Comme dit si bien mon voisin un peu fou "Aaaah ça filoche ça filoche." et il n'a pas tort, le temps filoche, sur Internet peut-être plus qu'ailleurs. Facebook c'était il y a un an, Myspace c'était un il y un siècle, une éternité, palala, palalalalala lala. Grâce à notre machine à remonter dans l'Internet, on est allé vous chercher la trogne de vos sites favoris il y a 10 ans souvent, 20 ans parfois, pour se rendre compte à quel point, imperceptiblement, le web grandit avec nous. Bon vent INTERNET.
- Google - 1998
Le point d'exclamation très typé 90's et l'ombre portée pour faire encore plus vrai, Google étaient déjà les patrons.
- Myspace - 2003
Il y a 10 ans, Myspace s'en sortait pas trop mal, mais le bonhomme smiley avec un nez c'est pas possible.
- Youtube - 2005
Le début des années 2000, la grande mode des coins arrondis. Dur dur...
- Twitter - 2006
Une charte chromatique qui se cherche et un petit côté Frontpage avec des liens consciencieusement soulignés en bleu.
- Yahoo - 1994
Liste à puce et du bleu sur tout ce qui se clique. On a l'impression de chercher une publication scientifique dans une base de données de périodiques à comité de lecture, mais sans ça, c'est fun.
- E-bay - 1997
Un site entièrement écrit à la machine à écrire. D'occasion.
- Facebook - 2004
Un visage pour illuster "FACEbook", bien joué. Mais en 2004, ça faisait déjà 10 ans que ce n'était plus "cool" de mettre les noms entre crochets comme [No One is Innocent].
- Amazon - 1995
Un logo dessiné sur un carreau de salle de bain, pas con. Mais le logo "de A à Z" est quand même plus facile à saisir.
- Wikipedia - 2001
C'était austère, mais c'était avant que Wikipedia ne vende son âme (et les contributions bénévoles de ses rédacteurs) au diable et à Orange.
- Le Monde - 1996
Un style épuré, un grand classique de l'époque.
- LinkedIn - 2003
Si un graphiste vous faisait ça aujourd'hui il se ferait virer (et il pourrait chercher du travail sur LinkedIn, pas con le bougre.)
- Allociné - 1998
Le site est resté cohérent depuis 8 ans au niveau graphique comme au niveau volume de publicité. Mais faire sa Une sur "Team America" est une preuve de bon goût.
- Voyages-SNCF - 2004
"Train à -50% tous les mardis". Ça paraît loin 2004.
- FNAC - 2004
Cool, promo sur les albums de Phil Collins!
- L'Equipe - 2001
Le quotidien du sport a toujours misé sur le rouge. mais à l'époque, on n'était pas encore tout à fait arrêté sur "quel" rouge, entre le bas à droite et le reste.
- (bonus) Topito - 2006
Oui, à l'époque, on ne se faisait pas chier à Topito. Trois catégories : "Cinéma", "Musique", et "Nawak". En tout cas, super article de Floyd
On se retrouve dans 10 ans pour le même top, nous on a déjà commencé à faire des screenshots d'instagram et du bon coin.
Source : Archive.org