Bruce Lee, référence du cinéma d'arts martiaux, s'est éteint en 1973. Depuis, personne ne l'a jamais vraiment remplacé. mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Au cours des années qui ont suivi la disparition du patron s'est mise en route une industrie de clones de Bruce Lee, jouant allègrement sur les ambiguïtés pour pigeonner les fans de films de castagne. cette "Bruceploitation" nous a légué quelques merveilles à découvrir en VHS.
- The Image of Bruce Lee (1978)
Avec "Bruce Li". "The Most Exciting Kung Fu Adventure of All Times" nous promet l'affiche. Cool. - Bruce and Shao-lin Kung Fu (1977)
Ce coup-ci, c'est l'ami "Bruce Le" qui prend les choses en main. - Fist of Fury part 2 (1977)
La suite de "La Fureur de Vaincre" (Fist of Fury) avec le NOUVEAU maître des Arts Martiaux, le fameux Bruce Li. - The Dragon Lives Again (1977)
Pas con de mettre Bruce Lee en gras, précédé par "un film pour ceux qui aimaient..." plus discret. On ne sait pas quel "Bruce" joue dedans, et on lui a mis des lunettes noires pour entretenir le mystère. Bien joué. - Dragon Lee Vs The 5 brothers (1978)
Le surnom de Brule Lee était "Le Petit Dragon". Donc la présence au casting d'un "Dragon Lee" ne peut pas faire de mal. - Dimension de la Mort (1978)
Un peu plus subtil : on prend un ancien de Opération Dragon, Jim Kelly, mais aussi George Lazenby qui ne fait que des films de kung-fu depuis Au Service Secret de sa Majesté, et on appelle un certain Myron lee, qu'on surnomme Bruce pour l'occasion. - Fist of Fear, Touch of Death (1980)
Là, ça va loin : non seulement le film prétexte la recheche du "nouveau Bruce Lee" pour coller quelques images de ses anciens films, mais s’assoit copieusement sur l'histoire du Kung Fu, racontant que le grand-père de Bruce Lee était samouraï et mélangeant allègrement Karaté et Kung Fu, allez, le Japon, la Chine, tout ça c'est pareil. Du beau boulot. - The Real Bruce Lee (1979)
Quand l'affiche insiste à ce point sur l'authenticité de son casting, ça en est louche. "Le vrai Bruce Lee", "100% garanti", "On ne déconne pas!", "La vie de ma mère y'a Bruce Lee dedans!". Et effectivement, le film débute par un documentaire avec des images de ses premiers films, doublés en anglais et passés au sépia, puis on est parti avec du Bruce Li et une bonne louche de Dragon Lee. Un incontournable, donc. - Bruce Lee fait la Java à Bornéo
Pour la qualité du titre français. - The Clones of Bruce Lee (1981)
"Pas Un... Pas Deux... Mais TROIS BRUCE LEE!" avec en vrac Dragon Lee, Bruce Le, Bruce Lai et Bruce Thai. On a notre champion.
Et vous, vous allez appeler votre gamin Bruce?
Source : Wrong Side of the Art, Nanarland