Saviez-vous que la tartiflette c’est une sombre invention purement commerciale ? Accouchée dans les années 80 par le Syndicat interprofessionnel du reblochon, elle avait pour unique objectif de célébrer le reblochon (et donc d’augmenter ses ventes). C’est seulement par la suite que c’est devenu le plat national de la Savoie. Et dire que nous on pensait naïvement que ce plat à base de reblochon fondu sur les patates résultait d’une véritable recette… Quelle déception. Mais rassurez-vous, la tatiflette a des émules.
La croziflette
Avec des crozets. Petites pâtes de forme carrée au goût de sarrasin.
8/10 sur l’échelle de la tartiflette.
La gnocchiflette
Avec des gnocchis (vous l’aviez deviné non ?).
4/10 sur l’échelle de la tartiflette (les gnocchis c’est dégueulasse de toute façon).
La Knackiflette
Rien de tel que de détourner une recette commerciale par une autre recette commerciale. En l’occurrence la marque Knacki livre sa propre version de la recette en commettant l’impossible : rajouter des Knackis dans la recette originale. L’histoire ne les oubliera pas… ils pensaient que c’était impossible alors ils l’ont fait.
7/10 sur l’échelle de la tartiflette (parce qu’on est tous prêt à donner notre vie pour des Knackis).
La tarticlette
Tu hésites entre une raclette et une tartiflette ? Pourquoi ne pas compiler tes deux passions avec une tarticlette ? Il s’agit tout simplement de faire une tartiflette avec du fromage à raclette. Je sais pas si ça valait vraiment le coup d’inventer un mot pour ce geste immoral.
10²/ sur l’échelle de la méta-raclette/tartiflette
La rosiflette
Pas d’ingrédients différents dans cette recette, il s’agit d’un simple changement de mise en scène. On sort de la tartiflette présentée classiquement dans un plat, on la présente cette fois-ci sous forme de rose.
3/10 sur l’échelle de la tartiflette. Cette mise en scène retarde juste le moment où je vais bouffer ma tartiflette. Cette mise en scène est donc mon ennemie.
La quichiflette
Si vous suivez un peu, vous aurez capté qu’il s’agit d’une tartiflette sous forme de quiche.
0/10 sur l’échelle de la tartiflette (les puristes n’approuvent pas).
La lasagniflette
Ah bah tiens sans blague, on n’y avait pas pensé ! Bon en fait, je commence à penser que le syndicat du reblochon se fout pas mal de nous. Techniquement, vous pouvez faire une tartiflette de ce que vous voulez du moment que le reblochon coule à flots.
5/10 sur l’échelle de la tartiflette (mais c’est juste parce que je travaille pour le lobby de la lasagne).
La coquiflette
Oui bah voyons. Continuons sur la route de l’absurdité.
9/10 sur l’échelle de la tartiflette (parce qu’entre nous, je préfère les coquillettes aux patates, mais c’est un jugement tout à fait personnel).
La tourtiflette
De la tourte. Du reblochon. Pff… OK y’a plus de limites.
-2/10 sur l’échelle de la tartiflette (il y a des choses que je ne peux pas tolérer).
La tarteauxfraisiflette
De la tarte au fraises avec du reblochon fondu en croûte dessus. ÇA VOUS CHOQUE ?
Tartiflette 1 – Respect 0
Qui vote pour que Topito remplace la raclette par la tartiflette dans ses sujets de prédilection ?