Cela peut paraître étrange, mais certains pays n’ont pas le train. Aucune voie ferrée, encore moins de wagons, rien ! Depuis la mise en circulation de la première locomotive, le 21 février 1804, beaucoup de nations ont logiquement investi dans la construction de voies de chemin de fer mais d’autres non. Des pays où il vaut mieux avoir une voiture… Ou aimer marcher. Après les mèmes sur les trains et les meilleurs tweets sur les voyages en train, on vous embarque dans la liste des étranges pays dénués de rails.
La Principauté d'Andorre
Andorre, c’est le seul état européen qui n’a pas de réseau ferroviaire. Ni d’aéroport d’ailleurs mais là n’est pas le propos. Bon, c’est sûr qu’Andorre, ce n’est pas très grand. En plus, c’est dans les montagnes. Pas facile pour y caser des rails et des trains. Du coup, pour choper une locomotive, il faut aller jusqu’à la gare de l’Hospitalet-près-l’Andorre, qui, comme son nom l’indique, est près d’Andorre.
Le Bhoutan
Là aussi, dans l’Himalaya, l’environnement rend l’installation de rails difficile. Un projet est bien en cours mais les choses avancent lentement. Le réseau routier est d’ailleurs plutôt récent, puisque ses origines ne remontent qu’à 1961. Par contre, on peut compter sur deux aéroports !
Chypre
Magnifique pays baigné par le soleil, Chypre n’a pas de train. Et alors ?! On peut bien marcher non ? Ou faire du vélo. Et le bateau alors ? Chypre qui a déjà eu des trains. De 1905 à 1951. Un train fermé pour des raisons financières.
L'Islande
Pourquoi aller gâcher un paysage aussi grandiose avec des voies ferrées ? En Islande, on voyage en voiture ou encore à vélo ou en skate comme Ben Stiller dans La Vie rêvée de Walter Mitty. En Islande, on voyage aussi pas mal en avion. On peut ainsi trouver 98 aérodromes dans le pays.
Le Timor oriental
Non seulement les routes sont en piteux état, mais il n’y a pas de train. Des projets ont bien été lancés mais pour l’instant, il faut faire avec un réseau de transport catastrophique.
Malte
Le pays n’a connu qu’une seule ligne de chemin de fer. Elle a fermé en 1931 et depuis plus rien. Pour voyager d’un point à un autre, ici, on prend le bus ou la voiture.
Le Rwanda
Pays enclavé, le Rwanda ne possède pas de réseau ferré. La bonne nouvelle, c’est qu’un projet de construction d’une voie reliant le Rwanda à la Tanzanie est en cours de développement.
La Libye
Plus aucun train n’a circulé en Libye depuis le démantèlement du réseau à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais comme le carburant n’est pas cher du tout (mais alors pas du tout), le train ne semble manquer à personne.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée
Indépendant depuis 1975, ce pays d’Océanie n’a pas le train. Pourtant, on trouve ici ou là des vestiges d’anciennes voies ferrées remontant au début du XXème siècle, pendant la période coloniale allemande. Il fut question de les restaurer mais pour le moment, le projet semble au point mort. La géographie du pays, avec ses montagnes, ses forêts et ses marécages rend les choses plus compliquées.
Le Qatar
Au Qatar, seul l’aéroport international Hamad a son système de transit par train. Sinon, pas de trains publics. Un projet couve depuis 2008, en collaboration avec l’Allemagne.
« Pas de train, pas de problème » (faux) Proverbe andorranSource : Word Atlas, Wikipedia