La vie est faite d’éternels débats. Est-ce qu’on dit pain au chocolat ou chocolatine ? Est-ce qu’on met le lait avant ou après les céréales ? Est-ce qu’on se lave le matin ou est-ce qu’on se douche le soir ? Nous vivons dans un flot éternel d’oppositions qui nous invitent à toujours questionner notre quotidien (eulolo, comment c’est devenu trop philosophique Topito, choquée mdr). Mais s’il y a bien un truc où il n’y a pas lieu de s’interroger, c’est sur le contenu de notre petit-déjeuner. Eh oui, parce que le salé est la meilleure chose à ingurgiter en sortant du pieu. J’ai des preuves.
Ça ouvre la porte à plein de possibilités en terme de goût
Avec le petit-déj sucré, on tourne vite autour des mêmes choses : pain-confiture, biscotte-beurre, lait-céréales, yaourt nature… La dernière fois que j’ai vu quelque chose d’aussi redondant, c’était en avril 2022, quand on a réélu Macron, c’est pour dire. Alors qu’avec le salé, les possibilités gustatives sont infinies ! Tartine au caviar d’aubergines, panini quatre fromages, cake au chorizo et surimis ! Oui, je mange du surimi au petit-déj, tu vas faire quoi ???
Les trois-quarts des gens prennent déjà du beurre salé dès 7h du mat
Eh oui, si vous êtes plus team beurre demi-sel voire fleur de sel (bravo, vous êtes des êtres supérieurs), c’est que vous aimez manger du salé au petit-dej. Vous avez donc tout à fait les compétences pour ingurgiter un bon kebab des familles en vous réveillant (ou juste des œufs au plat si vous préférez).
Ça donne plus d'énergie et plus de protéines
Le petit-déj salé apporterait 1/3 de l’énergie dont on a besoin dans une journée, donc quasi autant que les autres repas, ce qui est quand même pas dégueu. Et tout ça, c’est grâce au grand nombre de protéines qu’on trouve dans les plats salés, notamment grâce aux œufs, au poisson et à la viande (tu la vois la belle entrecôte devant Tfou ?). Le petit-déj salé te file donc un gros paquet d’énergie en plus de permettre à ton organisme de construire tes muscles et tes cellules. Ptn, c’est fort la science sérieux.
Ça cale beaucoup plus qu'un petit-déj sucré
Comme ces petits-déjeunes salés contiennent plus de protéines, ils calent plus que les sucrés, nous donnent la sensation d’être rassasiés plus longtemps et nous évitent donc d’être en proie à des grignotages intempestifs entre 10h et midi. C’est ta santé qui te dira merci, et même peut-être « merci beaucoup ».
Ça fait manger moins de sucre (et c'est tant mieux parce que le sucre, ça pue du derche)
Assez logique finalement : il y a plus de sucre dans le petit-déj sucré que dans le salé (nan mais la choquance, où va le monde ???). Résultat, quand on prend des céréales, des biscottes à la pâte à tartiner et un bon shot de jus d’orange, on se retrouve avec un taux de sucre très élevé dans le sang qui donne envie de manger encore plus de sucre dans la journée, en plus de donner faim plus rapidement. Et puis à long terme, trop de sucre peut entraîner du diabète, de l’hypertension et un stockage de graisse pas ouf du tout. Allez, virez-moi tout ça et prenez tout de suite des bons flageolets à l’anglaise.
Tu as l'impression de bruncher tous les jours
En général, quand tu manges sucré chez toi, il n’y a qu’en brunch que tu goûtes aux joies du salé dès ton saut du lit. Alors voilà, pour être heureux tous les jours du restant de ta vie et avoir l’impression d’aller au resto tout le temps sans payer 25 balles à chaque fois, mange salé tous les matins.
Tu n'emmerdes pas tes voisins avec ton extracteur de jus ou ton blender pour faire des smoothies à la con
Le souci, quand tu veux faire un vrai bon petit-déjeuner sucré, c’est que tu dois souvent avoir recours à des appareils électroménagers un peu trop bruyants pour ton voisinage (qui déteste vraiment le fait que tu prennes soin de ta santé à 7h du matin). Alors qu’avec un petit-déj salé, tu sors ta poêle, ta planche à découper, tu fais tes trucs tranquillou bilou sans casser les noix à tout le voisinage. Les plus belles personnes mangent salé, c’est sûr.
Ça te force à te lever pour cuisiner
Eh oui parce que quand il s’agit de tremper trois bouts de maïs soufflé dans du lait, tu peux juste te lever cinq minutes avant de partir pour t’enfiler ton bol avant d’enfiler tes fringues. Alors que quand tu as cinq plats à préparer, tu vas forcément te lever plus tôt pour réussir à tout faire dans les temps. Et comme l’a dit un très grand sage qui était sûrement Keen’V, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Résultat, tu auras toujours l’impression d’avoir été d’une productivité exemplaire en commençant ta journée et tu enchaineras toutes les heures d’après sur les chapeaux de roues. Les petits-déj salés, c’est mieux que la coke.
Tu augmentes tes skills en cuisine
Qu’est-ce que ça apporte que de foutre du lait dans des céréales (ou des céréales dans du lait, m’embrouillez pas) comme aptitudes en cuisine hein ? Rien du tout, voilà. Alors que préparer un gravlax de saumon, des gaufres de patate douce et des œufs bénédictes, ça te prépare à devenir l’élu de Philippe Etchebest dans la prochaine saison de Top Chef.
Cléopâtre mangeait des petits-déj salés et c'est pour ça qu'elle était aussi cool
Son truc à elle, c’était le jus de céleri accompagné d’un peu de bacon et d’œufs mouillettes avec du pâté Hénaff. Elle savait se faire plaisir et elle avait bien raison.
En tout cas, vos arguments en faveur du petit-déj sucré, ils succulent, cha crouchtille chou la dent.
Sources : Femme Actuelle, Docteur Bonne Bouffe.