une_usurpateurs
montage photo : Topito

Quand on veut rester dans l'histoire, deux solutions s'offrent à nous : faire une découverte qui envoie du pâté et/ou devenir un dictateur très méchant (de préférence avec une moustache). Le souci, c'est que faire une super découverte qui va révolutionner le monde scientifique n'est pas donné à tout le monde, alors parfois il faut aller chercher l'inspiration là où elle se cache, à savoir chez les autres. Et le pire, c'est que parfois ça passe comme une lettre à la poste.

  1. Christophe Colomb
    Si vous êtes allés à l'école, on vous a normalement appris que l'Amérique a été découverte par Christophe Colomb le 12 octobre 1492. Bon, déjà la notion de "découverte de l'Amérique" est assez discutable quand on sait que l'Amérique était tout ce qui a de plus habitée depuis un bail par des gars qui étaient très contents qu'on leur foute la paix. Mais pour couronner le tout, il semblerait que pas mal de types aient découvert l'Amérique avant Christophe Colomb. Outre les Carthaginois qui auraient atterri là après les guerres puniques, il a en effet été prouvé que le viking Leif Erikson et son équipage avaient colonisé l'Amérique du Nord vers l'an 1000. Venant du Groenland, ils auraient posé bagages à Terre-Neuve, plus exactement à l'Anse aux Meadows, site depuis classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  2. Alexander Graham Bell
    Le 14 février 1876, les avocats de Bell déposaient le brevet du télégraphe harmonique, futur téléphone, à l'office américain des brevets, faisant de Bell l'inventeur du téléphone pour tous les livres d'Histoire à venir. Le petit souci c'est que, comme l'a reconnu la Chambre des représentants des États-Unis en 2002, le téléphone était en fait une invention d'Antonio Meucci. En effet, dès 1850, ce dernier avait créé le Télettrophone, ancêtre du téléphone dont il sera fait mention dans un journal américain 10 ans plus tard. C'est à ce moment-là qu'Edward B. Grant, vice-président de la Western Union Telegraph Company, prend contact avec Meucci pour lui demander une démonstration, lui proposant d'entreposer son matériel dans ses locaux. On soupçonne alors Bell d'être allé jeter un coup d’œil au prototype de Meucci dans les locaux de la Western Union Telegraph Company. Il n'a ensuite plus eu qu'à attendre que Meucci perde les droits sur son invention, faute de sous pour les payer, pour déposer son propre brevet en 1876. Une attitude loin d'être jojo.
  3. Thomas Edison
    Grand spécialiste dans l'usurpation de découvertes, Thomas Edison a donc pompé la lampe à incandescence à l'Anglais Humphry Davy, la chaise électrique à Harold P. Brown, la caméra à William Dickson, la photo rayon X à Wilhelm Röntgen, le négatif sur papier ciré à Gustave Le Gray et le phonographe à Édouard-Léon Scott de Martinville. A part ça, il s'est aussi très librement inspiré des recherches de son grand copain Nikola Tesla. La grande spécialité du bonhomme, qui avait tout de même l'air d'être une belle enflure, était de faire bosser les gens dans sa Edison General Electric Company (devenue ensuite la General Electric), puis de déposer les brevets de leurs inventions sans mentionner leurs noms. Pour info, Thomas Edison est mort blindé de thunes, alors que Nikola Tesla a passé ses dernières années dans la dèche la plus totale.
  4. Guglielmo Marconi
    En 1895, Guglielmo Marconi présentait son prototype de radio à Londres, affirmant au monde entier qu'il s'agissait là de son invention. Le problème c'est que le prototype en question ressemblait tout de même beaucoup à ceux développés par Tesla dans plusieurs articles publiés quelques années plus tôt. Et même si Marconi a toujours nié en bloc avoir copié sur son petit camarade, Tesla, qui est tout de même considéré comme le père de la télégraphie sans fil, a toujours affirmé avoir développé des appareils similaires à celui de Guglielmo dès 1891. A priori, on n'aura jamais le fin mot de l'histoire, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'avait vraiment pas de bol ce brave Tesla.
  5. Orville et Wilbur Wright
    Les frères Wright sont connus pour avoir réalisé le 17 décembre 1903, à Kitty Hawk en Caroline du Nord, le premier vol motorisé. Ce que l'on oublie souvent c'est que le Néo-Zélandais Richard Pearse a réussi la même performance quelques mois plus tôt, le 31 mars 1903. Le pire c'est que l'avion de Pearse ressemblait beaucoup plus aux avions modernes que celui des frères Wright, mais l'histoire est une pute et plus personne ne se souvient de Richard.
  6. Thomas Hunt Morgan
    Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1933 pour ses découvertes liées au rôle joué par le chromosome dans l'hérédité, Thomas Hunt Morgan est considéré comme l'un des plus grands généticiens du XXe siècle. Une gloire évidemment amplement méritée, sauf que le petit Thomas a oublié de préciser que c'était son employée au Bryn Mawr College, Nettie Stevens, qui avait découvert en 1905 que le sexe de l'enfant était déterminé par les chromosomes et non par des facteurs extérieurs comme on le pensait autrefois. Mais voilà, les droits de la femme étant ce qu'ils sont à l'époque, la malheureuse a vu sa découverte tout bonnement réattribuée à son boss.
  7. Alexander Fleming
    Si l’Écossais Alexander Fleming est resté dans l'histoire de la médecine pour sa découverte de la pénicilline en 1928, il se trouve que la pénicilline était déjà utilisée depuis plusieurs siècles dans certaines tribus d'Afrique du nord. En France, le docteur Ernest Duchesne avait lui démontré dès 1897 que l'on pouvait soigner des cochons d'inde malades de la typhoïde grâce au penicillium glaucum. A l'époque, le brave avait demandé à approfondir ses recherches, mais l'armée où il bossait ne donnera pas suite à sa demande. Ernest Duchesne ne remettra plus jamais les pieds dans un laboratoire, et Alexander Fleming décrochera, 48 ans plus tard, le prix Nobel qu'il aurait amplement mérité.
  8. Charles Darrow
    En 1931, Charles Darrow, chômeur de son état, découvre chez des copains un jeu inventé quelques années plus tôt, en 1904, par Elizabeth Magie et baptisé The Landlord's Game. Séduit, il décide de créer un jeu très proche et le propose à Parker Brothers qui, le trouvant trop compliqué, refuse d'acheter les droits. Charles Darrow le commercialise alors par ses propres moyens et fait un énorme carton. En 1935, Parker Brothers revient donc vers lui et lui achète les droits, le Monopoly est né. Se rendant compte qu'il s'agissait tout de même d'un beau plagiat, la marque contacte Elizabeth Magie en 1936 et lui achète également les droits de The Landlord's Game pour une bouchée de pain. Elle aurait pu négocier un tout petit peu mieux quand on sait que le Monopoly, traduit en 43 langues, possède aujourd'hui plus d'un milliard de joueurs dans le monde.
  9. Isaac Singer
    Singer et son entreprise mythique sont souvent associés à la création de la machine à coudre domestique, commercialisée par ce dernier en 1851. Grossière erreur : Elias Howe avait déjà déposé un brevet concernant une machine à coudre tout à fait similaire à celle de Singer dès 1846. Se rendant compte qu'il s'était clairement fait pomper son idée, Howe a attaqué Singer en justice et obtenu, après un procès, le partage des bénéfices sur la vente des machines à coudre Singer. Pour info, la première machine à coudre datait elle d'encore avant puisqu'un certain Walter Hunt avait mis au point un système très similaire à celui de Singer et Howe dès 1834. Il n'avait alors pas déposé de brevet faute de thunes.
  10. Steve Jobs
    Créée pour remplacer les interfaces en ligne de commande, trop compliquées à utiliser pour un non-informaticien, l'interface graphique est mise au point par Xerox à l'occasion de la sortie du Xerox Alto en 1973. Pour la première fois, cet ordinateur dispose de pictogramme imitant les outils de bureau classiques : dossiers, documents, classeurs, calculatrice, machine à écrire. Curieux de cette nouvelle interface, Steve Jobs et son équipe visitent le centre de recherche Xerox Parc vers 1979. En 1983, Apple sort Lisa, ordinateur grand public liant interface graphique et souris. L'année suivante, c'est au tour du Macintosh d'être commercialisé. Pas si réglo que ça le Steve Jobs.

Une petite pensée pour Tesla, qui est quand même celui qui s'est le plus fait enfler dans cette vilaine histoire.