Lorsque l’on crée une marque, le choix d’un nom revêt une importance toute particulière. Un bon nom peut faire rayonner l’entreprise dans le monde entier, tandis qu’un mauvais nom de marque peut être la clé d’un échec cuisant. Le problème avec les bons noms, c’est qu’ils sont tellement attirants qu’ils peuvent être choisis par plusieurs marques à la fois. Légalement, tant que ces entreprises appartiennent à des domaines différents (par exemple, l’une vend des avions et l’autre des pommes), ça ne pose pas de souci, mais ça donne lieu à des homonymies assez marrantes de marques qui n’ont absolument rien à voir entre elles.
Lotus
Ce nom de fleur est aussi le nom d’une marque de voitures sportives, d’une marque de biscuits, d’une marque de montres et d’une marque de papier toilette. Un mélange de luxe, de plaisir, et de gourmandise, donc. Et de PQ.
Mont Blanc
En plus d’être le point culminant de la chaine des Alpes, Mont Blanc est aussi le nom d’une marque de crème dessert, d’eau minérale et de stylos de luxe (« Montblanc », en un seul mot). Vous aussi vous aviez un camarade de classe un peu trop riche qui avait un stylo Montblanc au lycée ?
Aubade
Une aubade, c’est un petit concert donné le matin (à l’inverse d’une sérénade, qui a lieu le soir), mais c’est aussi le nom d’une marque de lingerie et d’une entreprise de douches, carrelages et chauffages. Deux domaines qui n’ont a priori rien en commun mais qui peuvent étrangement se rejoindre dans les films pornos.
Dove
Attention de ne pas confondre les deux : l’un est une marque de chocolats qu’on retrouve dans les boîtes de Célébrations, alors que l’autre est une marque de produits d’hygiène. Ce serait con d’avaler du shampoing.
Gallia
Là encore, vaut mieux pas se planter, puisqu’on a d’un côté une marque de bières qu’on commence à trouver un peu partout en magasins, et, de l’autre, du lait en poudre pour bébés. Ça pourrait vite tourner au drame.
Priméal(e)
Un petit « e » sépare Priméale, marque de légumes frais, de Priméal, spécialiste en épicerie sèche. Pour le coup, il faut avouer que les deux marques sont très difficiles à distinguer, d’autant plus que leurs logos présentent des similitudes assez perturbantes. Oui on est assez facilement perturbés nous.
Emma et Hema
Ok, à l’écrit, on distingue facilement la marque de matelas des magasins d’articles pour maison à bas prix, mais à l’oral, c’est tout de suite plus la même limonade. D’ailleurs, Hema en vend, de la limonade, mais pas Emma.
Champion
Ici, on a d’une part une enseigne de supermarchés aujourd’hui disparue en métropole (il en reste quelques-uns en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie) et, d’autre part, une marque de fringues revenue à la mode depuis quelques années. On n’a pu qu’à souhaiter aux magasins qu’ils reviennent eux aussi au goût du jour, même si on y croit peu.
Et maintenant on continue notre tour avec les marques qui ont dû changer de nom pour des questions de droit.