Donnez-moi un V, donnez-moi un I, donnez-moi un N, donnez-moi un T, donnez-moi un E, donnez-moi un R, donnez-moi un H, donnez-moi un 7.. euh je me suis mélangée les pinceaux mais bon vous l’avez compris ce top parle de Vinted, cette appli qui a fait croire à tout le monde qu’il avait une penderie de fashionista. Eh bien sachez que comme partout, il y a des erreurs ne pas commettre sur cette plateforme et vu que Médiapart n’a pas encore traité ce sujet, on se tape le sale boulot.
Foutre des photos dégueulasses
Ça tombe sous le sens mais si tu veux vendre des produits sur Vinted, le mieux c’est d’appâter le chaland avec des photos qui filent pas le tournis (on n’est pas sur LeBoncoin ici). Pas la peine d’embaucher un photographe pro mais si tu peux éviter les photos floues avec un flash crade on gagnera déjà beaucoup de temps
Ne pas signaler les défauts sur tes fringues
Ça sert à rien de mytho. S’il y a un trou sur ton pull, l’acheteur le verra donc tu vas me faire le plaisir de prendre une photo zoomée de tout ce qui déconne dans tes fringues afin de vivre ta vie plus sereinement.
Ne pas mater le nombre d'étoiles de ton acheteur
Oui je sais qu’on vit dans un monde pourri où tout se note à coup d’étoiles et franchement c’est déprimant. Si vous voulez vraiment mon avis, je ne note JAMAIS parce que je trouve ce système scandaleux.
Ceci étant dit, une fois que vous êtes sur Vinted (une appli problématique à bien des titres mais on y reviendra je vous rassure), que vous achetez et vendez, vous vous retrouvez confronté à un système de notations. OK on peut iech dessus autant qu’on veut mais on peut aussi l’utiliser comme un outil pratique pour filtrer les gros relous et arnaqueurs en tout genre.
Donc petit conseil pour éviter une arnaque sur Vinted, checkez le nombre d’étoiles d’un vendeur/acheteur, s’il en a moins d’une après 50 ventes c’est pas bon signe.
Balancer des photos en DM de toi en maillot de bain
Enfin, sur le principe j’ai rien contre et tu fais évidemment ce que tu veux mais tu te rendras bien vite compte que derrière les acheteurs Vinted se nichent nombres de vieux charos qui ont pris les annonces Vinted pour le nouveau rayon lingerie du catalogue La Redoute. Un conseil : évite les photos de toi trop dénudée sauf si c’est ton kiff et dans ce cas j’ai envie de te dire, fais comme bon te semble.
Mettre des photos du mannequin en modèle pour la marque
On serait bien vite tenté de pomper les photos de la marque (qui a priori sait mieux mettre en valeur ses produits que nous) pour son vêtement mais figurez-vous que c’est interdit, cette image appartient à la marque et vous n’avez pas du tout le droit de l’utiliser pour revendre à votre tour. Bon attention hein, si vous le faites vous n’irez pas au taule mais au pire votre annonce sera supprimée (ce qui est presque l’équivalent de la taule en fait).
Ne pas se renseigner sur la composition du vêtement
OK ce pull a l’air sympa et doux. OK la meuf qui le porte est vachement super grave bien roulée (ça se dit encore « bien roulée » ? tenez moi au courant svp). Mais tant qu’on ne sait pas si c’est du mohair ou du 100 % élasthane on aura peu de chances de voir à quel point ce produit est agréable à porter. D’autant plus que la composition justifie généralement le prix.
Mettre des articles en favoris
Sur ce point il y a deux écoles et comme je veux que vous ayez une vision à 360° sur ce sujet je m’en vais vous en exposer les deux arguments :
– Argument consumériste : tu fais des veilles de temps en temps sur Vinted, tu regardes un peu au pif en fonction des marques tu aimes bien et tu te fais un catalogue de fringues favorites pour quand tu auras envie de faire des achats plus tard. Manière de mettre de côté des vêtements sans les acheter et de vivre la satisfaction intense de recevoir une notification de baisse de prix proposée par l’acheteur.
– Argument de la raison : si tu veux lutter contre la surconsommation induite par l’appli, j’aurais tendance à te déconseiller de mettre des articles en favoris.Ce procédé nous fait rentrer dans une logique très addictive de récompense : je mets un article en favori, le vendeur baisse le prix de 50 centimes, je reviens sur l’appli en me disant que c’est vraiment une affaire (alors que j’ai pas vraiment besoin de cette robe décolleté jusqu’aux talons en sequins or), et si je parviens à ne pas me laisser convaincre, oh bah tiens tant pis je vais quand même traîner sur l’appli voir ce qu’il y a de nouveaux au rayon string en lin.
Bref vous saisissez la subtilité. Ce qui nous emmène naturellement à notre dernier point…
Aller sur Vinted
On aurait peut-être du commencer par là… Vinted est très vite devenu la plateforme incontournable d’achats de fringues de seconde main pour un prix défiant toute concurrence et sur le principe c’est très chouette. Mais sous couvert d’une conscience écolo à géométrie variable on a troqué des comportements utiles (donner ses vêtements à Emmaüs par exemple) pour grappiller 3 euros la vente d’un t-shirt H&M, on a mis de côté notre délire de déconsommation pour acheter des tas de fringues inutiles juste parce que c’est pas cher et de seconde main donc forcément « bien ».
Moi je vous le dis, Vinted a juste ouvert une nouvelle porte de l’enfer et chaque mois on vous le prouve avec notre rendez-vous des relous de Vinted.