Il fut un temps où les trains de nuit sillonnaient inlassablement notre territoire. Une manière insolite de voyager, me direz-vous. Ou vous ne me le direz pas. je ne sais pas. En tous les cas, aujourd’hui, ce n’est plus le cas et c’est dommage. Plus ou moins condamné à disparaître, alors qu’il se porte très bien dans d’autres pays, le train de nuit possède de sérieux avantages par rapport à l’avion, au bus et bien sûr au train de jour…
Le temps passe plus vite
C’est logique. Quand tu pionces, le temps file. On traverse la France dans les bras de Morphée et on arrive frais et dispos (enfin la plupart du temps).
C'est plus confortable
Mieux vaut voyager couché qu’assis. C’est prouvé. Surtout quand on est grand.
Le train de nuit désenclave les régions les plus isolées
Là où le TGV ne va pas… Avec le train de nuit, on pouvait facilement rallier Paris ou n’importe quelle grande ville depuis des agglomérations de taille plus modeste situées dans des coins peu desservis et c’était bien pratique.
C'est bon pour l'environnement
Les chiffres ne mentent pas : le train de nuit consomme beaucoup moins que le TGV et pollue 50 fois moins que l’avion.
Le train de nuit a, en son temps, révolutionné le voyage
Avant l’apparition du train de nuit, il fallait plusieurs jours pour rejoindre Paris depuis Marseille. Grâce au train de nuit, cette durée a été réduite à 20 heures à peine. On estime que le train de nuit représente la plus grande révolution concernant la mobilité des hommes.
Il favorise les rencontres
Imaginez le truc : vous vous levez de votre couchette pour aller aux toilettes et quand vous revenez, quelqu’un a pris votre place. Vous réveillez cette personne, qui par chance n’est pas un serial killer multi-récidiviste activement recherché par toutes les polices, vous parlez et vous vous liez d’amitié… C’est beau.
C'est plus tranquille
Dans le train, il y a toujours quelqu’un pour mettre le souk. Un enfant qui pleure, un mec qui parle trop fort dans son téléphone, un autre qui écoute de la musique à fond… La nuit, c’est beaucoup plus tranquille, l’ambiance est tamisée, on peut se poser et profiter du voyage. Bien sûr, on n’est pas non plus à l’abri d’un dormeur qui ronfle…
On peut voyager en pyjama
On a beau essayer de s’habiller confortablement dans les transports, il peut être mal vu de se ramener dans un train en pyjama. Dans le train de nuit par contre, c’est la norme. Et tout de suite, c’est beaucoup plus sympa.
C'est plus intime
Bien enfermé dans son compartiment, il peut se passer n’importe quoi… Comment ça c’est aussi un peu flippant ?
C'est parfait pour rencontrer l'amour
Quel moyen de transport donne autant de chances de rencontrer l’âme sœur que le train de nuit ? Aucun ! Car dans l’obscurité, au cœur de la nuit, lancés à 120 km/h, on a tout le loisir de faire connaissance. Autour d’une bière à 10 € dans le wagon restaurant ou simplement face à face, chacun sur sa couchette, avant de peut-être opérer un rapprochement juste après les 5 minutes d’arrêt en gare de Vierzon… Plus romantique, y a pas !
Et puis tous les trains légendaires se prenaient de nuit.