D’habitude, on a plutôt tendance à glorifier les meilleurs génériques de séries, à encenser les chansons de génériques et à tirer le positif de toutes ces intros de nos shows préférés. Parce que oui, souvent, les génériques sont bien travaillés, bien réalisés et ce sont des petites oeuvres d’art à part entière. Et puis il y a les vilains petits canards, comme toujours. Aujourd’hui, c’est au tour de ces génériques tout pourris, tout moches, insupportables à regarder et à écouter, d’avoir leur top. Ils l’ont bien mérité.
Chair de poule
À des années lumières du superbe générique de son concurrent Fais-moi peur, celui de Chair de poule est angoissant mais pour de mauvaises raisons : musique dégueu, FX dégueu, DA dégueu, réal dégueu… La seule bonne idée du générique, avec l’ombre qui rend tout ce qu’elle touche diabolique, n’est même pas bien exploitée. Et puis il fout quoi ce débile avec sa mallette et ses feuilles ? Et la Nature alors ???
Oz
Qui dit bonne série ne dit pas bon générique, la preuve avec Oz dont l’intro est complètement foirée. On a droit à un enchaînement d’images beaucoup trop rapide avec 50 plans inutiles sur le même tatouage, le tout sur une musique qui fait beaucoup plus film d’espionnage ou de braquage que de zonzon. Et ces deux bandes blanches, on en parle ? Non, même pas la peine, vous savez que c’est moche.
Prison Break (version française)
OK JE L’AVOUE moi aussi je chante Faf Larage à fond dès que j’entends ce générique, mais au fond de moi je sais très bien que cette chanson est une ignominie totale. Le visuel ne rattrape rien avec ses superpositions d’images et fondus à gogo. Au final, j’en viens à me dire que la prison ne peut pas être pire que le visionnage de cette horreur (bon ok peut-être pas à ce point).
Mon oncle Charlie
Réécouter cette chanson réveille en moi des envies de meurtres que je croyais pourtant si bien enfouies qu’elles ne reverraient jamais le jour. Mais ce gosse… comment ne pas avoir envie au moins de lui mettre des petites pichenettes dans les lobes d’oreille pour qu’il arrête de chanter ???? Et pourquoi il a un air aussi suffisant ??? Ça y est je suis énervé pour la journée là.
Les Feux de l'Amour
Ce générique me fout le cafard depuis que je suis né.
Les Sorciers de Waverly Place
Des images mal intégrées sur des éléments du décor sur une musique qui n’a rien à voir avec l’esprit joyeux de personnages, fallait avoir l’idée, et Disney Channel l’a eue.
Violetta
Les effets spéciaux ont bien évolué. Le mauvais goût non. Il a peut-être même empiré avec le temps. C’est chaud.
Star Trek Enterprise
C’est simple, on dirait un clip de recrutement pour la Nasa mais créé pour que les gens puissent se choper dessus quand même. Si on enlève les 5 dernières secondes, on ne sais même pas qu’on est sur du Star Trek. C’est HON-TEUX.
Hannibal
La série est canon, bien réalisée, bien jouée, y’a rien à dire. Le générique, par contre, c’est un énorme « Mouais ». Le truc du sang est vu et revu, et là en plus il est hyper mal fait. La 3D, c’est quand même toujours un peu casse-gueule.
Heroes (version française)
DEVENIIIIR QUELQU’UUUUUUUN
SVP arrêtez de me torturer madame.
Lost
Comment ne pas parler du générique le plus « rien à battre » de l’histoire des génériques ? C’est juste un pauvre titre en 3D avec une musique pseudo angoissante façon porte qui grince. À la limite ça aurait pu être le générique d’une série qui nous ferait plonger dans le monde mystérieux de Word Art, mais là on voit pas le rapport avec Lost.
Walker Texas Ranger
C’est dur : une partie de moi a envie de dire qu’il s’agit du meilleur générique de l’histoire des séries TV, et l’autre partie de moi est objective. C’est vraiment de la merde. Vraiment, chaque plan et chaque effet est raté. Heureusement qu’il y a la musique et le charisme de Chuck Norris.
Le Clown
C’est une partie de mon enfance qui s’écroule ici parce que j’étais persuadé que ce générique était hyper stylé quand j’étais petit. Il est tout l’inverse. Le moindre petit bout d’action est foiré, les cascades sont nulles, et la musique est dégueulasse. On dirait une parodie. Comment ai-je pu vivre à ce point dans l’erreur ?
Rome
Oui, vous allez dire qu’on est durs et qu’en plus on l’avait déjà foutu dans le top des meilleurs génériques mais la réalité est là : ce générique est insupportable. Le truc des animations sur les murs de la ville est une excellente idée, mais si on ajoute à ça des travellings et des fondus dans tous les sens avec des changements de style toutes les 30 secondes, on obtient une bouillie qui fout réellement la gerbe. Rome n’en reste pas moins une des meilleures séries historiques, mais son générique mérite de finir dans la fosse aux lions.
Demain Nous Appartient
Vous trouvez plus insupportable :
– La musique ?
– L’effet miroir vieux de 20 ans ?
Je vous laisse vous faire votre propre avis.
Heureusement, ces génériques-là ne font pas partie des génériques de série les plus longs. Sinon on serait mal.