Le site IMCDDb (Internet Movie Car Database) recense toutes les voitures que l’on peut apercevoir dans les films, et a donc un classement des modèles de bagnoles les plus vus. L’équipe de Topito adresse, au passage, une petite pensée aux personnes qui ont du se taper l’intégralité des films depuis la création du cinéma pour établir ce classement, ô combien primordial.
Ford Crown Victoria, 3900 apparitions
La Crown Vic’ a eu le plaisir et le privilège de s’étaler sur plusieurs générations qui ont monopolisé de nombreux marchés. Le modèle apparaît dans toutes les bonnes grosses productions américaines qui se respectent, dès lors que l’on souhaite intégrer une voiture de police, un Yellow Cab’ ou faire se dérouler la scène dans un espace new-yorkais des années 60.
Ford Mustang, 3127 apparitions
Cette voiture mythique est notamment utilisée dans l’une des plus belles poursuites du cinéma, le « Bullit » de Peter Yates. Elle a aussi réalisé l’exploit de faire oublier Angelina Jolie dans « 60 secondes Chrono ». La Mustang, une valeur sûre du cinéma américain.
Chevrolet Impala, 2865 apparitions
Bien qu’on la retrouve dans de très nombreux films, essentiellement ricains bien sûr, on ne note pas une seule apparition vraiment importante pour la pauvre Chevrolet Impala. L’Impala en quelque sorte, c’est le parfait second rôle. A noter quand même des apparitions récurrentes sans doute dues aux nombreuses séries que connut le modèle. Une intermittente du spectacle qui dure.
Ford Econoline, 2532 apparitions
L’éconoquoi ? L’Econoline n’est pas un véhicule écolo, mais bien écono. Attendez-vous, dès lors, à une bonne grosse camionnette à l’ancienne, qui joue très souvent le rôle d’une ambulance. Ou bien de planque pour les agents infiltrés du FBI en train de manger un hot-dog froid à l’intérieur et de dire « fuuuck » en se mettant du ketchup sur les genoux…
Volkswagen Golf, 2104 apparitions
Tout classement à son énigme. La voilà. Les apparitions les plus célèbres de la Volswagen Golf ? « Derrick » et « Gomez et Tavares ». C’est dire.
Chevrolet Caprice, 2001 apparitions
Là encore, une voiture qui ne se remarque pas, concurrente principale de la Ford Crown Victoria. On notera toutefois sa partition remarquée dans le « Se7en » de David Fincher. Mais pas d’oscar donc.
Mercedes Classe S, 1972 apparitions
Grâce à sa longévité impressionnante et à l’impression qu’elle véhicule (vous noterez le jeu de mots) auprès du grand public, la Mercedes Classe S, accessible d’occasion, permet de donner une classe d’élégance au film que l’on présente tout en ne se ruinant pas complètement. Idéale pour les productions moyennes qui veulent faire « blockbuster ».
Toyota Corolla, 1884 apparitions
« Bon coco faut une voiture qui passe en arrière-plan, mais pas de folie hein ! «
Ford Transit, 1861 apparitions
L’équivalent de ce que représente la Ford Econoline, mais au sein des films européens. Pas bien classe, mais pas bien cher non plus pour un camion fourre-tout.
Honda Civic, 1768 apparitions
Le modèle passe-partout, encore. Aussi bien au ciné que dans les séries télé.
(bonus) Renault 5, 853 apparitions
La première voiture française à apparaître dans le classement est la légendaire Renault 5, qui apparaît, a priori, davantage au sein des productions hexagonales que de l’autre côté de l’Atlantique. Bizarrement. On aurait bien vu une R5 dans le Parrain. Ou pas.