Quand on pense « île », par une association d’idées fallacieuse, on pense « île déserte ». Fallacieuse, parce qu’il y a des très grandes îles, blindées de monde, où pour se frayer un chemin il faut jouer des coudes et pour faire le tour s’armer de patience. C’est ça, aussi, Topito : un empêcheur de penser en rond.
L'île de Salsette, en Inde : 29.817 habitants au km²
Pour 13 millions d’habitants, quand même. En même temps, c’est sur cette île que se situe Bombay, ce qui explique sans doute pourquoi il y a autant de monde dessus. Pas le genre d’île où on peut dire qu’on est seul au monde. A moins de s’enfermer dans un petit placard.
Manhattan, à New York, aux Etats-Unis : 25.510 habitants / km²
Soit 1,5 million d’habitants. Qui s’entassent dans des gratte-ciels. Qui mangent des burgers et boivent des jus bio. Qui s’ébattent dans Central Park. Qui paient une fortune pour habiter là. Manhattan, quoi.
Hong Kong : 15.299 habitants / km²
Pour 1,2 millions d’habitants. Bon, le statut de Hong Kong, c’est un bordel. C’est de fait administré par la Chine, mais il faut des visas spéciaux pour y aller, sans compter que tout le monde ne reconnaît pas la présence chinoise… Le mieux, c’est encore de ne pas en parler, de tout ça. Allez savoir pourquoi j’ai commencé.
Singapour : 5.983 habitants / km²
Sachant que l’île de Singapour comporte 5.983 habitants au km² et que sa population totale est de 3,5 millions d’habitants, quelle est la surface exacte du territoire de Singapour, eaux territoriales non comprises ? Allez, on s’entraîne pour les maths.
L'île de Montréal, au Canada : 3.727 habitants / km²
Ca nous fait quand même 1,8 million d’habitants, cette histoire. A elle seule, l’île regroupe 25% de la population du Québec. Elle ne correspond pas exactement à la géographie de Montréal mais en abrite une bonne partie, en plus d’autres municipalités vachement moins connues. Ça fait du monde avec un drôle d’accent quoi.
L'île de Long Island, aux Etats-Unis : 2.039 habitants / km²
Niveau densité, ça descend : niveau population, on parle quand même d’une île abritant 7,4 millions de personnes. Bon, en même temps, on est dans l’Etat de New York et un peu moins cher que Manhattan, ce qui explique peut-être la popularité de l’endroit. A moins que ce soit les excellents nuggets de Rico, le roi du nuggets, qui attirent les foules.
Bhola, au Bangladesh : 1.180 habitants / km²
1,7 million d’habitants font la gigue sur la plus grande île du Bangladesh, qui a eu le triste plaisir de devenir la première île à abriter des réfugiés climatiques après avoir été à demi engloutie par les eaux en 2005, occasionnant 500.000 sans abris.
Java, en Indonésie : 1.073 habitants / km²
Par contre attention les yeux : on trouve 136 millions de personnes sur Java. En même temps, on parle de la plus grande île d’Indonésie, l’un des pays les plus denses du monde, et qui accueille 60% de la population totale du pays. Ceci explique cela.
Okinawa, au Japon : 952 habitants / km²
Et 1,230 million d’habitants. On y trouve la ville de Naha, 315.000 habitants, et des pics d’Okinawa, une espèce d’oiseau endémique et unique au monde.
L'île de São Luís, au Brésil : 870 habitants / km²
Pour 1,2 million d’habitants. Située dans le Nordeste brésilien, l’île accueille notamment la ville du même nom, capitale de l’État du Maranhão et dont le centre-ville colonial devient complètement louche passé une certaine heure.
Et que dire de Lille ?
Source : Wikiwiki