Salut mes p’tites têtes brûlées (je dis « têtes brûlées » parce que ça va commencer à chauffer sévère dans les mois/années à venir donc littéralement, on va devenir des têtes brûlées YAY). Vous ne connaissez peut-être pas Jean-Marc Jancovici mais sachez que c’est la Beyoncé de la sensibilisation au dérèglement climatique. C’est une référence incontournable et je vous conseille de lire en long en large et en travers tous les articles présents sur son site pour capter de quoi il en retourne. Parmi ses nombreux ouvrage, il a écrit un livre afin de nous donner quelques clés pour aborder ce sujet complexe avec les enfants. On ne peut que vous en recommander la lecture mais d’ores et déjà voici quelques tips.
Faire bien la différence entre météo et climat
On a tendance à croire que ça veut dire la même chose et que le climat a changé (ou justement, qu’il n’a pas changé). Clarifions ce point.
La météo s’appréhende sur le plan local et change tout le temps. Au contraire, le climat englobe des zones géographiques bien plus vastes (à l’échelle d’une région, d’un pays ou de la terre entière) et plus étendues dans le temps. Les moyennes établies grâce à l’étude du climat permettent justement de comprendre la météo. Il est donc normal que la météo varie fortement (en France la température en été et en hiver varie de plus de 30°C), ce qui est dramatique c’est quand les données du climat sur des périodes plus longues varient de manière infime (un changement de 5°C sur la planète en 10 000 ans ).
Expliquer clairement l'effet de serre
L’effet de serre est une serre à l’échelle planétaire. Une enveloppe gazeuse enrobe notre planète, les rayons du soleil la traversent sans problème, une partie des rayons se réfléchit sur le sol et le reste est absorbé par le sol qui chauffe. Pour calmer la surchauffe, le sol renvoie des rayons infrarouges (invisibles à l’œil nu) vers l’atmosphère. Et c’est là que ça déconne puisque la « couche » de gaz ne laisse passer que les rayons visibles et absorbe les rayons infrarouges ce qui cause ce fameux « effet de serre ».
ATTENTION : il ne faut pas confondre l’effet de serre et le trou dans la couche d’ozone ! En fait le simple terme de « couche » est trompeur. Il s’agit plutôt d’un taux d’ozone qui s’intensifie entre 20 et 25 km d’altitude (pour atteindre 0.5 % de l’air). Naturellement, il n’est pas possible de faire un « trou » dans cette « couche » qui n’en est pas une. Ce qu’on entend par l’expression « trou dans la couche d’ozone » c’est simplement le fait que de nombreux gaz s’attaquent à l’ozone dans l’atmosphère et en diminue la proportion dans l’air.
Et ne pas oublier qu'à la base... c'est un effet naturel !
Contrairement à ce que l’on pense, l’effet de serre n’est pas dû à l’activité humaine. Il existe depuis 4 millions d’années et sans ça on se pèlerait le jonc sévère (n’hésitez pas à adapter mon vocabulaire à votre enfant). En revanche, il est vrai que depuis deux siècles l’activité humaine accentue dangereusement cet effet de serre. Et si on parle de gaz à effet de serre, concrètement c’est plus la vapeur d’eau et le gaz carbonique qui opacifient les rayons infrarouges (et donc les emprisonnent). Ces gaz sont extrêmement minoritaires mais malheureusement très efficaces.
Montrer que les effets du dérèglement climatique se font déjà sentir
Comme on l’a dit dans le premier point, le climat varie très peu sur des périodes extrêmement longues. Alors que va-t-il se passer quand la planète aura pris 3 degrés de plus dans les dents ? Eh bien ça commence déjà à se voir. En Californie, la sécheresse est sans égal depuis 2016 causant des incendies à répétition, les glaciers fondent à une vitesse alarmante, les insectes tropicaux débarquent dans des zones normalement tempérées etc. Mais le pire dans tout ça c’est que ces événements sont mineurs par rapport à ce qui nous attend (de manière plus ou moins inévitable) avec un climat qui part en sucette. Du coup donnez leur aussi une sucette en annonçant cette new trop chouqui.
Donner des solutions pour lutter contre la déforestation de la planète
Pour donner du sens à ce qu’on explique il faut aussi donner des solutions afin de se sentir proactif et lutter contre tout ce qui empoisonne la planète. Réduire (voire supprimer complètement) sa consommation de viande rouge (pour produire un kilo de viande il faut cultiver entre 4 et 50 kilos de végétaux), bannir l’avion, réduire sa consommation d’électricité (de toute façon il vaut mieux s’habituer parce qu’à partir d’un certain moment on n’aura plus trop le choix) etc. Et puis globalement tout un tas de gestes écolo innombrables qui réduisent notre empreinte carbone.
Attention on ne peut pas mourir étouffé au CO²
Si l’empreinte carbone est au bord de toutes les lèvres, il faut bien comprendre que le danger auquel l’humanité est exposée n’est en aucun cas une asphyxie au dioxyde de carbone. Pour vous donner une idée, si on vous met dans une pièce avec 10 % de CO², ça va vous gêner mais vous pourrez encore respirer (si tant est qu’il y a aussi de l’oxygène dans l’air bien sûr). Or à l’heure actuelle dans l’atmosphère, il y a 0.04 % de CO² ce qui n’a aucune influence sur nos poumons. En revanche, même cette infime quantité a des répercussions sur le climat et c’est là que ça pose problème.
Ne pas oublier que le climat a connu d'importantes variations dans l'histoire (et sans que l'Homme en ait été la cause)
Le climat a changé maintes fois au fil des milliers d’années qui nous précèdent et de nombreux spécialistes se penchent d’ailleurs sur ces changements climatiques du passé pour mieux comprendre l’impact de l’homme sur le changement climatique actuel, ce qu’on appelle l’Anthropocène : l’ère de l’homme, l’époque géologique marquée de manière significative par l’empreinte humaine.
La fonte des glaciers entraîne... la fonte des glaciers
Il n’est pas possible d’inverser le processus, on peut au mieux limiter ses conséquences dans le temps mais pas annuler ce qui a déjà été fait. Ainsi, la fonte des glaciers (et du pergélisol, mais ça tune peux en parler que si ton enfant a plus de 12 ans sinon il va rien entraver le mioche) ne peut que s’accélérer car elle augmente la surface des océans qui absorbent plus de lumière et donc… accentue l’effet de serre… et donc… accentue la fonte des glaciers. Bienvenue dans la spirale infernale. C’est ce qu’on appelle une boucle de rétroaction (mais ça, votre enfant il n’a pas besoin de le savoir tout de suite, et peut se contenter de « spirale infernale qui puduk »).
Notons bien que ce n’est pas la fonte des banquises qui augmente le niveau de la mer puisque les banquises sont comme des glaçons dans l’eau donc fondues ou solides, elles prennent le même volume (kikoo Archimède). En revanche, si toute la quantité de glaces sur le Groenland et l’Antarctique (et donc sur la terre ferme) fond, le niveau de la mer augmentera de 7 mètres. Et là ce sera pas du tout rigolo surtout si on n’a pas de brassards. Bon rassurez-vous pour le siècle qui vient, on devrait juste assister la fonte de l’intégralité des banquises YAY.
Le dérèglement climatique va entraîner des trucs encore plus relous que le réchauffement global de la planète
C’est pas rigolo à annoncer à ses enfants mais il faut pourtant bien s’y préparer. L’augmentation de 2 à 3 degrés prévue d’ici 2050 va entraîner de nombreux flux de réfugiés climatiques et vu notre gestion actuelle de l’accueil des migrants, ça n’annonce rien de très propre pour l’avenir. Parce que la sécheresse anéantit nos récoltes et que sans rien à se mettre sur la dent on va commencer à s’échauffer un peu. De nombreux conflits et guerres sont à prévoir dans notre agenda (sauf bien sûr si on trouve d’autres solutions). En fait tout est possible dans l’évaluation du pire, il est très difficile de prévoir ce qui va exactement se passer mais il faut y penser dès maintenant.
L'océan est en train de tourner au vinaigre
Eh oui, l’océan devient plus acide et c’est pas du tout une bonne nouvelle. C’est au cause du surplus de CO² créé par l’humanité (puisqu’on le rappelle, l’océan absorbe le CO²), et sa combinaison avec l’eau forme de l’acidité. Or dans une eau acide, on ne peut plus fabriquer du calcaire comme le fond actuellement tous les coquillages et les crustacés. Pauvre petit Bernard l’Hermite !
Et on remercie encore une fois ce très bel ouvrage de Jean-Marc Jancovici sur lequel on s’est basé pour tenter d’expliquer le plus simplement possible ces quelques points ce qui ne vous dispense pas de le lire et de l’offrir à tous vos amis (même ceux qui n’ont pas d’enfants).