« En France, il est interdit d’appeler son cochon Napoléon ». Tout le monde a déjà entendu cette interdiction absurde qui reste en vigueur (même si personne ne flagellera sur la place publique si tu le fais quand même). Il existe de nombreuses lois insolites et incohérentes qui existent uniquement parce que personne n’a pris la peine de les abroger. Et puis à côté de ça, de nombreuses lois n’ont été signées que très tard parce que bon, la société n’aime pas trop le changement. Pour les droits des femmes comme pour la consommation de tabac, certaines lois auraient du arriver bien plus tôt dans l’histoire.
2006 : Âge légal du mariage à 18 ans pour les femmes
Le 4 avril 2006, une loi aligne enfin l’âge légal du mariage pour les filles sur celui des garçons en France, soit 18 ans. Depuis 1804, l’âge légal du mariage était fixé à 15 ans pour les femmes et 18 ans pour les hommes, une inégalité qui n’a été réparée que très tard.
2001 : Interdiction de fumer dans les avions
Aux Etats-Unis, il est interdit de fumer dans les avions depuis 1990. Cette interdiction n’est arrivée en France qu’en 2000 quand Air France a interdit la consommation de tabac sur ses vols. Ce n’est qu’en 2015 que cette interdiction s’est étendue à l’ensemble du monde.
2007 : Interdiction de fumer dans les hôpitaux
Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés et couverts. Cela concerne également les lieux de travail, les établissements de santé, les transports en commun et les écoles. Avant 2007, il était parfaitement normal de fumer dans un hôpital et les médecins pouvaient même fumer dans leur cabinet en pleine consultation. Aujourd’hui, cela parait complètement improbable alors que c’était il y a moins de 14 ans.
1993 : Principe de l’autorité parentale conjointe
En 1970, la notion de chef de famille est supprimée au profit de l’autorité parentale conjointe mais la mère n’est toujours pas parfaitement l’égal de l’homme par rapport à leurs enfants. Il faut attendre 1993 pour que soit instauré l’autorité parentale conjointe à l’égard de tous les enfants (légitimes ou naturels) quelle que soit la situation de leurs parents (mariage, séparation, divorce).
1965 : La femme peut travailler sans l'autorisation de son mari et ouvrir un compte en banque
Avant la loi du 13 juillet 1965, la femme était mise sous tutelle de son mari dès leur mariage. L’homme avait alors tous les droits sur les biens et le trvail de sa femme. Grace à cette nouvelle loi, la femme peut désormais exercer une activité professionnelle sans l’autorisation de son mari. Elle peut également ouvrir un compte en banque à son nom propre. Tout cela n’est arrivé qu’en 1965, il y a 55 ans.
1982 : Âge de la majorité sexuelle pour les relations homosexuelles
En France, la dépénalisation des rapports homosexuels date de 1791 contre 1967 en Angleterre. Ce sont les révolutionnaires qui ont décidé d’abolir toute sanction à l’encontre des personnes exerçant des actes sexuels sans visée procréative. Par contre, l’âge de la majorité sexuelle pour les homosexuels est resté fixé à 21 ans jusqu’en 1982 alors qu’il était (et est toujours) de 15 ans pour les rapports hétérosexuels.
2019 : Instruction obligatoire dès l'âge de 3 ans
En 1881, les lois Jules Ferry instaurent l’enseignement primaire obligatoire, public et laïc, ouvert aux filles comme aux garçons. C’était il y a presque 140 ans et de nombreux pays n’ont toujours pas de loi similaire. La loi a beaucoup évolué et l’école était obligatoire de 6 à 16 ans jusqu’en septembre 2019. L’an dernier, l’instruction est devenue obligatoire dès 3 ans, à la maison ou en école maternelle. Même si une grande majorité d’entre nous est allée à l’école maternelle, certains enfants ne connaissaient aucune instruction avant le CP, ce qui peur provoquer un retard d’apprentissage.
1905 : Séparation de l'Église et de l'État
Depuis plus d’un siècle, nous vivons en France dans un pays laïc mais la séparation de l’Eglise et de l’Etat ne s’est faite que tard dans l’histoire de France. Aujourd’hui encore, les traditions judéo-chrétiennes persistent dans de nombreux aspects de notre quotidien, y compris les jours fériés : sur 11 jours fériés annuels, 6 sont associés à des fêtes chrétiennes.
2018 : Loi contre le harcèlement de rue
En 2018, le harcèlement de rue est enfin pénalisé. Il est défini comme : « imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ». Et dire qu’il a fallu attendre 2018 pour ça.
1922 : Instauration du permis de conduire
Les véhicules à moteur personnels sont apparus dès 1850 mais le premier permis de conduire n’arrive qu’en 1922. Avant cela, il existait un certificat de capacité que la préfecture donnait à tout homme de 21 ans ou plus capable de démarrer, se diriger et s’arrêter. Un peu faible niveau sécurité n’empêche. En même temps en 2020, on peut passer le BSR à 14 ans sans connaitre le code de la route alors bon…
Dans le même style, on a les trucs différents entre 2010 et 2020 comme les règles de sécurité dans les aéroports, on faisait vraiment n’importe quoi.
Source : INSEE – Libération – Gouvernement.fr –