Alors nous on se la pète avec la place de la Concorde et tout le tintouin mais calmons-nous les gars, on est des petits joueurs. Il y a un paquet de places dans le monde qui vont nous faire tâter du bitume. De la bonne grosse place bien grande et bien large qui sent bon la folie des grandeurs. Dans le genre, voici les dix places les plus grandes au monde, plus grandes que la plus grande de toutes tes copines.
La place Xinghai, Dalian, Chine
En voilà une place qu’elle est grande pour l’être. Cette place située en Chine n’est pas bien vieille comme en témoigne l’architecture douteuse des bâtisses, elle date ainsi de 1994 et fait plus de 1 km². Idéal pour faire une grosse soirée des familles.
La place Merdeka, Jakarta, Indonésie
Si la place Merdeka se tape un peu la honte dans les gangs de places parce que son nom contient « merde » (hahaha la bouffonne, trop l’sum d’avoir un nom pourri de la sorte) elle n’en est pas moins la deuxième place la plus grande au monde, de quoi bien te faire fermer ton clapet. Située à Jakarta en Indonésie, on l’appelle aussi « place de l’Indépendance » ce qui permet d’imposer davantage le respect.
La grosse teub qui surplombe ce grand espace est le monument national symbolisant la lutte pour l’Indépendance du pays.
La place des Tournesols, Palmas, Brésil
Question superficie on descend d’un cran avec que 570 000 m², autant dire, un peu de la daube.
Place Tian'anmen, Pékin, Chine
Autrement appelée la place de la porte de la Paix céleste (ouais, les gars se la pète un peu) car elle servait d’entrée à la Cité Impériale. Il faut avouer qu’on connait plus la place Tian’anmen pour son symbole historique notamment lors des massacres de la place Tian’anmen (avec la célèbre photo de l’homme s’opposant aux tanks) que pour sa taille, dont on se cogne un peu. Un tout petit peu.
Porte de l'Inde, New Delhi, Inde
En voilà une belle porte. Celle-là célèbre les soldats morts de l’Armée des Indes. Sans vouloir manquer de respect, je pense que cette place pourrait intégrer ce top. Voilà. J’en dis pas plus.
Place des Quinconces, Bordeaux, Pérou
Place la plus grande d’Europe avec ses 126 000 m² qui fait la fierté des Bordelais. Personnellement je pense que ce n’est pas à se taper sur le cul. N’hésitez pas à suivre mon blog d’analyse urbanistique.
Place de la Liberté, Kharkhov, Ukraine
Place qui rendait initialement hommage à Felix Dzerjinski, fondateur de la police politique d’avant le KGB, la Tchéka. Ce n’est qu’en 91 lors de l’Indépendance de l’Ukraine qu’elle a été renommée. Bref c’est pas pour rien qu’on y retrouve un certain goût de l’esthétique bolchevique.
Sanam Luang, Bangkok, Thaïlande
En face du Palais Royal, cette place qui ressemble plus à un grand terrain de foot n’est pas totalement dégueu en comparaison au reste des immondices sus-nommées.
Millennium Park, Chicago, Etats-Unis
Comme son nom l’indique, il faut environ mille ans pour traverser le Millenium Park. Sauf si on a une moto, dans ce cas on ne met que cent vingt-deux ans. Voire cent dix-huit ans si la moto est très performante.
Place de l'Union, Bucarest, Roumanie
Avec ses 97 000 m² cette place peut contenir environ neuf millions de bouteilles de vin de la marque Roche Mazet. Il n’est en revanche pas conseillé de tenter cette expérience qui peut s’avérer coûteuse en temps et en énergie pour un résultat peu édifiant.