On l’a déjà vu, les restaurations d’œuvres ratées sont monnaie courante. Reprendre le travail d’un autre pour lui rendre sa splendeur d’avant, c’est un vrai métier, et beaucoup se cassent les dents là-dessus. Ça concerne aussi les bâtiments qui sont victimes de restaurations foireuses, par manque de goût ou de talent (et parfois des deux) du restaurateur. Si vous voulez voir de vrais attentats à l’architecture, c’est par ici que ça se passe.

Le Château de Rentilly qui a fait un voyage dans le futur

A l’origine, on avait un joli petit château du XVIe siècle qui a appartenu à Jean de Ligny, secrétaire du roi Henri IV. Rien de trop extravagant, le bâtiment était plutôt joli. Puis, en 2011, on a lancé un appel à projet pour restaurer le lieu de manière atypique. Le projet gagnant, qui a consisté à recouvrir le château de miroirs, a été estimé à plus de 4 millions d’euros. En plus d’être absolument dégueulasse, le résultat serait aussi très mauvais pour les oiseaux du coin, totalement désorientés par tous ces reflets. Les gars ont totalement craqué.

Source

Crédits photo (Domaine Public) : Tangopaso

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Une église en Russie devenue orange

On sent bien que l’architecte en charge du truc s’est dit : « Bon allez moi j’ai pas qu’ça qu’à foutre, j’ai encore 4 chantiers qui m’attendent cette semaine. » Et c’est comme ça qu’une petite église pas moche du tout est devenue aussi jolie qu’un magasin qui vend des piscines en bord d’autoroute.

Un bureau de poste de Belgrade

Si vous trouvez que le bureau de poste de votre quartier est dégueulasse, ne vous plaignez pas trop. Dites-vous que certains ont eu moins de bol que vous : le leur avait été magnifique avant d’être souillé par un architecte sans aucun goût.

Un bâtiment du centre de Barcelone

Quand on doit remplacer un bâtiment qui a disparu, on a le choix entre le refaire à l’identique, ou y construire une tour hideuse capable d’ôter le sourire pour toujours au plus innocent des enfants. Ici, les architectes ont choisit la deuxième solution. (Cliquez sur la troisième photo pour voir ce bâtiment dégoûtant.)

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

La cathédrale Nuestra Señora de Chiquinquirá de Sonsón (Colombie)

Bon, c’était déjà pas jojo avant, mais au moins ça ne ressemblait pas à un temple d’une secte intergalactique dont le but pas si secret est de dominer le monde en transformant la population en pizzas quatre fromages.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : "laloking97", subida a commons por ~~×α£đ~~es
Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Julian Usma

Une grande banque à Helsingborg (Suède)

Ça c’est un super avant/après qui fait bien mal. Nous vous demandons de respecter une minute de silence au nom de tous les architectes du monde (sauf ceux qui ont réalisé cette horreur).

A Oslo en Norvège, on s'y met aussi

Alors oui, la première photo est en noir et blanc, mais non, le bâtiment d’origine n’était pas jaune comme ça. En tout cas, si les gars voulaient donner un air de prison pour poussins à leur nouveau bâtiment, c’est réussi.

Une jolie grange au Québec

De la pierre comme ça, ça aurait fait rêver n’importe quel mec qui décidait de rénover un bâtiment pour passer dans Du côté de chez vous, mais celui qui a pris le projet en charge avait d’autres idées : faire des apparts pour gagner plein de thunes.

Une église à Montréal

Le bâtiment abandonné à été un tout petit peu modifié pour accueillir un centre hospitalier. Honnêtement, c’est pas le travail le plus moche de ce top, mais on connaît quelques hommes d’église qui ont dû faire la gueule en voyant le résultat.

Le Chamberlain Square à Birmingham (Angleterre)

« Vous savez, nous, on aime beaucoup le béton, on trouve que c’est très chaleureux et que ça a beaucoup de charme, mais après tout, chacun son point de vue. »

Un bâtiment à Gênes (Italie)

Oh ça va hein, si on n’a plus le droit de remplacer des beaux bâtiments par des trucs qui ressemblent vaguement à un yacht de milliardaire à 6 étages, on va faire quoi à la place ?

Le palais de Villapadierna à Madrid

Maintenant, c’est une école, mais on n’est pas sûr que qui que ce soit ait envie d’étudier dans un bâtiment aussi… aussi… aussi orange. Et aussi triste. On n’est pas forcément toujours adepte du « c’était mieux avant », mais là y’a pas photo. Enfin si, y’a photo, regardez.

On est à Ipswich en Angleterre

Et hop, au revoir la petite maison, et bonjour l’entrée de parking. Vous aussi vous aimez les façades grises sans histoire ?

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Et enfin un joli bâtiment du début 19ème à Oslo

Le record du plus grand nombre de fenêtres moches sur un bâtiment a été battu à Oslo. L’auteur de cet exploit aurait déclaré : « Je suis très heureux, et maintenant je vais me tourner vers mon prochain objectif : transformer la Tour Eiffel en grille-pain géant ». Quel homme !

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

A ce niveau-là, c’est du génie.

Pour les fans de bâtiment, voilà les mairies les plus moches de France suivies des églises les plus moches de France. C’est cadeau.