Dans la longue liste des traditions rigolotes, les poissons d’avril restent un bon moyen de rire ensemble de bon coeur sans aller trop loin dans la blague, genre en évitant de couper les freins de la voiture d’un pote pour « bien se marrer ». Là-dessus, certaines personnes regorgent d’inventivité en terme de blagues du 1er avril originales et ont mis la barre très haute et pour les dépasser il va clairement falloir se sortir les doigts.
L'arbre à spaghettis
En 1957, la chaîne anglaise BBC lance un reportage annonçant que grâce à une météo clémente et l’élimination du charançon à spaghetti, les agriculteurs suisses vont pouvoir commencer à récolter les fameuses pâtes allongées sur les arbres à spaghettis. De nombreux spectateurs ont alors mordu à l’hameçon (le champ lexical du poisson vous avez vu ?) en appelant la chaîne pour savoir comment cultiver eux même ce met savoureux. Pas avare en blagues, les employés du standard ont alors conseillé aux gens de planter une poignée de spaghettis dans une conserve de sauce tomate et d’attendre. Qu’est-ce qu’ils sont drôles ces anglais.
La télévision en couleur instantanée
En Suède aussi on sait rire, comme nous le prouve cette anecdote encore une fois réalisée par une chaîne de télévision. En 1962, la chaîne « Sveriges Television » fait venir sur le plateau son expert en technologies qui explique que l’on peut obtenir la télévision en couleur très simplement en plaçant un bas en nylon sur son écran noir et blanc puisqu’en faisant cela on allait en gros déformer la lumière pour faire apparaître l’image en couleur. Ouais c’est con mais ça a marché (la blague, pas l’apparition de la couleur).
L'iceberg de Sydney
En 1974 en Australie on savait rire. Cette vanne du millionaire Dick Smith avait alors complètement fait plonger les journalistes et la population. Il avait annoncé qu’un iceberg dérivait en provenance d’Antarctique depuis quelques temps lorsque le premier avril celui-ci est arrivé sur les berges de la ville. Le blagueur avait même annoncé qu’il allait en découper de petits glaçons et les vendre à l’unité, promettant qu’ils allaient amener une saveur particulière à toutes les boissons. Après des jours de couvertures de l’évènement, la pluie a commencé à tomber et les gens ont réalisé qu’il s’agissait de mousse à raser et de neige carbonique. Ah là là ils sont drôles ces millionnaires qui savent plus quoi foutre de leur thune !
Le changement de sens de circulation
En France aussi on sait rigoler, y’a qu’à voir une émission de CNEWS pour s’en rendre compte. En 1972 sur France Inter, qui prouvait déjà à l’époque qu’en vrai c’était la plus drôle des radios, on avait annoncé que désormais on allait rouler à gauche comme nos voisins anglais pour fêter leur arrivée dans la communauté européenne économique. Si la blague peut sembler drôle, heureusement qu’il n’y a pas eu de gros accidents, parce que quand on y pense ça pouvait partir sérieusement en couille cette histoire.
Le déplacement de la Tour Eiffel
C’est le journal Le Parisien qui annonçait en 1986 qu’on allait devoir déplacer la tour Eiffel dans le parc d’attraction Disneyland parce qu’on devait construire un gros stade pour les jeux olympiques à sa place initiale. Autant vous dire que déplacer un truc pareil c’est déjà pas simple mais en plus la mettre dans le parc Disney ça semble quand même assez con. Pourtant plus c’est gros plus ça passe parce que pas mal de gens ont plongé encore une fois. Ah les bonnes blagues comme ça on en voudrait tous les jours.
Le burger pour gauchers
Cette bonne vanne nous vient de Burger King qui prouve également être le roi de la rigolade. En 1998 la célèbre chaîne annonçait la création d’un nouveau burger spécial pour gauchers. La particularité de ce burger : aucune, sauf que les aliments étaient retournés à 180° pour que les gauchers puissent manger le même que les droitiers. Il n’en fallait pas plus pour que beaucoup de gens se déplacent en masse dans le fameux restaurant pour commander le burger. Sont forts en communication quand même.
La découverte du corps de Nessie
Le monstre du Loch Ness souvent considéré comme un prank lui même a fait l’objet d’une bonne blague en 1972 qui a quand même été relayée dans le monde entier. Des employés du parc zoologique du Yorkshire avaient trouvé une dépouille très étrange dans le lac et la police était intervenue sur les lieux peu de temps après. La nouvelle avait commencé à se propager très rapidement (et très loin) jusqu’à ce qu’un employé du zoo avoue sa blague. Il s’agissait en fait du corps d’un éléphant de mer du zoo décédé quelques jours plus tôt que l’employé avait « préparé » pour sa blague. Il avait rasé les moustaches, mis des pierres dans les joues pour en changer l’apparence et avait congelé le corps jusqu’au 1er avril où il l’avait déposé dans le lac pour piéger ses collègues. Ouais la vanne est allée un peu trop loin sur ce coup là.
Le changement d'horloge de Big Ben
Encore une bonne blague de la BBC qui arrive toujours à se surpasser en matière de vannes. En 1980 la chaîne avait annoncé que l’horloge la plus célèbre du monde placée sur le Big Ben allait être changée pour devenir une horloge digitale. Vous imaginez bien que l’idée n’a pas été bien reçue et de nombreuses plaintes ont été enregistrées parce que les Anglais faut pas les brusquer. C’est quand même fou que les gens tombent dans un piège pareil un premier avril…
L'annonce des trains d'Homer Simpson
Ça reste probablement le meilleur poisson d’avril et j’aurais donné mon premier né sans hésitation pour être dans la gare à ce moment là. Philippe Peythieu, célèbre doubleur du personnage d’Homer Simpson s’était alors rendu en gare pour enregistrer des messages diffusés par la SNCF. Le meilleur truc jamais arrivé dans une gare ou organisé par la SNCF, assurément.
Les plans de la bombe atomique
En 1952 à Londres, deux gamins se rendent au commissariat après avoir trouvé un document étrange représentant un plan de machine avec pour titre « Plan de projet atomique-Top secret ». Très rapidement la police panique et la nouvelle arrive jusqu’aux oreilles des journalistes qui relaient l’info ainsi qu’aux plus importants dirigeants du pays qui lancent un appel à vigilance. Une fois le document donné à des scientifiques, ils réalisent bien vite que celui ci ne veut rien dire du tout et que c’est clairement du charabia. C’est à ce moment là qu’un troisième enfant se dénonce et avoue avoir simplement voulu piéger ses deux potes en leur faisant découvrir un document qu’il avait créé à partir d’un plan de fabrication d’une machine à saucisse. Ah les enfants, sont cons quand même.
Vous pouvez aussi aller voir les meilleurs poissons d’avril sur internet et les meilleures blagues du 1er avril, on va rigoleyyy.
Sources : Hoaxes, La voix du nord, Reader’s digest.