Au train où vont les choses, les pays de ce top, ceux où l’air est donc le plus pur, risquent bien de devenir des destinations touristiques privilégiées. Parce qu’avec la pollution qui gagne du terrain, la pureté, si tant est qu’elle existe encore, devient très prisée.
L'Islande
« Tu pars où l’été prochain ? En Islande, en rase campagne, loin de tout ! » Car, oui, en Islande, la majorité de la population est concentrée à Reykjavík, la capitale. Ailleurs aussi il y a des gens mais beaucoup moins. Et qui dit moins de monde dit forcément air plus pur. Surtout ici où les énergies renouvelables sont privilégiées.
Le Canada
Bon, bien sûr, en plein centre de Montréal, de Vancouver ou de Toronto, c’est nettement moins pur, mais dès qu’on s’en éloigne un peu et qu’on met par exemple le cap au Nord, la qualité de l’air s’améliore grandement. Merci aux forêts qui font office de filtre naturel et grâce auxquelles le Canada peut se targuer d’être le deuxième pays au monde où l’air est le plus pur.
La Finlande
L’air le plus pur d’Europe est ici, dans le Pallas-Yllastunturi National Park. Là encore, merci aux arbres. Rien ne vaut de respirer un bon air pur en admirant les aurores boréales…
Brunei Darussalam
Un bel exemple. Car ici, l’industrialisation massive n’a pas tellement impacté la qualité de l’air. Pas autant que ce qu’on aurait pu le craindre en effet. Les forêts tropicales préservées font partie des responsables de cet air si « savoureux ».
L'Estonie
Il n’y a pas de secret. Si l’Estonie est dans ce top c’est que 52% de son territoire est occupé par la forêt. Et les arbres, c’est bien connu, il n’y a rien de mieux pour bien respirer.
Le Danemark
On revient au Nord de l’Europe, avec le Danemark. Un pays où il y a environ trois fois plus de vélos que de voitures. Les habitants de Copenhague pédalent ainsi en moyenne 1,12 millions de km tous les jours. Du coup, on respire mieux et en plus, on se retrouve avec de superbes mollets.
La Nouvelle-Zélande
Une terre sauvage et accueillante, avec de magnifiques paysages et un air délectable. Un pays où vivent moins de 4,8 millions d’habitants. Là encore pas de secrets : moins de gens = moins de voitures, d’usines et de trucs polluants = moins de pollution = air super pur.
La Suède
Ils sont quand même vernis dans le Nord. La Suède ne fait pas exception et jouit d’un air plutôt pur. Surtout si on le compare avec celui de l’Angleterre ou de la France, qui est à peu près aussi pur qu’un pot d’échappement.
L'Irlande
Une autre terre sauvage qui a su le rester. En Irlande, pas de grosse métropole envahissante mais de vastes étendues et des forêts. Le vent est aussi responsable de la bonne qualité de l’air. Car le vent, s’il décoiffe, chasse aussi la pollution. Voilà qui vaut bien une pinte !
Le Luxembourg
On termine avec ce tout petit pays dont plus d’un tiers est recouvert de forêts. Un pays qui ne plaisante pas avec la réglementation concernant la pollution. Un exemple pour les voisins…
Love is in the air (pur) !
Source : Purlife