sont atteints de nanisme. Aux Etats-Unis, étonnamment, ce chiffre monte à 5 millions de personnes, mais la définition américaine du nanisme (stature courte) est aussi plus large que son acception française.
C'est quoi cette histoire de lancers de nain, ça a vraiment existé ?
Oui et ça existe encore. L’activité est née en Australie à la fin des années 1980 et donc pas du tout a Moyen-âge comme on pourrait l’imaginer. Le principe consiste à habiller un nain avec un casque et de le lancer le plus loin possible sur un matelas. Un championnat du monde a même été organisé en 1986 et la France s’est classée 4ème. On rigole on rigole, mais cette pratique extrêmement dégradante a été interdite en France en 1995. Une société spécialisée dans cette activité et ses employés nains ont alors saisi le Conseil d’Etat, qui a statué en affirmant que le lancer de nain constituait une atteinte à la dignité humaine. Les Etats-Unis ont également légiféré à ce sujet.
Est-ce que les nains ont une espérance de vie normale ?
Généralement, oui. La grande variété de causes de nanisme fait qu’il est difficile de répondre de manière monolithique : certains retards de croissances peuvent avoir des origines chromosomiques et donc affecter par ailleurs l’espérance de vie. Mais la cause de nanisme la plus courante, l’achondroplasie, n’affecte pas l’espérance de vie, même si les chances d’être atteint d’insuffisance respiratoire sont plus importantes dans la petite enfance.
Est-ce que c'est forcément de naissance ?
Pas vraiment : dans le cas d’un retard de croissance d’origine hormonal, le problème est présent depuis la naissance mais ne se déclarera qu’à compter de l’âge de 4 ou 5 ans. En général, un suivi médical permet de contrôler le retard de croissance.
Comment c'était vu avant, genre au Moyen-Âge ?
Tout dépend des lieux et des cultures. Dans l’Egypte antique, les nains étaient admirés et occupaient un rang social élevé. Certains dieux étaient d’ailleurs frappés de nanisme. La même logique prévaut dans les civilisations précolombiennes. En revanche, en Grèce antique, à Rome et sur le continent européen, on tend à tuer les enfants-nains ou à les exhiber comme des monstres sur les marchés. Associés à l’idée d’incomplétion et de mal, ils sont craints par les bigots mais exhibés dans les cours des rois pour divertir l’oeil. Une tradition qui sera poursuivie jusqu’au XX° siècle où les nains feront partie des attractions classiques des cirques itinérants.
Dire "nain" c'est être insultant ?
Pas vraiment, mais cela essentialise la personne à sa maladie. La plupart des associations militent pour que l’expression « personne de petite taille » soit utilisée, insistant ainsi sur l’humanité de la personne que l’on désigne.
Pourquoi y'a-t-il des nains dans l'heroic fantasy ?
Le nain, souvent confondu avec le gnome, est un personnage récurrent des contes et légendes nordiques. De là, il a irrigué tout un pan de la culture populaire est s’est trouvé associé naturellement avec l’univers souterrain, les forges et les mines. Le nom du nain fantastique n’est pas le même que celle de la personne d’une petite taille dans toutes les langues. Les nains de jardins sont aussi dérivés de ces créatures mythologiques.
Le nanisme est-il un handicap ?
Il peut, mais chaque personne doit faire une demande de reconnaissance de son handicap. A priori, le nanisme n’est donc pas considéré comme un handicap, mais certaines associations militent pour que cette reconnaissance soit systématique en raison de l’inadéquation du monde moderne aux personnes de petite taille.
C’est petit de se moquer.