La nature regorge de choses qui ne sentent pas du tout comme prévu. Des animaux ou encore des plantes. Même la galaxie dégage une odeur pour le moins inattendue…
Le Hoazin huppé sent le fumier
La forte odeur de fumier que dégage cet oiseau à crête que l’on peut trouver en Équateur, lui a valu le surnom d’oiseau puant. La cause ? On ne sait pas trop mais il est amusant de constater que le hoazin est le seul oiseau à digérer à l’aide d’un système de fermentation persistante. Un peu comme les vaches. Au fond, c’est parfaitement logique et l’avantage, c’est qu’au moins, on le sent venir de loin.
Le Binturong sent le pop corn beurré
Ce mammifère que l’on pourrait décrire comme une sorte de croisement entre un chat et un petit ours, vit dans les forêts tropicales asiatiques et fonctionne un peu comme un putois. Si il se sent en danger, il envoie une giclée de liquide censée repousser les envahisseurs. Et si le putois sait produire une odeur très nauséabonde, le Binturong lui, secrète une bonne odeur de pop corn. Mais visiblement, sur les autres animaux, ça fonctionne.
Le Lysichiton américain sent la moufette
On reste chez le putois, ou plus précisément la moufette, avec cette jolie fleur jaune aux faux airs d’arum. Une fleur dont l’odeur nauséabonde attire les mouches qui de leur côté, se chargent de la polliniser. C’est quand même bien fait…
La Punaise américaine sent la pomme
Une punaise américaine, c’est comme une punaise française, sauf au niveau de l’odeur. Connues pour leur odeur particulièrement agressive, nos punaises n’ont pas la chance de leurs cousines yankee, qui dégagent une bonne odeur de pomme. Des insectes qui pullulent particulièrement dans quelle ville ? Et oui à New York ! Ville que l’on surnomme la Grosse Pomme. C’est quand même bien fait (bis)…
La Stapelia sent le cadavre en décomposition
Charmant… Aussi appelée la fleur de charogne, la stapelia produit cette odeur de chair bien dégueulasse pour attirer les mouches. Car la stapelia sait ce qui plaît aux mouches. À noter que seules les fleurs puent. Si on les coupe, pour par exemple en faire un bouquet pour offrir à son ex, la plante ne dégage par d’odeur particulière. La stapelia peut aussi atteindre des dimensions assez impressionnantes. C’est important de le savoir.
La Goutte de chocolat sent le chocolat
Rien de plus logique…C’est lorsqu’on arrache les pétales que l’odeur se libère. Pour info, on peut trouver cette fleur au Texas, en Arizona ou encore au Mexique.
Le Leptobrachium sent le beurre de cacahuète
Un charmant crapaud qui peut atteindre 8 centimètres de long et dont la peau est potentiellement allergène. Attention de ne pas le toucher si vous en croisez un et que vous voulez sentir son doux parfum.
Le centre de la galaxie sent la framboise et le rhum
Comment on peut le savoir ? Ce sont les astronomes de l’Institut Max Plank qui, en étudiant un nuage de poussière du nom de Sagittarius B2 situé près du centre de la Voie Lactée, ont découvert la présence du formiate d’éthyle chimique. Le même truc qui donne aux framboises leur parfum et qu’on peut aussi retrouver dans le rhum. Quel dommage que personne ne puisse aller vérifier…
Le Konjac sent la viande
Une odeur qui n’a rien à voir avec celle du barbecue mais plutôt d’une vieille escalope qu’on aurait laissée pourrir au frigo pendant 6 mois. Là encore, le parfum attire les mouches. La plante, par ailleurs toxique, piège les insectes, les force à polliniser, puis les relâche. À ne pas confondre avec le Kojac, qui lui, sent le Brut de Fabergé.
La truffe blanche italienne sent le musc
La truffe Alba (son autre nom) est bien sûr hors de prix et se consomme de différentes manières. On peut en faire de l’huile ou du beurre et se frotter les aisselles avec pour économiser l’achat d’un déodorant au musc.
Et les pieds qui sentent le vinaigre ou le cheddar on en parle ?