On pourrait vous parler des lieux les plus dangereux du monde, des aéroports les plus dangereux, des hôtels les plus dangereux ou même des trains de l’extrême. Mais comme vous n’en avez certainement jamais entendu parler (attention, je ne remets pas en cause votre culture, juste votre porte-monnaie), on préfère vous raconter l’histoire de ces lieux où plein de touristes se rendent chaque année alors qu’ils risquent littéralement d’y laisser leur peau. Un conseil, restez chez vous, vous êtes bien mieux dans votre canap à lire Topito.
Le Parc national de Yellowstone aux États-Unis
On fait un petit signe de la main aux personnes qui s’amusent à mettre leurs membres dans des geysers à 3000 °C (au moins 93°C, ok, on a menti) de ce parc national, juste pour tester. Mais t’inquiète, ça pique même pas hein… Et on ne vous parle pas des nombreux accidents qui ont eu lieu, entre les gens qui tombent dans ces sources d’eau chaude ou qui foncent dedans pour sauver leurs proches. Vous souvenez de cette charmante histoire de personne dissoute dans l’eau ?
Les falaises d'Étretat en France
Et oui, même en France on a des spots dont il faut se méfier comme lorsqu’on reçoit un coup de fil d’Arnaud Montebourg. Très récemment, début janvier 2021, une vacancière de 24 ans s’est tuée en tombant des falaises alors que ces amis la prenaient en photo. Un autre décès avait eu lieu un peu plus tôt en juillet. Les falaises sont aussi réputées pour les tentatives de suicide : les autorités en compteraient pas moins d’une par mois finissant par la mort de la personne.
Les hôtels de Punta Cana en République Dominicaine
Bonjour les vacances sous les tropiques. En 2019, près de six personnes ont été tuées dans des hôtels voisins à Punta Cana. Le FBI s’est lancé sur l’affaire et des études ont été faites : au final, ce sont des intoxications aux pesticides qui ont été suspectées.
Le Grand Canyon aux États-Unis
Rien qu’en 2019, deux personnes sont mortes en tombant par-dessus la rambarde du point d’observation du Grand Canyon. À choisir entre ça et la Vallée de la mort, on ne sait pas trop quoi vous conseiller du coup.
La Grande muraille de Chine
La muraille, qui s’étend sur 21 000 km, comprend une section appelée Jiankou. Ce tronçon qui a gardé son côté sauvage n’est pourtant pas le plus cool à visiter en terme de chances de survie. Chaque année, une à deux personnes y meurent en tombant ou en étant frappée par la foudre. Je vais rester bouffer du pangolin en bas moi, si vous le voulez bien.
Caracas au Venezuela
Si vous en avez plein le cul du tourisme de pleine nature, des randos et des sorties kayak, foncez sur le tourisme urbain. Mais pas à Caracas svp. La capitale du Venezuela est la ville la plus violente du monde avec 11 meurtres par jour, et pas moins de 3 946 homicides durant l’année 2015. D’autant que vous pouvez compter moyen bof sur la police pour vous protéger et que les crimes ont lieu aussi bien en plein jour qu’au milieu de la nuit. Finalement, Besançon, c’est pas si mal à côté.
Le trou bleu de Belize
Alors oui, ces eaux donnent bien envie de faire trempette avec leurs couleurs de bg. Et pourtant, elles sont vraiment pas aussi sympathiques qu’elles en ont l’air car elles abritent des requins, qu’il faut une expérience de ouf en tant que plongeur pour s’y baigner tranquilou et que l’excès d’azote contenu dans ces eaux entraîne des troubles du comportement : euphorie, angoisse, troubles de la vision, crises de paniques et donc des noyades. Merci mais non merci.
Les falaises de Moher en Irlande
Comme pour les falaises d’Étretat, il s’est passé des bails un peu sombres aux falaises de Moher, l’un des lieux les plus visités d’Irlande. Ces petites falaises détiendraient même le record du nombre de chutes mortelles avec leur 214 mètres de haut. Le 4 janvier 2019, un étudiant indien est notamment décédé en se prenant en selfie sur les lieux.
L'Aiguille du Midi en France
Ah c’est sympa, la montagne, le bon air frais, les petites randos… Ça fait plaisir. Sauf quand tu crèves. Et oui, les morts ne sont pas si rares à l’aiguille verte entre les chutes dans le vide et les avalanches. Un guide et deux touristes parisiens ont par exemple perdu la vie en 2014, après avoir marché sur une corniche de neige qui n’a pas supporté leur poids. M’enfin globalement, le Mont Blanc reste un des endroits touristiques les plus mortels au monde avec son lot de décès liés aux ascensions mal préparées, au mauvais temps et aux avalanches
Pampelune en Espagne
La ville de Pampelune est très réputée pour ses fêtes de la Saint-Firmin et sa manifestation de l’encierro, qui se déroulent chaque année en juillet et où des taureaux sont lâchés dans les rues de la ville et courent après des mecs habillés en blanc et en rouge. Depuis 1910, 16 personnes sont déjà mortes de cette activité hautement marrante (non). Si vous avez envie de mourir empalé(e) sur la corne d’un taureau pas très sympathique, prenez vos billets tout de suite.
Les chutes du Niagara au Canada
Si un jour vous vous rendez à Niagara Falls pour visiter les chutes du Niagara, n’essayez pas de montrer à tout le monde que vous avez obtenu votre diplôme de dauphin en natation au collège en sautant dans les chutes. Peu de gens ont survécu après être tombés dans les Chutes du Niagara et même Matthew Webb, le premier mec à avoir traversé la Manche à la nage, est mort en essayant de nager à travers les rapides et les tourbillons.
Le Huanya Picchu au Pérou
Ça n’a pas l’air totalement con de se dire « Tiens, et si j’escaladais la montagne derrière le Machu Picchu pour avoir un autre point de vue que ces gros débilos de touristes ? ». Et pourtant mes amis, si vous saviez. Huanya Picchu est une montagne archi dangereuse, réservée aux randonneurs expérimentés, avec des escaliers quasi à la verticale, des sentiers au-dessus du vide qui s’effritent, des chemins plein de cailloux sans rambardes… Bref, une belle vision de la mort, mais avec une petite pause cité inca. De toute façon, cette dernière n’est pas vraiment plus safe parce qu’en 2016, un touriste allemand est mort en tombant du site alors qu’il se faisait prendre en photo par un ami. Moralité : pas de photo ni de rando si vous vous y rendez.
New Smyrna Beach en Floride
Envie de surfer ? Fort bien, mais n’essayez même pas de vous rendre sur la plage de New Smyrna, en Floride. Élue « capitale mondiale du requin », cette plage a comptabilisé près de 250 attaques de requins, un beau record. Un des spots de surf les plus dangereux du monde finalement. Donc à moins que vous n’ayez envie de finir dans un sandwich au thon, restez surfer à Biarritz, on y est très bien.
Le volcan Villarrica au Chili
Ce qui arrive souvent avec les volcans (et c’est d’ailleurs pour ça que je ne les porte pas forcément dans mon coeur et qu’ils se sont jamais invités à mes apéros), c’est qu’ils entrent en éruption quand bon leur semble, et ça peu importe s’il y a des touristes qui se baladent sur leur bide ou non. En 2017, des touristes ont visité le volcan Villarrica alors que celui-ci crachait de la lave. Tous s’en sont sortis indemnes, mais franchement, on est passé pas loin de la catastrophe. Donc si on vous propose un tour en hélicoptère ou du saut à l’élastique dans le cratère de ce volcan, dites-non, tout simplement.
Alors, qui a les boules, les glandes, les crottes de nez qui pendent ?
Sources : Le Parisien, Libération, France Bleu, Alibabuy, EasyVoyage, Selection, Oh My Mag.