Les médecins sont des gens facétieux. Ils aiment nous faire des petites blagounettes en nous faisant passer un champignon dans l’anus ou une paralysie pour un truc tout mignon. Voici dix exemples de maladies qui gagneraient à être renommées.
Papillomavirus
Spontanément, 100% des personnes à qui j’ai demandé ce que c’était m’ont répondu que c’était la maladie de l’amour, du latin papillus ventrum, « avoir des papillons dans le ventre ». Eh bien, ils n’étaient pas loin de la vérité puisqu’on est sur une MST qui peut te filer le cancer du col de l’utérus.
La chlamydia
Si j’avais découvert un fruit exotique, j’aurai voulu l’appeler Chlamydia. Mais je n’aurai pas pu, d’abord parce que j’habite en France et qu’ici une orange, c’est déjà un peu exotique. Ensuite parce que c’est déjà utilisé par une bactérie sexuellement transmissible responsable de petits trucs sympas comme des inflammations à des endroits pas très agréables mais aussi un risque de stérilité.
Le panari
« On prend un sacré panard » comme dirait mon tonton beauf. Sauf qu’il ne dirait sûrement pas ça s’il avait des petites infections biens moches et désagréables sous les ongles.
La maladie du cri du chat
Malheureusement, ça ne vous rend pas star d’Internet. Les personnes atteintes souffrent d’un retard mental et ne peuvent s’exprimer que par des petits cris.
La pantaphobie
Haha le nul il a peur des pantalons ! Et des barbecues ! Et des bouquins ! Et de Muriel Robin ! Et de tout le reste en fait. La pantaphobie, c’est la peur de tout. C cho.
Le syndrome de Raiponce
Oh, c’est mignon, les médecins ont des références Disney <3. Un peu de douceur pour faire oublier aux personnes atteintes qu’elles vont devoir se faire opérer parce que leur estomac est incapable de digérer les cheveux qu’ils ingurgitent à longueur de journée.
Syndrome de Sweet
Sweet, c’est doux ou sucré en anglais. Ça doit donc être génial. Je dis « ça doit être » parce qu’en cherchant un peu d’informations sur le sujet, on trouve tout un tas d’autres mots mignons comme papulonodules, idiopathique, ou encore pharmaco-induit. C’est pour comprendre ça qu’il faut 10 ans d’études.
Coqueluche
Vous voulez savoir d’où vient l’expression « être la coqueluche du public » ? D’une maladie respiratoire très contagieuse ! On a du goût en France.
Maladie de Moya-Moya
Qu’est-ce que vous en pensez? On est d’accord, c’est le nom d’une danse Sud-américaine? Encore raté. Cette sympathique petite maladie peut te boucher les artères crâniennes, ce qui peut entraîner, par exemple, un AVC.
La Borrélia
Une forêt elfique? Perdu. La borrélia est une petite bactérie responsable de la maladie de lyme, qui est en gros une espèce de grippe bien sévère. Le genre avec vertiges, pertes de mémoire, paralysie du visage ou encore transformation en chevreuil. L’un de ces symptômes est faux, si tu l’as trouvé, n’hésite pas à l’écrire en dessous des photos de profil de tous tes amis. Nous tirerons au sort parmi les participants et le vainqueur gagnera son poids en tomates farcies.
Met un like si toi aussi tu aimerais porter une de ces noms de maladies.