Sur Facebook, on vous a demandé quel était votre aliment magique / sauveur de plat pas ouf. Vous avez été nombreux à répondre, donc on s’est dit que ce sujet vous passionnait vraiment et on a décidé de vous regrouper ici les réponses les plus récurrentes (c’est faux, c’est totalement subjectif, j’ai fait ma sélection). À toi, piètre cuisinier, voici comment relever un peu le niveau.

L'ail

Même si ses petits potes l’oignon et l’échalote font aussi le taf, l’ail reste le number one dans nos coeurs. Ça relève les plats, ça picote le bout de la langue et ça fait exploser ton palais de bonheur. Pour une haleine aussi pourrie que ton plat était délicieux.

Le poivre

En sauce comme en moulin, le poivre c’est l’ingrédient magique pour tout. Un seul secret : plus y’en a, mieux c’est. J’ai envie d’un barbeuk avec une viande bien poivrée maintenant.

Le sel

Ok, on est sur les grands classiques, mais en même temps… Le truc est un « exhausteur de goût », quoi. Difficile de pas le mettre dans cette liste. Après si c’est un exhausteur de goût d’un plat qui sent des pieds, ça ne fera pas non plus des miracles, hein.

Le thym / le romarin / le basilic

Eh je pousserai même le potager un peu plus loin en vous disant « les herbes de Provence ». Mes gars sûrs du Sud de la France savent que chez nous, on en fout partout.

Le fromage râpé (ou le parmesan, juste le parmesan en fait)

Gratiné ou fondant, le résultat est le même : ça sauve ton assiette. Si t’as jamais testé, fous du gruyère dans ta soupe de légumes. Tu me remercieras plus tard.

Le gingembre

Ok, là, on est déjà sur un truc plus clivant. Perso, je déteste. Ça me donne l’impression de bouffer du savon. Et je suis pas ultra-fan du savon en tant qu’aliment. Mais chacun ses goûts après tout.

Crédits photo (Domaine Public) : Anna Frodesiak

Le cumin

On est sur mon épice préférée de l’histoire des épices. Ptite recette facile : tu viens de faire des carottes cuites à l’eau, et elles sont ennuyantes à mourir. Reprends-moi tout ça, fais des rondelles, fais-moi revenir tout ça à la poêle avec du cumin et du citron. Coupe le feu. Ajoute des morceaux d’ails. Laisse refroidir au frigo. Tu viens de passer d’un truc nul à la meilleure entrée du monde. Goûte, tu m’en diras des nouvelles.

La sauce Maggi

Si vous ne connaissez pas ça, vous êtes passé à côté d’un gros chapitre culinaire dans votre vie. Ça sauve TOUT. Du plat de pâtes à la vinaigrette en passant par ton morceau de viande. Tout. Absolument tout. C’est magique. Je dirais même… C’est maggi-que.

Le beurre

Demi-sel, de préférence. Ça coule de source, mais je préfère le rappeler, au cas où la team sans goût qui mange du beurre doux passe par là.

L'huile d'olive ou de sésame

Plus « le filet » se transforme en « torrent », plus tu auras de goût dans tes plats et d’artères bouchées dans ton corps. + = +.

Le ketchup

Ok, je vais sûrement me faire arrêter par la police de la sauce tomate en commentaire, mais vous savez quoi ? Je plaide coupable. J’adore le ketchup. Dans les pâtes. Dans le riz. Dans la semoule. Dans la belle est grande famille des féculents. Même saucer mon ketchup avec du pain, ça me procure de la joie. Si je loupe un truc, ou que je me fais iech en le mangeant, je rajoute du ketchup. Et d’un coup : je me rappelle que la vie est belle.

Le piment

C’est scientifique : plus ça pique, plus ça t’anesthésie le palais, moins du sens le mauvais goût de ton plat raté. Vide-moi une bouteille de tabasco là-dedans, tu verras. (À ne reproduire que si on a un accès gratuit et facile à des toilettes).

Le citron

Si ton plat est aussi chiant qu’un dimanche aprem devant « Vivement dimanche », rajoute dont un petit filet de citron et tu verras ! From ambiance Michel Drucker to Patrick Sébastien en deux secondes, je te jure.

La feta

Ton plat est plat ? Ajoute de la feta ! Ça pourrait clairement être le prochain slogan de Islos, je vous le dis. En même temps, fais le test… Une tarte à la courgette ? Chiant. Une tarte à la courgette saupoudrée de feta ? Incroyable. Des pâtes à la tomate ? Classique. Des pâtes à la tomate et à la feta ? Summer vibes, bonheur et Grèce dans l’assiette.

Bon, qui est-ce qui m’invite à dîner ce soir ? J’ai déjà bien la dalle, là.