L’Italie est l’un des plus beaux pays du monde, on est tout d’accord. Pour Rome, Turin, Milan et toutes les villes hyper connues et hyper touristiques, mais aussi pour tous les petits villages qui, eux aussi, contribuent largement au charme et au prestige du pays ainsi qu’à son rayonnement à l’international. Des villages comme ces dix-là, qu’il fut particulièrement difficile de sélectionner tant le choix est imposant ! Vous, on ne sait pas, mais nous on y va.
Manarola
Plus ancien village des Cinque Terre, Manarola est une véritable merveille. Un enchevêtrement de maisons colorées, au bord de la mer, sur un rocher qui s’avance impétueusement sur les flots au cœur d’une région préservée où la vie s’écoule tranquillement.
Sovana
Richement restauré, ce village médiéval de Toscane peut se targuer de nombreux monuments qui retracent son histoire. Une certaine idée du romantisme à l’italienne. Une enclave où il fait bon vivre.
Cetara
Dans la province de Salerne, Cetara fait office d’étape incontournable. Connue pour sa gastronomie (les fameux spaghetti à la colatura d’anchois), la ville est aussi populaire pour ses petites rues et ses maisons aux couleurs pastels. C’est beau, c’est calme car relativement épargné par le tourisme de masse, la mer est là, bienveillante et quand on y est, on n’a pas envie d’en repartir…
Pietrapertosa
Construite à la flanc de montagne, cette petite bourgade très pittoresque de l’Italie méridionale dans laquelle on peut notamment admirer les ruines d’un château, est un must-to-see indéniable !
Badia
Atypique, le village de Badia, qui est situé à l’extrême nord du pays, près de la frontière allemande, l’est assurément. C’est entre autres raisons pour cela qu’il convient d’y faire étape. Proche du Tyrol, il offre des panoramas à couper le souffle et se montre tout aussi accueillant l’hiver avec les skieurs que l’été avec les randonneurs.
Civita di Bagnoregio
Nous voici au centre du pays, dans l’un des plus beaux bourgs. Un village presque entièrement abandonné (12 habitants au dernier recensement) fondé il y a plus de 2500 ans, accessible à pied uniquement, qui domine toute la région du sommet de son promontoire. Une merveille !
Castelmezzano
Classé parmi les plus beaux d’Italie, ce parfait petit village de la région Basilicate, tutoie les Dolomites et avance dans la nature, avec bienveillance et douceur, sans dénaturer le paysage, bien au contraire.
Monteriggioni
Retour en Toscane, à Monteriggioni, qui est connu pour son bourg médiéval et ses 15 tours, ainsi que pour ses majestueux remparts. Cité dans L’Enfer, de Dante, ce village médiéval figure aussi dans la saga vidéo-ludique Assassin’s Creed. Mais c’est plus joli en vrai !
Novara di Sicilia
Impossible de ne pas passer par la Sicile pour notre tour d’Italie des plus beaux villages. Une région emblématique qui propose beaucoup de bourgades d’intérêt, comme Novara di Sicilia et ses nombreuses églises. Un village de toute beauté, à l’histoire aussi riche que passionnante, qui a laissé des marques encore visibles aujourd’hui. Marques qui participent au charme du lieu.
Santo Stefano di Sessanio
Un autre village classé dans Les Plus Beaux Bourgs d’Italie, au cœur du parc national du Gran Sasso e Monti della Laga. Une grosse centaine de personnes vivent ici à l’année, c’est donc très calme et très beau. On appréciera notamment de se balader dans les rues en sirotant un bon café, tout en profitant de l’ambiance résolument à part de ce village remarquablement restauré.
Il en manque beaucoup !