Vous sentez ? Mais si, là, cette petite odeur de fromage fermenté juste comme il faut ? Ca y est vous l’avez ? C’est vrai que ça fouette un peu. Normal avec le top qu’on vous a préparé, et qu’on vous sert évidemment sur un plateau.

Le Pule (1000 euros le kilo)

Ce fromage au lait d’ânesse n’est produit que dans une seule ferme en Serbie située au cœur des Balkans. Le fromager à l’origine de ce fromage élève 140 ânesses dédiées exclusivement à la production du lait qui compose Le Pule. Avec une moyenne de 0,2L par jour et par animal (contre 30L pour une vache), on comprend mieux pourquoi ce fromage coûte un bras. Ça tombe bien que vous en ayez deux, c’est plus pratique pour s’enfiler un Pule.

Le Moose Cheese (575 euros le kilo )

Ce fromage nous vient de Suède et plus précisément de la région de Bjurholm connue pour ses élans. Ça tombe bien puisque le Moose Cheese est fabriqué à base de lait d’élans (d’où son nom « moose » = élan en anglais). Selon la durée de maturation fixée entre 6 mois et 1 an, ce moose cheese sera plus ou moins crémeux ou sec, jusqu’à ressembler à une sorte de feta. Mais super chère la feta.

Le White Stilton Gold (568 euros le kilo)

A la base le Stilton Gold est un fromage anglais passe partout. Non, ce n’est pas un fromton nain avec des clés autour du cou, mais un fromage sans grande originalité. Sauf quand c’est la ferme Clawson qui se charge de la recette. Elle a en effet eu la riche idée d’ajouter à la pâte crémeuse, des flocons de feuilles d’or comestibles, accompagnés de liqueur. On ne sait pas trop si c’est bon, par contre un conseil : évitez de vous le siffler comme un vulgaire morceau de Vache qui rit. Vu le prix, ca risquerait d’être mal perçu.

Crédits photo : theverybesttop10

Le Wyke Farms Cheddar (250 euros le kilo)

Vous voyez quel goût a le cheddar ? Non ? Normal, ça n’a pas de goût. La solution : y ajouter des morceaux de truffe blanche ainsi que des bouts de feuilles d’or pour faire joli. Et ô miracle, tout d’un coup, votre fromage se transforme en merveille que toutes les fines gueules argentées s’arrachent à prix d’or. Normal, on vous a dit qu’il y en avait à l’intérieur !

Crédits photo : foodbeast

Le Bitto Storico (230 euros le kilo)

Produit exclusivement dans les Alpes du nord italiennes, ce fromage lombard se compose de 90 % de lait de vache et de 10 % de lait de chèvre. Son affinage débute généralement dans les fromageries d’alpages avant de finir sa maturation dans une cave pendant 70 jours au minimum. Pour la version grand luxe, il faut aller en Chine où un importateur de Hong-kong les fait vieillir pendant 10 ans supplémentaires, avant de les revendre une fortune. Ils sont forts ces Chinois !

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le Rogue River Blue (90 euros le kilo)

Direction l’Oregon à l’Ouest des États-Unis. Si le pays a longtemps interdit les fromages français pour des raisons de santé publique, les autorités ont l’air plus coulantes (normal pour un fromage) avec les productions locales. Surtout lorsqu’il s’agit d’y ajouter de l’eau-de-vie de poires avant de faire vieillir le tout enveloppé dans des feuilles de vigne. Allez, cul sec !

Le Caciocavallo Podolico (65 euros le kilo)

Ce fromage du sud de l’Italie est fabriqué à partir du lait des vaches Podoliche, une race bovine originaire d’Ukraine mais qui aime visiblement brouter dans la région. Leur particularité est de se nourrir également de fruits comme des myrtilles, des cerises et des framboises qui donnent à leur lait ce petit goût sucré que l’on retrouve dans le Caciocavallo Podolico.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le Old Ford (62 euros le kilo)

Ce fromage écossais à pâte (très) dure est fait à base de lait de chèvre et est vieilli de long mois sur de la pierre. Ça ressemble un peu à du vieux parmesan au niveau de la texture. Une invitation à descendre à la cave, mais sans papy cette fois.

Crédits photo : fromagehomage

L’Époisses (50 euros le kilo)

Enfin un fromage bien cher et made in France. L’époisses est considéré comme un des fromtons les plus piquants (pour le nez et pour le palet) de la planète (et sans doute un de ceux qui collent le plus aux doigts au passage). Cuit au four dans une petite boîte en bois, l’Epoisses est une merveille mais ne sait absolument pas se tenir à table. A peine avez-vous le dos tourné, qu’il tente de s’échapper de votre assiette en coulant plus ou moins discrètement.

Le Jersey Blue (44 euros le kilo)

Si vous aimez le gras et les pâtes crémeuses, ce fromage suisse est fait pour vous. Il tient son nom anglais des vaches de race Jersey (comme les îles anglaises au large de la Normandie) qui fournissent le lait utilisé à sa fabrication. Çà ressemble un peu au gorgonzola ou au bleu de chez nous, sauf que c’est Suisse et que, forcément, ce n’est pas donné.

Quelqu’un aurait-il un petit morceau de pain qui traîne par hasard?

Source : mentalfloss.com