Vous allez encore dire que j’ai peur de tout, mais sans exagérer on trouve quand même plusieurs objets de notre quotidien qui sont super flippants parce que si on fait un peu les cons avec on peut en crever. Vous allez aussi me dire qu’on peut mourir en prenant un bouquin sur la tête et que tous les objets sont dangereux. Je vous le concède, mais les objets qui suivent sont vraiment des saloperies, et pour vous le prouver, je vais les comparer à chaque fois avec un truc moins dangereux validé par une équipe de scientifiques super balèzes.
Les mandolines
Combien de mains devront encore se faire éplucher par cet objet du diable avant qu’on réagisse ? Je vous le demande.
Un truc moins dangereux : Le cœur du réacteur d’une centrale nucléaire dans lequel il y a une fissure recollée avec un bout de ruban adhésif.
Les scies
Le principe du truc c’est de couper, ok, mais les scies circulaires qui toutes seules en attendant vos doigts pour se nourrir, c’est vraiment l’une des pires inventions du monde.
Un truc moins dangereux : Un loup affamé qui fonce sur vous en étant à cheval sur un ours affamé.
Les friteuses
Si cette saloperie s’enflamme et provoque un feu de graisse, vous allez clairement passer un mauvais quart d’heure, heureusement, il y a les trucs essentiels à savoir pour s’en sortir (il faut mettre un linge humide dessus).
Un truc moins dangereux : Le local poubelle du service infectieux d’un hôpital.
Les tondeuses
D’accord ça fait une super pelouse, mais vous avez pensé aux milliards d’insectes qui ont perdu la vie à cause de ces horribles machines ? Ça peut vous arracher une main plus vite qu’un crocodile affamé.
Un truc moins dangereux : Manger une dizaine de cuillères de ciment à prise rapide en quelques secondes avant de s’envoyer deux trois litres de flotte.
Les gazinières
Vous oubliez de bien tourner le bouton d’à peine un millimètre et en deux minutes y’a plus de gaz dans votre logement que dans mon ventre après la soupe à l’oignon de ma grand-mère (elle charge bien).
Un truc moins dangereux : Le cancer.
Les voitures / scooters
On les utilise quotidiennement sans vraiment réaliser qu’on roule dans un cercueil lancé à plusieurs dizaines de kilomètres par heure sur l’autoroute du danger.
Un truc moins dangereux : Cocher le réglage « Repeat » en lançant le morceau « Mon millésime » de Pascal Obispo sur Spotify.
Les recourbe-cils
Rien que visuellement ça ressemble à un outil de dentiste énervé par la vie qui trouve son seul réconfort dans le fait de faire souffrir ses patients. L’impression que ça va arracher une paupière à tout moment.
Un truc moins dangereux : Renverser plusieurs barils d’essence dans une forêt en période de canicule et fumer un bon gros cigare de beau gosse à côté.
Les rasoirs
Vu le nombre de scènes de films où des gens se font buter par des rasoirs, vous ne m’enlèverez pas de l’idée qu’il est préférable de garder sa barbe, même si à terme, on ressemble à Tom Hanks dans le film où il est en slip sur une île déserte.
Un truc moins dangereux : Manger une voiture. Vitres et plein de diesel inclus.
Les perceuses
– Bonjour, je suis tueur en série et j’aimerais bien faire des trous dans la tête des gens, vous savez quel outil serait le plus performant ?
– Bien sûr, prenez donc une perceuse, elles sont juste derrière le rayon litière pour chat.
On entend ce genre de phrases tous les jours dans les magasins d’outillage, et c’est pas pour rien vu que c’est super dangereux.
Un truc moins dangereux : Dire à Kim Jong-un que la Corée du Sud c’est quand même vachement mieux que la Corée du Nord.
Les fers à lisser
Autant vous dire qu’un genre de fer à repasser pour les cheveux c’est sur le principe une invention qui ne peut causer que des accidents dramatiques. Genre le naufrage du Titanic : un fer à lisser. Le retour forcé de Apollo 13 sur Terre : un fer à lisser. La chute de la popularité de Jean-Marie Bigard : un fer à lisser.
Un truc moins dangereux : Faire une orgie sans capotes dans une salle de shoot berlinoise.
Les chalumeaux
Déjà ça a la forme d’un flingue, mais un flingue qui lance des flammes, c’est donc deux fois plus dangereux que des balles. Enfin non, mais ça reste dangereux quand même.
Un truc moins dangereux : Apprendre à faire du vélo sur la route pendant le Grand Prix de Monaco.
Les fers à repasser
Non seulement le truc est une surface brûlante qui peut vous refaire la gueule en moins de temps que le meilleur chirurgien esthétique du Brésil, mais en plus il peut aussi balancer de la vapeur d’eau chaude, double piège.
Un truc moins dangereux : Porter un maillot du PSG sur le vieux port de Marseille après une défaite de l’OM contre Paris.
Les ascenseurs
Vous n’allez pas me dire qu’à aucun moment de votre vie dans un ascenseur vous n’avez pensé à l’éventualité qu’il pourrait se décrocher et tomber super vite. Tout le monde y pense depuis la nuit des temps, même avant l’invention du truc, ce qui est curieux je vous l’accorde.
Un truc moins dangereux : Répondre « d’accord » quand notre grand-mère demande si on veut qu’elle nous resserve une « petite » assiette pour la troisième fois.
Les ventilateurs de plafond
D’accord, il n’y a aucune chance que le truc se détache du plafond en continuant de tourner et arrive à toute vitesse au niveau de notre cou pour le découper et nous décapiter tout en repeignant les murs. Mais quand même, imaginez si ça arrivait…
Un truc moins dangereux : Faire un chat-bite à Vladimir Poutine.
L'appareil de fondue bourguignonne
Mais oui, une casserole d’huile chauffée à fond dans laquelle on plonge de la viande pour qu’elle cuise en cinq secondes, le tout posé en équilibre sur un brûleur à gaz pas du tout stable, y’a vraiment aucun risque…
Un truc moins dangereux : Construire un parc d’attractions sur un terrain marécageux à l’épicentre d’une zone sismique.
Les lustres
Les trucs à l’ancienne qui pèsent tellement lourd qu’il fallait carrément construire des « plafonds porteurs » pour les soutenir et qui menacent de tomber au moindre courant d’air, jamais bien rassurant ça.
Un truc moins dangereux : Se faire une infusion de champignons vénéneux avec de l’eau du Gange.
Les couteaux à huîtres
Si ce truc n’est pas fait pour blesser les gens je ne sais pas ce qu’il vous faut. D’ailleurs vraie info : le plus d’entrées aux urgences le soir de Noël c’est des gens qui se sont coupés en ouvrant des huîtres. Et en plus c’est dégueulasse.
Un truc moins dangereux : Manger une dizaine d’huîtres pas fraiches. C’est dire.
Les guéridons
Putain de saloperie cette invention, c’est le pire truc sur lequel on peut se cogner. Il y a tellement d’accidents ménagers à cause des guéridons que les compagnies d’assurances refusent d’assurer les gens qui en possèdent.
Un truc moins dangereux : Essayer de monter dans un train en mouvement en passant par le pare-brise.
Et sinon, vous pouvez aller voir les objets du quotidien qui ne sont pas inoffensifs.