Qu’on soit une star ou pas, on a tous eu un jour une sale grippe qui nous a bien cloués au lit pendant toute une semaine avec une fièvre de cheval, la morve au nez et l’envie d’en finir avec la vie. Et pourtant, ce n’était rien à côté de ce que vivent chaque jour les personnes atteintes de maladies graves et peu répandues. Comme les rois qui étaient atteints de maladies rares, certaines stars que l’on connait tous en sont aussi victimes. Et grâce à leur célébrité, elles ont pu mettre en lumière ces maladies que personne ne connaît, mais dont beaucoup d’anonymes souffrent. Pour ça, on leur dit un grand merci du fond du cœur.
Bruce Willis souffre de démence fronto-temporale
C’est la révélation people du début d’année 2023 : la famille de l’acteur de Die Hard a annoncé que Bruce Willis était finalement atteint de démence fronto-temporale après avoir été diagnostiqué atteint d’aphasie en 2022. Si l’aphasie est un trouble de la communication qui empêche la personne de bien s’exprimer oralement ou par écrit, la DFT est, elle, une maladie incurable du cerveau, apparentée à Alzheimer, qui se caractérise par la mort progressive de neurones dans la partie frontale et temporale. Les principaux symptômes sont des troubles du langage, le développement d’obsessions et un changement dans le comportement alimentaire, social… Bref, une belle saloperie si vous voulez mon avis.
Céline Dion a le syndrôme de la personne raide
Pauvre Céline qui est victime de cette maladie touchant une personne sur un million. Le symptôme Stiff-Person est une pathologie neurologique qui provoque des spasmes musculaires très douloureux et des raideurs au niveau des muscles du tronc et de l’abdomen, pouvant s’étendre à tout le corps. Ces symptômes peuvent être très handicapant car ils peuvent provoquer de la difficulté à marcher et à se servir de certains muscles, comme pour Céline Dion qui ne peut, par exemple, pas se servir de ses cordes vocales comme elle le souhaiterait. Et ça, ça me rend très triste parce que je donnerais cher pour l’entendre chanter encore une fois La Prière Païenne.
Selena Gomez doit vivre avec un lupus
Selena est une queen. Voilà, je le dis parce tout simplement, elle mérite qu’on lui tire mille fois notre révérence. La chanteuse fait en effet partie de ces stars malades et militantes à qui on a envie de dire un grand merci : atteinte de bipolarité, mais aussi d’un lupus, elle utilise sa popularité pour parler sans tabou de ces maladies. Et croyez-moi que la pauvre est elle-même bien handicapée rien que par son lupus, cette maladie auto-immune qui attaque les cellules saines du corps, provoquant des problèmes de peau, de cœur, ou des articulations. Cette maladie lui a valu de subir une chimiothérapie en 2015 ainsi qu’une greffe de rein en 2017. Actuellement sous traitement, Selena Gomez s’est en plus fait harceler à propos de sa prise de poids liée à la prise de médicaments…
Édouard Philippe est atteint d'alopécie
Tout comme Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, notre bon Édouard Philippe est victime d’alopécie (le fait de manquer de cheveux et de poils à certains endroits), un symptôme qui viendrait d’une maladie auto-immune : la pelade. Dans le cas de notre ancien premier ministre, son corps a fabriqué des anti-corps qui se sont attaqués aux cellules de son système pileux, lui faisant perdre ses cheveux, ses sourcils, sa moustache et petit à petit sa barbe. Si la pelade et l’alopécie ne sont pas graves, cela peut être handicapant pour certaines personnes qui se font facilement harceler à ce sujet. Les humains n’ont pas de race, eh oui.
Venus Williams souffre du syndrôme de Gougerot-Sjögren
Eh oui, on ne croirait pas comme ça, en voyant ses stats incroyables de joueuse de tennis mondiale, mais Venus William est victime d’une maladie auto-immune qui lui provoque d’importantes douleurs dans les articulations, ainsi que des gonflements, des engourdissements, des sécheresses, de fortes toux et plus généralement, de la fatigue. On est d’autant plus admiratif de ses performances qu’elle doit dealer avec cette maladie au quotidien. Visière basse (c’est comme chapeau bas, mais pour les pros de la raquette).
Gigi Hadid est atteinte de la maladie de Hashimoto
Comme Zoé Saldana, la mannequin et sœur de Bella Hadid, Gigi, souffre de la maladie de Hashimoto, qui provoque une inflammation auto-immune chronique de la thyroïde. Comme ça, ça ne vous dit peut-être rien mais cette maladie provoque souvent une hypothyroïdie (une baisse des hormones produites par la thyroïde) qui entraîne des prises de poids, une fatigue généralisée, beaucoup de dérèglements hormonaux, des chutes de cheveux, des problèmes de transit, de la sécheresse et des symptômes dépressifs. Pas la folie, comme vous pouvez le constater.
Sia vit avec la maladie du chewing-gum
Ce nom est beaucoup trop mignon pour la saleté qu’est cette maladie. Sia est en effet victime du syndrome d’Ehlers-Danlos, une maladie qui touche certains tissus chargés de lier et de soutenir le corps comme la peau, les ligaments, et même les organes vitaux, les rendant super élastiques. Résultat, le trop-plein de collagène entraîne d’importantes douleurs au niveau des articulations, des problèmes de cicatrisation et des ecchymoses fréquentes. Et comme vous vous en doutez, la maladie a aussi des répercussions sur la santé mentale puisque les douleurs sont très « démoralisantes » comme le racontait la chanteuse sur Twitter.
Lady Gaga est atteinte de fybromalgie
Croyez-moi qu’entre Lady Gaga et sa maladie, c’est une vraie « Bad Romance ». La chanteuse est en effet atteinte de fibromyalgie, une maladie chronique qui cause d’importantes douleurs des os et des muscles de tout le corps et une grande sensibilité à la pression. Ces symptômes causent entre autres une grande fatigue, des troubles du sommeil, l’incapacité de réaliser certaines tâches quotidiennes, et des problèmes de mémoire. Et évidemment, il n’existe pour l’instant pas de remède à cette maladie, seulement des antalgiques pouvant diminuer la douleur.
Missy Eliott est victime de la maladie de Graves
Cette maladie auto-immune, également appelée maladie de Basedow, touche, elle aussi, la thyroïde. Mais contrairement à la maladie de Hashimoto, elle entraîne, elle, une hyperthyroïdie secondaire, c’est-à-dire une surproduction d’hormones qui provoque entre autre d’importants tremblements, mais aussi de la nervosité, des troubles oculaires, beaucoup de fatigue et des pertes de poids qui peuvent être extrêmes. Vous imaginez bien que pour une rappeuse mondiale comme Missy Eliott, c’est zéro facile à gérer (même si ça ne l’est jamais vraiment, peu importe le métier qu’on fasse).
Bonus : Laëticia Milot, Lorie, Whoppy Goldberg et toutes ces stars atteintes d'endométriose
Eh oui parce que même si l’endométriose commence à être une maladie un peu plus connue, c’est notamment grâce au travail de ces stars qui ont osé parler publiquement d’endométriose et de l’enfer sur terre que c’est. De la souffrance, de la douleur, et beaucoup de détresse, globalement. Alors encore une fois, merci à elles.