On va commencer tout de suite en vous disant que non, il n'y a pas The Strain, il n'y a pas Helix, il n'y a surtout pas The Flash ni The 100. A vrai dire il manque plein de séries dans ce top 10 car on y a mis celles qu'on avait vraiment aimées et puis bon les goûts et les couleurs hein bon. Il faut dire que 2014 a été une année sacrément riche en nouveautés, bonnes qui plus est, ce qui ne gâche rien. On remonte le temps et on vous propose nos 10 séries à retenir de l'année passée.

  1. True Detective
    Nic Pizzolatto a frappé fort avec son drame policier True Detective qui a fini d'enfoncer le clou d'une année placée sous le signe de Matthew McConaughey. Que cela ne fasse pas oublier la performance de Woody Harrelson, lui aussi excellent dans le rôle d'un détective traquant un serial killer pendant près de 20 ans.
  2. The Leftovers
    Si vous aimiez Lost pour l'action et l'aventure, c'est vers J. J. Abrams qu'il faut vous tourner, si vous préfériez l'intrigue mystique, le storytelling et les personnages complexes, alors le travail de Lindelof est fait pour vous. Ici, le co-créateur de Lost délaisse ses écarts hollywoodiens ratés et revient au format qui l'a fait connaître, la série TV. Dans The Leftovers, il étudie la vie d'une petite ville américaine qui survit tant bien que mal à la disparition mystérieuse de plusieurs personnes, et c'est excellent.
  3. Fargo
    Tirée du film des frères Cohen du même nom, la série Fargo reprend à son compte la noirceur de l'intrigue (une ville part en noisette après l'arrivée d'un tueur en série), laquée d'un vernis humoristique avec tout l'attirail qu'on leur connait : scènes absurdes, soin des dialogues et puis la neige aussi. Beaucoup de neige.

    Ce contenu n'existe plus

    Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

  4. The Knick
    La bonne surprise de cette année est sans nul doute The Knick, qui ne fait pas beaucoup de bruit de ce côté de l'Atlantique mais qui mérite clairement plus de vues. Créée par Jack Amiel et Michael Begler et réalisée par Soderbergh en personne, The Knick c'est un peu Urgences au début du xxe siècle et on vous le conseille chaudement.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  5. P'tit Quinquin
    Brunot Dumont nous avait habitué a des sorties moins légères que P'tit Quinquin mais la réussite est au rendez-vous. Cette comédie policière sous la forme d'une mini-série (mais qui apparemment se fait une place dans les classements des meilleurs films de l'année) est un délice qui nous montre un drôle de visage du Nord-Pas-de-Calais, loin des clichés.
  6. Penny Dreadful
    Penny Dreadful avait tout pour plaire, un casting pas dégueulasse, une ambiance londonienne du XIXe travaillée et crédible entre Poe et Lovecraft, mais on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu par le manque de subtilité du bouzin. Penny Dreadful vend pourtant ce que son titre promet : de l'horreur pour pas cher et un beau carnaval de monstres un peu indigeste et bon marché. Une fois admis qu'on est là pour le frisson facile, Penny Dreadful s'avère réussie et même plutôt agréable.

    Ce contenu n'existe plus

    Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

  7. Halt and Catch Fire
    Halt and Catch Fire est une série énervante : trop de clichés 80's, trop de grosses ficelles. Et pourtant la première saison se dévore avec un petit plaisir coupable, la faute à des personnages tous très attachants, et c'est là le point fort de cette série sur les balbutiements des ordinateurs personnels. Ne vous laissez pas avoir par les qualificatifs "série de geek" qui traînent partout, cette série est pour tout le monde. Et quand vous aurez fini, essayez donc Silicon Valley.

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

  8. Gotham
    Personnellement je ne l'ai pas vue mais certaines personnes dans cette rédac m'ont dit, je cite "Au début je pensais que ça allait être tout naze mais si on accepte le côté un peu cartoon/comic books loin du trop sérieux Batman de Nolan, Gotham est en fait une série vachement chouette." On le croit sur parole.
  9. Black Sails
    Petit retour en hype des pirates, des vrais, maintenant que les clowneries de Disney semblent s'être calmées. Black Sails vous emmène 20 ans avant le roman de Stevenson l'Île au trésor et vous propose de suivre le Capitaine Flint et sa bande durant l'âge d'or de la piraterie. Et si vous n'accrochez pas, vous pouvez aussi tester Crossbones.

    Ce contenu n'existe plus

    Il n'a pas souffert, promis

  10. Extant
    On va le dire franchement, on ne s'attendait pas à être surpris comme ça par Extant. Si le pitch était intriguant (une astronaute retourne auprès de sa famille après une longue mission solo dans l'espace et se découvre enceinte), on pensait tomber sur une énième série prometteuse mais naze (qui se souvient d'Awake ?). Pourtant, malgré quelques défauts (une certaine lenteur et des acteurs pas toujours au top), cette première saison tient la route et vaut le détour.

Et vous, vous avez retenu quoi alors ?