La Légion d’Honneur, créée par Napoléon en 1802, est considérée comme la plus haute décoration honorifique française. À l’origine, elle récompensait ceux qui avaient rendu des « services éminents » à la Nation. Aujourd’hui, c’est plutôt une sorte de badge que les Présidents français filent un peu à n’importe qui pour se faire des copains. Et quand on dit « n’importe qui », ça va du chanteur populaire, certes gentil, mais qui n’a rien fait de spécial, aux dictateurs et aux plus grands pourris de la planète. C’est pour ça qu’on a eu des tas de polémiques suite à des remises de Légion d’Honneur. On vous parle de quelques-unes d’entre elles dans le désordre.

Jeff Bezos

On vient d’apprendre que Macron avait remis en toute discrétion la Légion d’honneur à Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Forcément, ça ne passe pas puisque le mec ne payait pas ses impôts en Europe malgré les milliards de chiffre d’affaires, et parce qu’il s’amuse à faire du tourisme spatial avec ses copains alors qu’on va tous finir par crever du réchauffement climatique. Sérieusement, si Jeff Bezos mérite la Légion d’honneur, alors même mon cousin qui se met des cailloux dans le nez la mérite.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Bachar al-Assad

En 2001, Jacques Chirac a décoré le président (dictateur) syrien hyper discrètement, sans son Premier Ministre Lionel Jospin, et sans le ministre des Affaires Étrangères. Comme s’il avait un peu honte de le faire. Bizarre bizarre. Depuis, on sait que Bachar al-Assad a commis des atrocités contre sa propre population, notamment avec des armes chimiques, et c’est seulement à partir de 2018 que le gouvernement français a lancé une procédure de retrait de la Légion d’honneur du dictateur. Finalement, le gouvernement a été tellement lent que c’est Bachar al-Assad lui-même qui a pris les devants en rendant son insigne. La honte pour la France.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Mohammed ben Nayef

En 2016, François Hollande a décoré le prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed ben Nayef Al Saoud. Gros coup dur pour les droits de l’homme, puisque l’Arabie Saoudite est un pays où les exécutions existent encore et où aucun parti politique n’est autorisé, sans parler des femmes qui ont très peu de droits.

Bref, cette décoration était déjà une honte, mais c’est presque rien en comparaison de Macron qui reçoit à l’Élysée Mohamed Ben Salmane (prince héritier qui a pris la place de Ben Nayef) 4 ans après qu’il ait commandité le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat d’Arabie saoudite en Turquie. Oui oui, notre Président a fait ça en 2022. Classe, hein ?

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Ali Bongo

Allez, au tour de Sarkozy : en 2010, il avait remis en toute discrétion la Légion d’honneur au président du Gabon. Ce même président du Gabon qui avait pris le pouvoir de manière un tout petit peu contestable voire carrément anti-démocratique. À l’époque, aucun journal français n’a eu l’info, jusqu’à ce que le quotidien Gabon Matin en parle, déclenchant une polémique qui s’est malheureusement vite éteinte. C’est fou quand même, le mec décore son copain en cachette parce qu’il sait que c’est honteux, mais tout le monde laisse faire.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Vladimir Poutine

Pas besoin de vous expliquer en quoi le Président russe est problématique, surtout depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 et l’invasion de l’Ukraine en cours depuis 2022. Eh bien il a été décoré de la Légion d’honneur en 2006 par Chirac. Alors oui, à l’époque, il n’avait pas encore envahi de pays, mais il avait déjà fait tout un tas de trucs sales au KGB et au FSB. À ce jour, on n’a toujours pas retiré sa distinction à Poutine, ce qui est complètement incohérent.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Maurice Papon

Collabo pendant la Seconde Guerre mondiale (il avait participé à la déportation des juifs), le préfet de police Maurice Papon a pourtant été décoré en 1961 par Charles de Gaulle. Il a été déchu de l’Ordre de la Légion d’honneur en 1999 quand il a été condamné à 10 ans de prison pour complicité de crimes contre l’humanité. Mais, même après ça, le gars a continué à porter son insigne, ce qui est pourtant illégal, et il a même fini par être enterré avec. De quoi salir un peu plus un symbole qui ne veut plus rien dire.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Agnès Buzyn

Agnès Buzyn, c’est celle qui était Ministre de la Santé en 2020 au début de l’épidémie de Covid-19. C’est elle qui a minimisé l’importance de cette pandémie, mais aussi elle qui a lâché son poste pour se présenter comme candidate à la mairie de Paris, au moment où le pays avait le plus besoin d’un Ministère de la Santé solide. Eh ben Agnès Buzyn a reçu la Légion d’honneur en 2022, comme si elle la méritait. Vraiment nimp cette insigne.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Abdel Fattah al-Sissi

Quand le président égyptien a été (discrètement) décoré de la Légion d’honneur en 2020 par Macron, plusieurs personnalités, notamment en Italie, ont décidé de rendre la leur en signe de protestation. Ça se comprend, puisque Al-Sissi est président d’un régime totalitaire et est accusé par certains d’être « complice de comportements criminels ». Mais ça, ça n’a pas trop l’air de déranger notre gouvernement à nous.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Manuel Noriega

Pendant son procès pour meurtre en 2010, Manuel Noriega, dictateur du Panama, portait sa Légion d’honneur. Tranquille. Le truc, c’est qu’à l’époque, la procédure pour retirer les légions d’honneur décernées à des étrangers était très compliquée. Mais « grâce » au dictateur, il y a eu une « jurisprudence Noriega » qui a permis de simplifier tout ça. En même temps, vu le nombre de dictateurs à qui on file la Légion d’honneur, c’est plutôt une bonne chose de simplifier ça.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Harvey Weinstein

Après la sortie et le succès de The Artist aux Oscars de 2012, Sarkozy a remis la légion d’honneur à Harvey Weinstein. Seulement, en 2017, on a appris que le producteur avait commis plusieurs viols sur des actrices. À partir de là, une procédure a été engagée pour lui retirer sa décoration, mais ça a pris plusieurs années pour enfin être acté. À l’avenir, vaudrait mieux bien enquêter sur les gens à qui on veut filer des médailles.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

(Bonus) Mussolini, Franco, Ceausescu, Bokassa, Omar Bongo…

Ça en fait un beau paquet d’enfoirés qui ont reçu leur petit pin’s. On a même pu faire un top des décorés de la Légion d’honneur qui ont tué le plus de gens, c’est sympa hein ?

Bon et maintenant on vous dit comment ça marche la Légion d’honneur parce que c’est intéressant quand même.