Manger est peut-être la meilleure chose qui existe sur cette planète (avec le tuning), mais comme à chaque fois qu’il y a un truc cool, chaque pays y va de sa petite loi pour interdire des trucs. C’est pas drôle. Sauf les lois qu’on vous a trouvées aujourd’hui. Elles, elles sont marrantes.
Les mascottes sur les boîtes de céréales sont interdites aux Mexique et au Chili
Les deux pays, qui sont particulièrement touchés par l’obésité, ont bien compris que les céréales industrielles étaient de la grosse saleté. Du coup, ils ont adopté une loi intéressante pour éviter que les gosses s’en remplissent le bide : virer les mascottes de céréales qui donnent envie d’acheter les paquets. C’est moins fun, mais c’est malin.
On ne peut pas mâcher de chewing-gum à Singapour
Singap’, comme on l’appelle entre nous, est un pays qui veut rester propre de chez propre. Alors, en plus d’interdire les clopes et de filer des énormes amendes à ceux qui jettent leurs déchets par terre, le gouvernement a aussi interdit les chewing-gums. Pas juste de jeter son chewing-gum sur le trottoir, non, on ne peut pas en mâcher du tout. Ni en posséder, d’ailleurs. Sauf si on veut payer 1000 euros d’amende.
L'Irlande ne considère pas le pain du Subway comme du pain
L’entreprise de sandwiches s’est pris un coup dur en Irlande : les autorités ont décidé de ne plus considérer son « pain » comme du vrai pain, parce qu’il contient beaucoup trop de sucre par rapport au taux de farine (le max autorisé est 2% de sucre, et le pain de Subway est à 10%). Le truc a donc été classé dans la catégorie des confiseries. Un porte-parole de Subway a immédiatement réagi : « Le pain de Subway est, bien sûr, du pain. » Ah bah avec des arguments comme ça, on sait plus quoi répondre.
Les Kinder Surprise sont interdits aux États-Unis
C’est pas tant pour le côté calorique (car on sait que les Américains bouffent bien pire), mais pour les petits jouets qui sont à l’intérieur. Les autorités américaines ont trop peur que les enfants s’étouffent avec au moment d’avaler leur Kinder (mauvaise) Surprise. C’est vrai que c’est pas dégourdi, un enfant, mais chez nous ça a plutôt l’air de bien se passer. Y seraient pas un peu peureux, les ricains ?
On ne peut pas manger dans certaines rues à Florence en Italie
Pour réduire le nombre de déchets dans son centre historique, la ville interdit tout simplement aux habitants et visiteurs de manger dans quatre de ses rues les plus touristiques. Et vaut mieux respecter la règle, sinon c’est 500 balles d’amende, ce qui revient bien plus cher qu’une part de pizza.
Dans la plupart des pays d'Asie, il est interdit d'amener du durian dans les hôtels ou les aéroports
Pour ceux qui ne connaissent pas, le durian, c’est un fruit asiatique qui sent très fort. Et très mauvais, selon une bonne partie de la population (perso, j’aime bien). Du coup, avec de telles qualités, le durian se voit quasiment toujours refuser la porte d’entrée des hôtels, et, surtout, des aéroports. Normal, puisque personne n’a envie de dormir dans une chambre qui fouette ou un avion qui schlingue.
À Dubaï, on ne mange pas en public pendant le Ramadan
Et quand on dit « on », on ne parle pas seulement des musulmans, mais de tout le monde. Même si vous n’êtes pas musulmans et que vous êtes là en simple touriste pendant la période du Ramadan, vous ne pouvez pas manger dans l’espace public le jour. Ni boire. Ni fumer. C’est dur.
À Gainesville Géorgie (États-Unis), il est interdit de manger du poulet frit avec des couverts
Bon, c’est une vieille loi de 1961 qui a été instaurée pour faire un coup de comm’ à la ville et la faire passer pour la capitale du poulet frit. En réalité, il ne vous arrivera rien si vous plantez une fourchette dans votre morceau de viande, mais de toute façon, le poulet frit, c’est toujours meilleur avec les doigts.
Maintenant, on va pas se moquer, parce qu’on a aussi des lois insolites en France, et pas les meilleures.