Le monde regorge de merveilles naturelles. Des endroits si incroyables qu’on a parfois du mal à croire qu’ils existent vraiment. Des lieux que même les plus inspirés des cinéastes n’auraient jamais pu imaginer. Top garanti sans trucages !
La Grotte des Cristaux (Naica, Mexique)
C’est en 1910 que des mineurs ont découvert cette incroyable grotte remplie de cristaux blancs, dont certains pèsent jusqu’à 55 tonnes. De gigantesques cristaux de sélénite qu’il est de plus en plus difficile d’admirer en toute sérénité vu que la température dans la grotte monte à 58 degrés Celsius. Du coup, personne n’a jamais pu totalement l’explorer. Ce qui réduit aussi les dégradations humaines.
La Chaussée des Géants (Bushmills, Irlande du Nord)
Un site spectaculaire, situé sur la côte de l’Irlande du Nord. Un assemblage de colonnes (environ 40 000), appelées orgues basaltiques, érodées par la mer, formées sous l’action de lave refroidie. Les plus hautes culminent à 12 mètres. C’est notamment ici que fut prise la photo figurant sur la pochette de l’album Houses of the Holy, de Led Zeppelin.
Le Lac Hillier (Île du Milieu, Australie)
Un lac rose au milieu de la verdure, à quelques mètres du rivage… Voilà qui n’est pas courant. Et si les théories se contredisent parfois pour expliquer la couleur du lac, on estime que cela pourrait venir de micro-organismes. Reste que le résultat est stupéfiant.
Blood Falls (Antarctique)
Une coulée rouge au milieu des glaces… Les Blood Falls sont en fait une coulée d’oxyde de fer, sur le glacier Taylor. Un site atypique découvert en 1911 qui porte d’ailleurs le nom du géologue qui l’a découvert, soit Thomas Griffith Taylor.
La Cathédrale de Marbre (Chili)
Une formation rocheuse déjà impressionnante de loin, qui abrite des grottes de toute beauté, façonnées par l’eau, que l’on peut d’ailleurs visiter.
Antelope Canyon (Page, États-Unis)
Si vous avez déjà eu un PC tournant sous Windows, vous avez forcément déjà vu une photo d’Antelope Canyon. Le site ayant été photographié sous toutes les coutures puis exploité pour les fameux fonds d’écran Microsoft. Un endroit merveilleux, creusé par l’eau, situé en territoire Navajo, qui se dévoile de différentes façons suivant les saisons et l’inclinaison du soleil.
Les grottes de Waitomo Glowworm (Nouvelle-Zélande)
Une grotte dont les parois sont recouvertes de vers luisants. Une espèce endémique à l’origine d’un spectacle stupéfiant et absolument unique au monde.
Le Parc géologique national de Zhangye Danxia (Gansu, Chine)
Des montagnes aux couleurs de l’arc-en-ciel façonnées par le temps et les intempéries. Une merveille encore une fois unique, qui semble être née sous l’impulsion d’un graphiste fantasque et surtout extrêmement doué.
Les Eternal Flame Falls (New York, États-Unis)
Des chutes d’eau situées dans l’état de New York, dans le Chesnut Ridge Park, qui coulent au-dessus de l’entrée d’une grotte dans laquelle brûle une flamme éternelle. Et si quelque fois le feu s’éteint, il peut très facilement se rallumer. Le gisement de gaz naturel à la source du phénomène étant constant dans son débit.
Silfrugjá (Blaskogabyggo, Islande)
Une faille d’une dizaine de mètres située entre les continents nord-américain et eurasien, qui présente la particularité de proposer aux plongeurs une eau considérée comme l’une des plus claires au monde. L’une des nombreuses merveilles de l’Islande.
Rien n’est plus spectaculaire que la nature.