Rihanna, ah Rihanna... qui n'a jamais entendu (parler de) Rihanna ? C'est facile, cette "chanteuse" est partout. Cela ne veut pas dire qu'on doit l'aimer. Si vous avez du mal à ne pas l'aimer, voici 10 raisons (plus un bonus) qui vous feront peut-être changer d'avis.
- Parce qu'elle s'adapte très facilement... trop, en fait : le grand problème de Rihanna, c'est que ses chansons sont toutes basiques, tubesques... et bien différentes les unes des autres. Etrange coincidence : dès que la mode change, elle sort un tube en accord avec... Une formidable capacité d'adaptation, donc mais un manque de personnalité apparent.
- Parce que (paradoxalement) elle n'a rien de reconnaissable : sa musique se fond parfaitement dans le vaste (humhum) paysage musical d'aujourd'hui. Comment l'identifier sur une simple écoute ?
- Parce que c'est une emo cachée : on est passé de tubes comme "Shut Up and Drive" et autres "Don't Stop the Music" à "Russian Roulette", "Man Down", "Love The Way You Lie"... pas joyeux joyeux, hein ? Moi je dis, Rihanna est devenue emo.
- Parce qu'utiliser sa vie privée pour faire vendre, c'est mal : on veut bien admettre que des événements marquants peuvent pousser un artiste à écrire une chanson sur ce thème... mais là, c'est tout un album que Rihanna nous sort ! Oui, c'est grave de se faire battre. Ce qui est dommage, c'est d'en faire un argument marketing.
- Parce que la perruque rouge ne suffit pas : si c'est ça la seule constante dans la musique et le style de Rihanna, hé ben on s'excuse mais ça ne suffit pas à en faire une artiste cohérente.
- Parce qu'elle sait ruiner un duo comme personne : Eminem a quand même une certaine classe... lorsque Rihanna ne vient pas beugler en body devant lui.
- Parce qu'on ne peut y échapper : Rihanna, lorsque c'est pas dans le supermarché, ce sera depuis les écouteurs hurlants de gamines dans le bus, ou encore à la radio. Bâillonnez-la !
- Parce que c'est trop "bien-pensant" de l'aimer : parce que Rihanna est une "femme de couleur" qui a "vécu des choses tellement horribles", il faudrait pardonner sa médiocrité ? On s'en fout que Bach ait été détestable, tant que sa musique ressemble vraiment à quelque chose.
- Parce que c'est difficile de se fouler moins pour les paroles : le "na-na-na" placé là où il manquait une ligne de chant, ça commence à bien faire ! Et qu'on ne vienne pas me sortir que ce serait "un signe reconnaissable", tout comme la perruque...
- Parce que quand on a une voix comme la sienne, on peut l'utiliser autrement : il existe des chansons tellement belles et simples que Rihanna pourrait reprendre... sans modificateurs, sans artifices, sans fausses émotions... A quand une reprise de "Sound of Silence" ?
- Bonus : parce que vous êtes fan de Chris Brown ou macho : et que les images du pauvre rappeur en plein T.I.G vous ont écoeuré.
Et vous, vous en voyez d'autres ?