Ha la France. On la connait pour ses beaux paysages, la Tour Eiffel, les vins, la gastronomie française évidemment, mais aussi pour son histoire, sa culture et son rayonnement dans le monde. Du coup il y a quelques personnalités historiques qui ressortent du lot et jouissent vraiment d’une aura extraordinaire. Voici lesquelles.

Napoléon Bonaparte

Oui bah forcément le mec a envahi la moitié des pays d’Europe, ça marque les esprits ce genre de truc.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

Jeanne d'Arc

Lorraine brûlée à Rouen, inventeuse du téléphone sans fil, sainte parmi les saintes et combattante façon Brienne dans Games of Thrones, l’histoire est suffisamment marquante pour être retenue de tous, apparemment. On ne saurait trop s’en étonner.

Crédits photo (Domaine Public) : Clément de Fauquembergue

René Descartes

Je pense donc je suis. Je pense à Descartes, donc je suis, mais je suis aussi potentiellement pas français, je suis potentiellement de n’importe où, parce que je pense donc je suis c’est quand même ultra connu manifestement. En même temps, un type capable d’établir pour les siècles des siècles une telle tautologie, ça vaut bien une troisième place du classement.

Crédits photo (Domaine Public) : D’après Frans Hals

Voltaire

Entre ses contes philosophiques et son apport théorique à la Révolution, le type a peut-être le pseudonyme le plus connu de l’histoire. Pas mal pour un mec qui ne voulait que cultiver son jardin peinard et envoyer des vannes à Rousseau. Et puis si l’on tombe par terre, c’est toujours la faute à Voltaire.

Crédits photo (Domaine Public) : D’après Maurice-Quentin de La Tour

Blaise Pascal

Ses pensées comme ses inventions ont fait date. Le type a qui plus est eu une révélation mystique et est aujourd’hui dans les rails pour être béatifié. Ça lui fait une belle jambe, me direz-vous, mais il y a de quoi se satisfaire d’être plus connu que Pascal le grand frère. À l’aise, Blaise.

Crédits photo (CC BY 3.0) : anonyme; une copie d’une peinture de François II Quesnel ; gravée par Gérard Edelinck en 1691.

Louis XIV

Le plus grand roi de France, le roi soleil, « l’État c’est moi », Versailles, la révocation de l’édit de Nantes et tout le toutim. Louis XIV a tellement œuvré sa vie durant pour que son souvenir reste les siècles des siècles que ça aurait presque été un peu crève-cœur de ne pas le voir dans le classement. Royalement joué.

Crédits photo (Domaine Public) : Hyacinthe Rigaud

Victor Hugo

En même temps, quand on traverse intégralement un siècle tourmenté en virant de bord, en publiant tantôt des pièces polémiques, tantôt des romans au long cours façon feuilleton, en siégeant à l’Assemblée, en s’occupant de politique, en s’exilant parfois volontairement pour finalement avoir des funérailles nationales, on mérite un minimum de reconnaissance. Toutes les citations de Victor Hugo donnent envie de le lire, de l’aimer et d’avoir un enfant avec.

Crédits photo (Domaine Public) : Nadar

Molière

Le saviez-vous ? La chanson préférée de Molière était Mourir sur scène, de Dalida. Anachronisme à part, les Fourberies et autres mégères apprivoisées restent des classiques des troupes de théâtre, tant dans les spectacles de fin d’année qu’à la Comédie française. Notre Shakespeare, et toc !

Crédits photo (Domaine Public) : Charles Antoine Coypel

Claude Monet

Quand on voit le nombre de touristes qui débarquent chaque année à Giverny, on s’étonne assez peu de la reconnaissance dont jouit Claude Monet, chef de file des impressionnistes incarnant un peu partout dans le monde une certaine idée de la Belle Époque. C’était le bon temps.

Crédits photo (Domaine Public) : Claude Monet

Louis Pasteur

Un type qui a réussi à régler une bonne fois pour toute son compte à une épidémie qui empêchait tout le monde de caresser des chiens mérite sa place au Panthéon. Il n’a pas été loin d’y être, ayant été un temps enterré dans le caveau de Notre-Dame.

Crédits photo (Domaine Public) : Paul Nadar

Charlemagne

Un roi qui n’a pas inventé l’école mais qui était un sacré guerrier, c’est simple il faisait la guerre tout le temps, c’est peut être pour ça qu’il fut considéré comme un roi du moyen-âge violent et qu’il est aujourd’hui encore aussi connu.

Marie-Antoinette

Marie-Antoinette incarne ce je-ne-sais quoi à la Française que sont sensées représentées les parisiennes aujourd’hui. Nonchalante, mais aussi classe et distingué, elle mange des macarons Ladurée par milliers et des tartes aux fraises à Versailles. On a envie de la tuer mais on l’envie un peu aussi. Elle a ce petit truc qui vous crispe, ce je-ne-sais quoi qui la rend agaçante. Ceci explique peut-être la guillotine.

Crédits photo (Domaine Public) : Élisabeth Vigée Le Brun

Coco Chanel

Chanel Number five, coco chanel, du noir, du blanc, des mocassins, Vanessa Paradis, Lily Depp, Marion Cotillard, Marina Vatch, qui a le mieux exporté la France que cette célèbre créatrice de mode ?

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Zinedine Zidane

Pouvez-vous me dire qui est champion du monde déjà ? Ah oui c’est nous, grâce à Zizou en 1998 et notre super équipe de France en 2018. Tous les soirs je re-regarde les plus beaux buts en coupe du monde avant de m’endormir.

Cocorico la France. Découvrez aussi les meilleurs memes histoire !