Vous avez peut-être déjà complètement raté un plat que vous deviez malheureusement servir à vos invités, et une fois que tout le monde est revenu des urgences pour intoxication vous vous êtes dit qu’il y avait probablement une leçon à tirer de cette histoire, comme cesser de remplacer la farine par du plâtre. Au cinéma c’est un peu la même chose, certains films sont considérés comme tellement mauvais qu’ils devraient en réalité être étudiés par les futurs réalisateurs de demain pour voir quelles erreurs il ne faut pas commettre. On va parler de quelques exemples tout de suite.

Super Mario Bros

Les erreurs du film : Pire adaptation de l’histoire, incompréhension totale du sujet de base, motivation principale : faire de l’argent, scénario continuellement en réécriture…

On vous a même fait un top dédié à cet étrange film tellement il y avait de choses à dire. Mais pour résumer très grossièrement le film a souffert de plein de problèmes, principalement parce qu’il était fait par des gens qui ne connaissaient pas le jeu de base et voulaient juste faire plein de pognon. À la fin on se retrouve avec un truc sans aucune forme de logique à cause du fait que le scénario était en train d’être réécrit pendant le tournage, ce qui n’est jamais bon signe. Oh, et des scènes ont été tournées sans l’avis du réalisateur d’ailleurs. Encore moins bon signe.

Troll 2

Les erreurs du film : Très mauvais jeu d’acteur, « suite » d’un autre film qui n’a rien à voir, scénario décousu, rythme complètement bâtard…

Après le « succès » de Troll, une société de production a décidé de réaliser Troll 2, sans que les deux soient réellement liés. Tout respire le ratage dans le film, les acteurs sont très mauvais, c’est globalement mal filmé, le rythme du film est extrêmement lent pour un film du genre, des intrigues secondaires absolument débiles, des effets spéciaux ridicules (mais ça c’est probablement à cause du budget) et l’une des morts les plus étranges du cinéma puisqu’un personnage se noie dans du popcorn.

The Room

Les erreurs du film : Un jeu d’acteur lunaire, un scénario drôle malgré lui, des détails insensés donnés au spectateur (qui embrouillent plus qu’autre chose), une réalisation absolument catastrophique, une musique dramatique qui tente de créer l’ambiance là où tout le reste ne fonctionne pas…

Très souvent considéré comme l’un des pires films jamais réalisé, The Room est tellement mauvais qu’on a fait un autre film dessus pour en parler. De la mise en scène au jeu d’acteur en passant par les musiques, tout sonne faux et exagéré, sans parler du scénario décousu qui devient drôle alors qu’il n’est pas sensé l’être, et ça c’est très grave.

Les films de Ed Wood

Les erreurs des film : Erreurs techniques en pagaille (faux raccords, apparitions de matériel de tournage…), scénarios qui tiennent sur un timbre poste et étonnement insensés (pour du fantastique), petits budgets mal utilisés, décors et costumes tout pourris et casting insensé…

Pendant longtemps Ed Wood a été considéré comme le pire réalisateur d’Hollywood, au point que Tim Burton se prenne d’affection pour lui et fasse un film sur sa vie. Si Wood était un vrai passionné, il faisait effectivement des choix très étranges aussi bien en terme d’écriture que de production. Les films en deviennent alors assez chaotiques et incompréhensibles, parce qu’ils sont bourrés de petites erreurs techniques ou scénaristiques et de trucs étranges (comme le fait que Wood prenait sa femme qui joue mal pour jouer plusieurs rôles dans un même film).

House of the Dead

Les erreurs du film : Très mauvais jeu d’acteur, adaptation d’un jeu vidéo sans réel scénario qui donne naturellement un film avec un mauvais scénario, effets spéciaux risibles, dialogues écrits avec le cul, montage dégueulasse, succession de scènes d’action pourries « qui font jeu vidéo » pour essayer de parler aux fans, nombre important de flashbacks et de scènes de rêve pour raconter de manière fainéante l’histoire (à chier) du film…

Voilà, j’en ai déjà pas mal dit sur cet horrible étron. Mais si vous voulez en savoir plus trouvez en ligne l’épisode de l’excellente série Crossed qui s’attarde sur ce film.

Perdus dans l'espace

Les erreurs du film : Scénario qui part dans tout les sens, nombre beaucoup trop important d’intrigues secondaires inutiles, direction d’acteur déplorable quand on voit le casting, personnages beaucoup trop simples et plats, réalisation paresseuse, effets spéciaux désastreux pour l’époque…

Passé aux oubliettes, ce film qui avait pourtant au casting John Hurt et Gary Oldman (s’il vous plaît), Perdus dans l’espace porte donc étonnement bien son nom. L’histoire ne tient pas du tout et tente beaucoup de trucs sans jamais en réussir un seul, la réalisation est paresseuse et peu inspirée, l’action n’a aucun sens et finalement on se retrouve à n’avoir absolument rien à faire de ce qui peut se passer, mais vraiment rien du tout.

Plan 9 from Outer Space

Les erreurs du film : Scénario incohérent, trop de moments incompréhensibles et inexpliqués, montage particulièrement catastrophique qui laisse penser qu’il y a eu des scènes coupées ou que l’écriture n’a pas pris en considération certaines transitions, utilisation d’images d’autres films (ce qui ne se fait pas)…

Vous ne connaissez probablement pas ce film et on serait tenté de vous conseiller de rester comme ça, sauf si vous voulez apprendre à ne pas reproduire des erreurs totalement débiles. Et je ne parle pas du jeu d’acteur et de la qualité globale de la réalisation, seul un bateau qui coule peut attendre leur niveau.

Mac and Me

Les erreurs du film : Plagiat à peine caché de « E.T. », utilisation MASSIVE de placements de produits, effets spéciaux qui font peur (littéralement), des choix scénaristiques navrants…

Une pub géante pour McDonald et Coca Cola maquillée en plagiat dégueulasse de E.T., voilà ce qu’est concrètement Mac et moi qui n’est pas plus sauvé par le jeu d’acteur que la technique. Et si le but était de faire un extraterrestre sympa il ne fallait pas le rendre aussi moche et traumatisant pour les gamins.

Showgirls

Les erreurs du film : Sexualité et nudité totalement gratuite, scénario débile et creux, dialogues ratés qui rendent le film risible à plusieurs moments (alors qu’il tente d’être sérieux), tellement navrant qu’il arrive souvent dans la liste des « films tellement nuls qu’ils sont cultes »…

Si Paul Verhoeven a été capable de faire de grandes choses, Showgirls est probablement l’un de ses plus mauvais travaux. Il n’y a pas grand chose qui peut sauver le film, surtout pas le jeu des acteurs qui en font des caisses pour tenter d’être dramatiques et tirer de l’émotion au spectateur qui n’en ressent principalement que deux : la gêne et le rire.

La filmographie de Christopher Nolan

Les erreurs des films : Aucune logique dans la temporalité, manière de filmer qui donne un peu la gerbe (Inception, pire film à regarder dans le Space Montain), très mauvaise direction d’acteurs, films à petit budget avec des trucages dégueulasses, costumes tout pourris, scénarios cousus de fil blanc, réalisation de type qui se prend pas pour de la merde…

Nan, vraiment y’a rien à sauver dedans.

Et sinon vous pouvez aller voir les pires films de 2021, une année merdique depuis le début.