Millénaire inertie : Qui es-tu, toi, l’escargot préhistorique que la pierre a figé en une ultime expression vivante. Toi qui nous parles depuis les tréfonds de l’Histoire, et qui nous rappelle, finalement, qu’on est bien peu de chose. A priori une bestiole plus ou moins grosse qui a vécu il y a un sacré bout de temps et que des mecs qui ont fait 8 ans d’études ont retrouvée paumée au fin fond du désert.
Un fossile de nodosaure en Alberta
On a découvert il y a quelques jours un fossile de nodosaure en Alberta. Il est si bien conservé qu’il ressemble à une statue, ce qui est assez exceptionnel au bout de 125 millions d’années. Et le bouzin pèse quand même plus d’une tonne.
Les iguanodons de Bernissart
Découverts en 1878 à Bernissart en Belgique par des mineurs (le métier, pas les mecs qui peuvent pas acheter d’alcool), les iguanodons de Bruissart, au nombre de 25, sont des squelettes… d’iguanodons (surpris ?), vieux de 125 millions d’années, que l’on peut aujourd’hui trouver répartis dans différents musées d’histoire naturelle de Belgique.
Un plésiosaure en Antarctique
Le plésiosaure était une sorte de diplodocus marin, qui mesure une dizaine de mètres, pour vous donner une idée. Celui-ci a été découvert en Antarctique en 2012, soit plus de 70 millions d’années après sa mort. Il est ultra bien conservé, à un petit détail prêt : il manque la tête. On peut le voir au musée de géologie du Dakota du Sud.
Un mammouth au Texas
En 2014, un fermier texan a fait une découverte pour le moins surprenante dans son champs : un mammouth vieux de 60.000 ans, dont le squelette est complet et en très bon état, ce qui est assez rare pour être signalé. Aujourd’hui, on peut le trouver au musée Perrot, à Dallas.
Un mammouth dans la Marne
Cocorico, nous aussi on a un mammouth assez rare pour être signalé. Celui-là a été découvert en 2012 pendant des travaux d’urbanisme dans la Marne, et il aurait vécu il y a entre 200.000 et 50.000 ans.
Un T-Rex dans le Montana
Ce top manquait de badass, de cruauté, de puissance dans la mâchoire. Mais rassurez vous, en 2016, on a bien sûr trouvé dans le Montana un T-Rex en très bon état, alors que ça faisait quand même 65 millions d’années que son corps attendait tranquillement qu’on vienne le chercher. Pour vous donner une idée de la taille du bestiau, rien que son crâne mesure 1m20. Si vous voulez prendre des selfies devant lui, je vous suggère d’aller faire une petite visite au Burke Museum de Seattle.
Un oiseau en Chine
Trouvé dans un dépôt par des ouvriers chinois, ce fossile d’oiseau a la particularité d’avoir conservé ses plumes. C’est probablement l’une des premières espèces d’oiseaux qui ressemblent à celles que l’on connaît aujourd’hui. Jusqu’à ce qu’on trouve un autre fossile vieux de 200 millions d’années.
Un singe en Allemagne
Prénommé Ida, elle serait l’ancêtre commun de tous les singes, mais rien à voir avec le fameux chaînon manquant cependant. Vieux de 47 millions d’années, ce fossile a été découvert en 1983 dans une mine allemande. Il s’est baladé de collectionneurs en collectionneurs, parfois en plusieurs parties, jusqu’à être finalement rassemblé en 2006 et disponible depuis au Museum Senckenberg en Allemagne.
Les fossiles des Schistes de Burgess
Découverts dans les dépôts de schiste noir près du mont burgess au Canada, ces fossiles sont parmi les plus vieux jamais trouvés, avec plus de 500 millions d’années d’ancienneté. On en a trouvé un paquet sur place, et leur particularité, c’est que ce sont des fossiles de mollusques, et il est extrêmement rare qu’ils soient aussi bien conservés.
Les Néandertaliens de la grotte de Vindija
On a découvrt dans la grotte de Vindija en Croatie des fossiles vieux de 40.000 ans. Il s’agit des fossiles les mieux conservés d’Hommes de Néandertal jamais trouvés. Enfin, c’est ce qu’on peut lire sur plusieurs sources, mais impossible de trouver des photos l’attestant. La tuile.
J’espère que dans 50 millions d’années, l’archéologue Michel Drucker exposera mon fossile dans un musée.