Les motards sont une grande famille. Unis, solidaires, ils s’échangent aussi les bons plans quand il s’agit de trouver les meilleurs itinéraires pour aller se balader, en groupe ou en solo, avec leur majestueuse monture motorisée. Ils vous diront d’ailleurs qu’aucune sensation au monde ne surpasse celle d’avaler des kilomètres au guidon de sa moto. Et quand les paysages qui défilent sont aussi incroyables que ceux des parcours que nous avons sélectionnés, la magie est forcément au rendez-vous…
La boucle des Pyrénées (France et Espagne)
De Bilbao à Biarritz, ce parcours largement plébiscité par les motards propose une virée dans le Pays Basque, au fil d’étapes culturelles de premier plan (comme le Musée Dalí à Figueres). L’océan, les montagnes, la nature et les routes interdisent la moindre notion d’ennui. Et en plus, on peut en profiter pour faire le plein d’alcool en Andorre.
Kilométrages : 2410
De Ceuta à Marrakech (Maroc et Espagne)
Un road trip qui traverse les montagnes du Rif et celles de l’Atlas, sans oublier de faire étape à Fès, avant de finir au Sahara, sur des routes brûlantes. Un parcours légendaire !
Kilométrage : 2570
The Great Ocean Road (Australie)
Une journée suffit pour boucler ce parcours qui relie Melbourne à Petersbrough. Une journée durant laquelle le motard pourra jouir des bienfaits de la forêt tropicale, avant d’admirer les rivages sur lesquels les surfeurs s’en donnent à cœur joie. Une petite idée du paradis.
Kilométrage : 290 kilomètres
La Californie et l'Ouest américain (États-Unis)
Le pays de l’Oncle Sam est un peu la nation des motards. C’est le pays de Harley, des Hells Angels et d’Easy Rider. C’est là qu’on roule des heures, les cheveux au vent, dans une insouciance héritée des années 50. Cet itinéraire illustre en cela parfaitement le culte de la moto aux États-Unis. Du Grand Canyon à Monument Valley, en passant par les grands parcs nationaux et la mythique Route 66, il propose tout simplement la légende sur un plateau d’argent. Bon, par contre, vu la distance à parcourir, prévoir de poser un max de RTT.
Kilométrage : 5630
Pacific Coast Highway (États-Unis)
On reste au pays des Sons of Anarchy avec cette route emblématique de la culture motard, qui relie San Francisco à San Luis Obispo. Un trajet moins long que le précédent, qui fait étape à Big Sur, histoire de pouvoir en prendre plein les yeux, mais aussi à Monterey et à Santa Cruz, la capitale du surf. Et que dire de San Francisco…
Kilométrage : 320
Fjordland (Norvège)
Bienvenue dans le pays des vikings et des trolls ! Une terre très accueillante pour les motards, qui pourront relier Bergen et Åndalsnes. L’occasion d’admirer les spectaculaires fjords, dont le plus long et le plus profond du monde, et de profiter d’une route passionnante. Préférez par contre la saison chaude pour vous lancer car l’hiver, ce n’est pas tout à fait aussi accueillant quand on est en deux roues.
Kilométrage : 450
À la poursuite du Che (Cuba)
Sur l’île de Castro, on collectionne les vieilles bagnoles américaines et tout un tas d’autres babioles d’un autre temps, au point de donner au paysage des airs de vieux studio de cinéma américains. Les motards pourront se prendre à sillonner les routes de Cuba, sur les traces du plus fameux révolutionnaire, depuis transformé en motif pour t-shirts de rebelles du dimanche.
Kilométrage : 2000
D'Istanbul à l'Anatolie (Turquie)
Un long parcours qui vaut franchement le détour, ne serait-ce que parce qu’il permet d’admirer le site troglodyte de Cappadoce, mais aussi les Monts Taurus, tout en profitant d’une vue sur les rives de la Mer Noire. Un road trip chargé d’histoire…
Kilométrage : 2980
Un tour dans le Yorshire (Angleterre)
Entre lignes droites pour faire rugir le moteur et coudées, la route traverse des contrées sauvages un peu hors du temps et de petits villages. Non loin du Parc National du Yorshire, elle vous conduit ensuite vers le sud où vous pourrez vous sustenter d’un bon fish and chips dans la ville côtière de Whitby, en arrosant tout ça d’une bonne pinte (et après au lit hein).
Kilométrage : 440
Le circuit de Cape Town (Afrique du Sud)
Tous ceux qui ont eu la chance de faire ce parcours s’accordent à dire que l’Afrique du Sud, avec ses paysages fantastiques, ses excellentes routes et son climat idéal, est l’endroit rêvé quand il s’agit de bouffer du bitume avec sa bécane. Ce parcours, qui part du Cap avant d’y revenir, d’une durée d’approximativement 2 semaines, passe notamment par le Parc national des éléphants d’Addo. Un endroit unique où vous pourrez observer ces majestueuses créatures et remplir vos cartes mémoires de clichés à faire vomir de jalousie vos amis.
Kilométrage : 1690
On fait la révision et on se lance ?