Quand les fans ont quelque chose en tête ils s’arrangent généralement pour le faire savoir, et si vous touchez à leur série préférée ils ne vont clairement pas se laisser faire. Il est arrivé plusieurs fois dans l’histoire que des fans fassent pression sur une production pour empêcher la suppression de leur série préférée et que ça marche (même si ça reste rare). Les fans de Westworld et The OA vous savez quoi faire.

Daredevil

Série appréciée sur la plate-forme Netflix, c’est devenu un gros bordel quand Disney a racheté les droits du héros en cuir rouge. Mais les fans ont fait pression pour que Charlie Cox revienne avec son costume et c’est finalement dans la série Hawkeye qu’on a compris que ça allait se faire en voyant débarquer l’excellent Vincent D’Onofrio dans le rôle de Fisk et plus tard Charlie Cox lui-même dans Spiderman No Way Home.

Brooklyn Nine-Nine

Avant d’avoir sa véritable conclusion la série comique sur le pire commissariat new-yorkais avait été déprogrammée par la Fox après cinq saisons. Sauf que c’était pas vraiment du goût des fans qui ont résolument décidé de le faire savoir et grâce à leur implication la série a eu droit à trois nouvelles saisons pour conclure, rien que ça.

Community

Le sort de Community est passé par plein d’étapes complexes, le départ de Donald Glover, l’ambiance de merde à cause de Chevy Chase et finalement un abandon de la chaine au bout de cinq saisons. Difficile pour la fameuse série qui jouait sur le slogan « six seasons and a movie » mais c’est précisément ce qui est arrivé grâce à Yahoo : une sixième saison et un film prévu pour 2023, tout ça parce que Community avait une bonne communauté de fans.

Star Trek

La toute première série Star Trek avait résolument bien marché mais la chaine NBC avait quand même décidé d’annuler tout ça après deux saisons, pas encore consciente qu’elle venait de créer un produit qui allait devenir culte. Mais déjà à l’époque les fans ne l’entendaient pas de cette oreille de klingon et ont bombardé le siège de la chaine de lettres qui suppliaient les producteurs de faire une troisième saison, et ils ont gagné. La suite vous la connaissez, y’a eu plus de séries et de films dans l’univers Star Trek qu’il n’y a d’étoiles dans le ciel (pas loin de 400 à vu d’oeil).

Firefly

Petit bijou de SF qui a clairement monté une fanbase rapidement la série a néanmoins été annulée après une saison diffusée à l’arrache parce que les producteurs trouvaient probablement qu’elle ne marchait pas assez. Mais c’était mal connaitre les fans vraiment passionnés qui ont fait le forcing et fait exploser les ventes de DVD, convaincant Universal de produire un film conclusif Serenity.

Arrested Development

Alors qu’elle était à l’arrêt après quelques saisons bien drôles, la série Arrested Development a été stoppée brutalement. Les fans ont alors envoyé un tas de lettres mais aussi de fausses bananes (en lien avec le stand de bananes givrées dans la série) au siège de la chaine et finalement après de longues années une dernière saison a été réalisée. Sauf que c’était un peu tard et un peu décevant.

Sense8

On en a entendu parler pendant des mois, la frustration des spectateurs de Sense8 lors de l’annulation de cette série avait fait grand bruit. Si bien que Netflix qui est généralement intraitable a décidé de produire un genre de dernier épisode / film pour clôturer tout ça. Impossible de vous dire si c’était bien, j’ai pas tenu trois épisodes à voir des gens se parler sans être au même endroit et faire du karaté et des partouzes.

Les Griffins

Alors que la série animée était plutôt célèbre et rencontrait encore un succès important elle a été stoppée par la chaine. Et pendant trois ans plus rien. Plus rien sauf des ventes de DVD et de produits dérivés énormes qui ont clairement fait réfléchir les producteurs qui ont finalement accepté de filer le pognon pour reprendre la série.

Futurama

Après 4 premières saisons fabuleuses la série d’animation a tout simplement été annulée par la Fox, laissant son producteur David X Cohen bien dégouté. Mais convaincu qu’une suite pouvait marcher grâce aux ventes de DVD et l’exemple donné par Les Griffins il a réussi à faire produire le film Bender’s Big Score dont les ventes ont été plus que satisfaisantes, convaincant la Fox de finalement déterrer la série.

Deadwood

Des années après avoir été annulée après trois saisons par HBO les fans continuaient de crier leur mécontentement, allant même jusqu’à manifester en masse devant les bureaux de la chaine. Et toutes ces années d’attentes ont finalement eu un impact puisqu’un film conclusif a été produit près de dix ans après la fin de la série. C’est long, mais ça valait le coup d’attendre.

Lucifer

Lorsque la Fox a décidé d’arrêter la production de la série Lucifer après cinq saisons ça a vraiment foutu en rogne un paquet de monde, d’autant que la série n’avait pas du tout de fin réellement conclusive. Et c’est là que Netflix est arrivé et a décidé de racheter le produit pour en faire une sixième saison et attirer les fans en montrant les fesses de Tom Ellis, ce qui visiblement n’était pas une mauvaise idée vu comment ça a marché.

Plus belle la vie

Non je déconne, ils ont bel et bien enterré la série après tant d’années, balayant l’espoir des fans de pouvoir mourir avant la fin de leur sérié préférée. Vivement le spin-off sur Roland.

Sinon vous pouvez aller voir les séries annulées sans qu’on comprenne pourquoi et les séries annulées par Netflix en 2022, pour dire au revoir.

Sources : Cracked, Newsweek, Insider, Howstuffworks, Collider.