Marre de l'ambiance surfaite de Coachella, des pintes en plastique de la Fête de l'Huma et du temps de merde à Rock en Seine ? Voici quelques petits festivals de musique aux décors exceptionnels qui valent vraiment le détour.
- Les Dunes électroniques (Tunisie)
Organisé par Panda Event, le Festival des Dunes électroniques s'est déroulé du 21 au 24 février dernier dans les décors qui avaient servi au tournage de Star Wars, en plein Sahara. Les petits chanceux qui étaient de la partie ont donc pu danser sur du Pachanga Boys et du Para One dans les rues de Mos Espa, ville de la planète Tatooine où Anakin passe son enfance dans la saga de Georges Lucas. - Berlin Festival (Allemagne)
Troisième plus grand bâtiment du monde, l’aéroport de Tempelhof était chargé d'Histoire puisque construit sous le IIIe Reich. Après sa fermeture en 2008, le Berlin Festival a décidé de s'y installer pour lui donner une nouvelle vie. Aujourd'hui, il accueille Blur, les Pet Shop Boys, Sigur Ros, Suede, Björk ou encore The Killers. - Boom Festival (Portugal)
Dédié principalement à la transe psychédélique, mais aussi à bien d'autres formes de musiques électroniques, le Boom Festival a lieu tous les deux ans pendant la pleine lune d'août à Idanha-a-Nova au Portugal. Il surtout connu pour son décor complètement surréaliste fait de tipis et de cabanes en bois. - Burning Man Festival (Etats-Unis)
Consacré à toutes les formes d'expression artistique, dont la musique électronique, le Burning Man Festival est peut-être l'un des événements les plus impressionnants au monde. Organisé au beau milieu du désert de Black Rock dans le Nevada la dernière semaine d'août, il voit chaque année se construire et se déconstruire toute une ville nomade baptisée Black Rock City. A la fin de cette semaine de danse à ciel ouvert, les organisateurs brûlent un géant de bois. - Iceland Airwaves (Islande)
Temple de la musique indé de qualité, l'Islande ne pouvait pas ne pas avoir son festival de rock. Outre le fait que sa programmation est tout simplement parfaite, Iceland Airwaves vous propose chaque année d'assister à un concert dans la célèbre station thermale Blue Lagoon. - Lake of stars festival (Malawi)
Élu par le Guardian festival de musique le plus spectaculaire au Monde, le Lake of stars festival se déroule vers septembre/octobre sur les rives du lac Malawi, troisième plus grand lac d'Afrique. Autrement dit : ça en jette. - Rock the pistes (France/Suisse)
Organisé fin mars sur le domaine skiable des Portes du Soleil, le festival Rock the pistes propose une bonne trentaine de concerts en plein air avec une vue imprenable sur les montagnes. L'édition 2014 avait notamment invité les Babyshambles et Breton. - I'm on a Boat (Etats-Unis)
Soixante-dix ans avoir transporté les troupes australiennes et néo-zélandaises durant la Seconde Guerre mondiale, le mythique Queen Mary accueille désormais au mois de mars un festival de punk rock. Reconverti en hôtel-restaurant, le Queen Mary est amarré à Long Beach en Californie. - Colours of Ostrava (République tchèque)
Depuis 2012, le plus gros festival de musique de République tchèque se déroule en juillet sur un ancien site de mines et d'acier désaffecté. Une ambiance étrange qui donne à chaque concert une résonance particulière. Seul bémol: Zaz est l'invitée de l'édition 2014. - La Route du rock (France)
Le Fort Saint Père, à 10 kilomètres de Saint Malo, a accueilli dans ses épais murs la fine fleur de la britpop dans les années 1990 et continue d'offrir chaque année, autour du 15 août, une programmation suffisamment pointue pour se démarquer de ses gros concurrents, à Carhaix ou à Belfort. Les concerts dans les murs, les festivaliers tout autour, puisque les douves du site se transforment en camping éphémère le temps d'un week-end.
Alors, lequel vous tente le plus ?