Qui dit pâtisserie orientale, dit miam mais dit aussi huile, miel, friture, sucre, caramel… Oui je sais, c’est très bon tout ça, on s’en fourrerait plein le gosier sans problème. Mais qui pense aux gentils gens diabétiques qui n’ont pas le droit de goûter à tout ça ? Ou qui n’ont pas le droit de goûter tout court ? Moi je pense à vous et c’est pourquoi je tiens à dresser une liste des pâtisseries orientales que vous n’avez pas le droit de manger. Pardon d’avance.
Kalb el louz " le cœur d'amande"
Pâtisserie algérienne, très consommée pendant le ramadan. Composée de concentré d’amande (ultra sucré) et de beurre, autant te dire qu’avec ça, tu claques instantanément mon petit pote.
Le Ghribia praliné
Le danger est déjà dans son nom. Praliné = mort assurée, mais aussi plaisir intense.
Le Bouchnikha marocain
Cette pâtisserie marocaine ramadanesque est faite pour redonner des forces à quiconque l’ingurgite grâce à sa forte concentration en huile et en beurre. Miam miam.
Cornes de gazelles
Ces petits croissants maghrébins composés de pâte d’amande et d’eau de fleur d’oranger SONT INTERDITS ! Pas touche les diabétiques, non, c’est pour votre santé. On vous protège.
Le Baklava
Composé de 300 grammes de miel, le baklava est un dessert traditionnel commun à tous les peuples de l’ancien Empire byzantin, de la Perse et de l’ancien Empire ottoman. Heureusement qu’ils étaient là pour inventer cette petite merveille.
Le Makrout
Malgré son nom peu ragoûtant, le makrout est un dessert à base de dattes et de sucre ET D’UN POT ENTIER DE MIEL, spécialité de la ville de Kairouan en Tunisie. Merci les Tunisiens !
Le Chebakia
Le Chebakia est un dessert qui fait dans le light – 1 kilo de miel et 1 litre d’huile sont nécessaires pour réaliser ce joli dessert qui nous donne envie de sauter dessus même si on sait qu’un méchant mal de ventre nous attend à l’autre bout.
Le Konafa
Le Konafa est une pâtisserie feuilletée et trempée dans un sirop, réalisée à base de cheveux d’ange, de fromage, de beurre et de pistaches ou de noix. Idyllique n’est-ce pas?
Les Katayefs
Ces petites crêpes de semoule à farcir sont servies avec une crème et des éclats de pistache. Comme les autres desserts, celui-ci te rendra très malade. Prends plutôt un yaourt nature pendant que t’y es tiens.
Le Sfenj
Le sfenj, de l’arabe isfenj signifie « éponge », autant de dire que l’huile et le sucre ne manquent pas à l’appel.
On vous laisse, on pense qu’on va aller se choper un petit dessert en Algérie nous. Des bisous.
Pas le temps de voyager ? On vous laisse trouver le meilleur gâteau de Paris ici.
Sources : http://cuisine.journaldesfemmes.com/http://www.aufeminin.com/cuisine