Oui, tout le monde le sait : le mec qui a foutu « L’audace, c’est ça » sur sa copie de philo, c’est une légende urbaine, blah-blah-blah. Ce n’est plus une surprise pour personne (ou alors, seulement pour ceux qui ont passé les 5 dernières années dans un sous-marin). En revanche, il y a des croyances populaires qui sont encore bien ancrées dans nos têtes, et que nous n’avons jamais pris le temps de questionner. Flash info : ce sont des mythos, et nous sommes les gros dindons de la farce.

"Il faut 7 ans pour digérer un chewing-gum"

Même s’il est composé de trucs que notre corps ne digère pas, le chewing-gum finit au même endroit que les autres aliments que nous ingérons : dans les chiottes. Et non, pas 7 ans après l’avoir avalé, juste quelques heures après.

(Source)

"Il faut attendre 24h pour signaler une disparition"

C’est absolument faux ! Au contraire, il faut agir le plus vite possible de ce genre de situation. En 24h, il peut se passer beaucoup de choses. Plus la police est avertie rapidement, plus la recherche pourra avancer vite.

(Source)

"Suivez notre programme pour cibler la graisse du bas-ventre"

It’s bullshit ! On ne peut pas cibler la perte de graisse d’un endroit précis du corps. Tous ces trucs qui veulent vous vendre des régimes spéciaux pour ventre plat, c’est des conneries.

"On avale une dizaine d'araignées dans notre sommeil au cours de notre vie"

Cette idée n’a aucun fondement. Pour commencer, l’araignée est particulièrement sensible aux vibrations, et il y a fort à parier que le ronflement ou la respiration d’une personne endormie ne la fasse pas rêver. Ensuite, on ne dort pas tous la bouche ouverte. Enfin, elle risque de ne pas kiffer l’air chaud sortant de votre bouche, et si elle y pénétrait vraiment, il faudrait qu’elle y stationne suffisamment longtemps pour qu’on ait le réflexe de l’avaler. Ça commence à faire beaucoup de « si ».

(Source)

"Marilyn Manson s'est fait retirer une côte pour pratiquer sereinement l'auto-fellation"

Tout comme il n’a jamais écrasé de poussin sur scène. Bien que ces deux rumeurs soient tenaces, le chanteur a démenti les deux, à plusieurs reprises. Et qui d’autre que lui est mieux placé pour savoir s’il s’autofait des gâteries ? Personne.

(Source)

"L'autruche enfonce sa tête dans le sable quand elle a peur"

Ce qui donnera d’ailleurs les expressions « Appliquer la politique de l’autruche », ou tout simplement « Faire l’autruche ». Pourtant, c’est faux. Quand l’autruche est menacée, elle s’enfuit à toute vitesse : elle est capable d’aller jusqu’à 90 km/h. Enfouir sa tête dans le sable, alors qu’elle mesure 2m, ça ne serait pas bien utile, et l’espèce aurait été décimée par les prédateurs depuis.

En revanche, l’autruche pond ses œufs dans le sable, à plusieurs dizaines de centimètres de profondeur. La journée, c’est le mâle qui surveille la pondaison, et la nuit, c’est la femelle. En période de couvaison, l’autruche peut donc effectivement enfoncer sa tête dans le sable pour vérifier que ses œufs vont bien.

"Il faut laisser son téléphone se décharger complètement avant de le recharger"

Nope. L’état de charge idéal est entre 20% et 80% : il ne faudrait donc pas le recharger à fond, et ne pas le laisser trop se vider ! Dans tous les cas, ce n’est pas vraiment ça qui le détériore, mais l’exposition à de fortes chaleurs. Poser votre téléphone sur une table au soleil détruira plus vite la batterie que le pourcentage de recharge.

"Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau"

Multipliez ça par 10. Nous utilisons 100% de notre cerveau, pas 10%. C’est ce qu’on appelle un « neuromythe ». Faites marcher votre cerveau à 2% de ses capacités pour comprendre pourquoi cette appellation, c’est pas bien compliqué.

"Le sucre rend hyperactif"

« Ne mange pas trop de bonbons, après, tu vas courir partout. » : c’est n’importe nawak. Aucun lien n’a scientifiquement été établi entre sucre et hyperactivité ! Cette idée a même été réfutée par plusieurs scientifiques. Si on a tendance à sauter partout après avoir mangé trop de chocolat, c’est plus pour la caféine que les tablettes contiennent que pour le sucre.

(Source)

"Il faut attendre 3h après manger pour retourner se baigner"

Vos parents vous ont sûrement martelé qu’il fallait « attendre d’avoir passé la digestion pour retourner à l’eau » quand vous étiez enfant (à votre plus grand désarroi). Leur peur ? Que vous vous noyez, à cause d’une hydrocution. Le seul facteur risque, c’est la différence de température entre l’eau et le corps. Pour cette raison, il faut entrer progressivement, mais c’est vrai toute la journée. L’avant ou après repas n’y change rien !

Ce genre de top, ça rassure. Mais le top des légendes urbaines qui étaient en fait vraies, ça rassure pas DU TOUT. Flippant.

Via : Reddit