La campagne présidentielle française bat son plein… et nous casse parfois (souvent ?) les oreilles ! Car si beaucoup ne savent toujours pas pour qui voter, d’autres donnent de la voix pour leur candidat préféré. Revue (musicale) des chansons de soutien les plus étonnantes de cette campagne 2017.
Les chansons engagées pour un candidat
En marche, ça marche
La chanson pro-Macron qui fait rimer « marche » avec… « marche » (comme ça, on est sûr de ne pas trop se mouiller). Ni rime riche, ni rime pauvre. C’est ça, aussi, le Macronisme.
J'veux faire des poutous à Philippe Poutou
Une vraie déclaration d’amour (et même bien davantage) au héros du débat à 11 candidats. Surtout, une vraie trouvaille : personne n’avait pensé au double sens du mot « poutou ».
Hamon amour
Encore un artiste qui clame sa flamme à un candidat de gauche. Qui a dit que Benoît Hamon ne pouvait pas susciter la passion ? QUI L’A DIT ? DENONCEZ-VOUS.
Jean-Luc Mélenchon
La simplicité d’une « petite chanson » engagée, chantée par des insoumis plutôt que par des enfoirés. C’est ça aussi, le partage. N’écoutez pas les bonimenteurs.
A fond avec Fillon
Du reggae en soutien à François Fillon ? Ça, c’est audacieux ! Et s’il était là, le vrai secret du candidat LR : une bonne barrette de coolitude pour rester relax face aux affaires politico-judiciaires…
Peneoutai
Elle n’est pas candidate, elle n’a probablement rien demandé, les costumes étaient trop grands pour elle, mais Penelope Fillon a aussi eu le droit à sa chanson. Au fait, elle est où, Péné ?
Sauvons l'oiseau
« Asselineau, pour la France est apparu quand le peuple se croyait perdu ». Attention : Alain Richou est le cinquième Gipsy King.
Dupont-Aignan
« Nicolas Dupont-Aignan est un putain de teigneux ». Un rap ténia et surtout pépite. J’en suis tombé de ma chaise.
Les chansons pro-vote blanc : parce que cette élection est aussi celle de l'indécision
Si je vote blanc
Le vote blanc n’est pas toujours bien vu… alors, SVP, ne jugez pas Anthony Joubert. Aucun lien avec Brian, par ailleurs.
Dès que le vote s'ouvrira
Renaud est un chanteur engagé… Il retrouve toute sa verve dans ce résumé au vitriol de la campagne, qui s’achève par un appel au vote blanc. Et vlan la démocratie. Bim.
En avant la zizique.