Quand l'été se fait attendre ou que l'hiver approche, on se dit que malgré le réchauffement climatique, on se les gèle trop souvent dans ce pays. Et bien détrompez-vous, il y a des territoires français ou il peut fait beau et chaud, même en hiver. Bon, évidemment, c'est pas la porte à côté. Mais à défaut de passer 15 jours là-bas, on peut au moins en rêver. Bruit de vagues et coquillages, c'est parti!
- Bora-Bora
Pas très original, mais on ne la surnomme pas la perle du Pacifique pour rien. Chaque année, elle abrite deux fois plus de touristes que d'habitants. La cuisine y est raffinée et les activités ne manquent pas, on peut même visiter des blockhaus de la seconde guerre mondiale ! Si vous avez la chance d'y aller, prenez un siège à gauche dans l'avion pour profiter du spectacle.
- Maupiti
C'est un peu la petite sœur de Bora-Bora : en minus et beaucoup moins touristique. Pas d'hôtels, ni de discothèques. Si vous aimez les melons et les pastèques, c'est un paradis qui s'offre à vous, puisque cette île vit essentiellement de leur culture. Prévoyez du liquide, la banque n'a pas d'horaires fixes. Alors les baba cool, on prend ses billets ?
- Tetiaroa
Jadis lieu de fêtes et festins royaux, l'atoll ne compte maintenant plus qu'une poignée d'hommes réduits à la botte de la famille de l'acteur Marlon Brando. Celui-ci "loua" en 1967 le territoire pour 99 ans et 270.000 dollars. Accessible uniquement par bateau, vous n'y trouverez qu'hôtels de luxe et cocotiers.
- Tahiti
La plus grande et la plus habitée, dont la capitale est Papeete, seule ville à 4.000 kilomètres à la ronde. Destination plus appréciée par le citadin habitué à clubber et aux embouteillages (authentique!). Le mythe tahitien, entretenu par des grands noms comme Diderot ou Voltaire, est un peu brisé par la mauvaise santé sur cette île.
- Tahaa
Une île qui sent la vanille.
- Raiatea
Pas de blague, cette île est sacrée: elle se distingue par la fleur du tiare apetahi du Temehani Rahi, entre le mont Tefatoaiti et Uturoa; je sais, moi non plus j'ai rien compris mais en gros, ici se trouve une fleur très rare... Peut-être parce qu'elles se sont faites bouffer par les bovins et porcins, très présents sur l'île.
- Moorea
La spécialité du coin, c'est les ananas. Mais pas seulement; si vous en avez marre des dauphins, vous pouvez toujours aller nourrir des requins, une des activités phares de l'île... Ah et détail (non) sans importance, les fans de "L'île des vérités" sauront enfin où est tournée la série.
Quel beau pays que la France, hein ?
Source : The Travelers Zone.