Beaucoup rêvent de coudre, mais se découragent face aux premières incompréhensions. C’est normal, au départ, ça fait pas mal d’infos. La couture possède un lexique particulier, et des normes qui ne nous paraissent pas toujours évidente. N’ayez pas peur de galérer au début, de vous louper et de recommencer, c’est comme ça qu’on apprend. En revanche, afin de rendre ça au tout petit peu plus simple, on vous a dégotté quelques erreurs faciles à éviter ! Le tuto des débutants, avant de refaire votre garde-robe vous-même.
Alors, z’êtes prêts à en découdre ?
Commencer avec des tissus extensibles
Quand on débute, il faut faire SIMPLE. Le mieux, ce sont les textiles en coton, la popeline ou encore en lin. Autrement dit : des tissus relativement « rigides » sans être trop épais, dépourvu d’élasthanne. Au départ, on évite aussi les tissus à motifs, bien plus compliqués à assembler que les modèles unis !
Commencer pas des projets trop compliqués
Le maître-mot en couture, c’est la patience ! Non, vous n’êtes pas condamnés à faire des disques démaquillant réutilisables pendant des mois. En revanche, il faut y aller étape par étape. Commencez par des tutos et patrons dédiés aux débutants, le temps de vous faire la main, et de comprendre certains mécanismes.
Dépenser trop d'argent dans sa première machine à coudre
Achetez une machine pour commencer la couture, c’est un peu une base. En revanche, vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes dans la machine la plus perfectionnée. Avec une machine classique, généralement entre 100€ et 200€, vous pourrez déjà faire de jolies choses.
Travailler sur un tissu qui n'a pas été lavé
Premièrement, c’est toujours mieux en termes d’hygiène. Ensuite, ça permet de le « décatir », c’est-à-dire : de retirer les produits de traitement appliqués dessus lors de sa fabrication. Enfin, plusieurs tissus rétrécissent au lavage (jusqu’à 10% pour certain). Pour éviter de transformer votre robe en tunique, passez votre tissu en machine avant de le couper, puis de le coudre. Pas de mauvaise surprise, et un tissu propre. What else ?
Certains tissus font tout de même exception : pas besoin de laver du similicuir, du cuir, du coton enduit ou des tissus en fibre synthétique avant couture.
... Ou qui n'a pas été au moins repassé
Si vous n’avez pas le temps de passer votre tissu en machine, vous pouvez le repasser en utilisant allègrement de la vapeur. La chaleur et la vapeur vous permettront d’obtenir un résultat relativement proche du passage en machine, pour ce qui est de décatir. Faites tout de même attention à ne pas trop tirer sur le tissu, afin de ne pas fausser les découpes.
(Source)
Ne pas repasser les coutures
En parlant de repassage… Repassez TOUJOURS vos coutures, surtout quand votre tuto vous indique « repassez » ou « ouvrez les coutures ». Le repassage, c’est relou, mais ça permet à vos pièces de correctement se positionner. La chaleur, en détendant les fibres du textile, permet au tissu de prendre sa forme.
Choisir la taille du patron selon sa taille dans le prêt-à-porter
En effet, les tailles indiquées sur les patrons ne sont pas toujours les mêmes que celles que vous trouverez sur H&M. Afin de vous éviter une mauvaise surprise au moment d’enfiler le haut que vous avez passé des heures à coudre, prenez toutes vos mesures et choisissez la taille du patron selon ces dernières !
... Ou couper sans prendre en considération les marges de couture
Si vous cousez votre tissu sans marge de couture, alors le final sera plus petit que le résultat escompté ! Regarder sur votre patron si les marges sont incluses. Si ce n’est pas le cas, rajoutez 1 à 1,5 cm autour du vêtement, et 3 cm pour les ourlets !
Coudre avec l'aiguille déjà en place, sans vérifier
Non, votre aiguille n’est pas universelle ! Premièrement, il faut choisir son diamètre en fonction du tissu que vous allez coudre : une aiguille trop large pour un tissu fin, et vous vous retrouverez avec pleins de petits trous et une couture qui ne tient pas. Dans le cas inverse, votre tissu ne sera pas transpercé et votre aiguille risque de se tordre, ou de se casser. Enfin, si votre aiguille a déjà le bon diamètre, assurez-vous qu’elle ne soit pas tordue, ou que sa pointe ne soit pas « émoussée » (moins pointue). La première pourrait casser votre machine, la seconde, abîmer votre tissu ou tirer des fils. Une fois toutes ces vérifications faites, vous pouvez y aller !
Ne pas prêter attention à l'envers/l'endroit du tissu
Parmi les choses les plus déconcertantes quand on commence la couture : apprendre à coudre à l’envers. Quand vous faites votre bâti, faites bien attention aux faces du textile. Si vous cousez dans le mauvais sens, la seule solution sera… De tout découdre, pour tout recommencer. Pour minimiser le risque, vous pouvez, dès la découpe, marquer vos envers d’une croix ou d’un symbole (à la craie ou au stylo effaçable). Avant de coudre, jetez toujours un œil aux indications et à votre projet, histoire de vérifier une dernière fois que oui, il faut bien assembler envers contre envers ici.
Positionner ses épingles au hasard
Quand on fixe son patron au tissu, ou les tissus entre eux avant couture, on utilise généralement des épingles. D’abord, il ne faut pas être timide sur la quantité, et bien épinglé, quitte à trop en mettre. Ensuite, les épingles doivent être positionnées perpendiculairement au tissu, et dépasser suffisamment afin d’être retirées facilement. Attention à ne JAMAIS coudre sur une épingle, vous risqueriez de casser votre aiguille (et c’est chiant).
Ne pas respecter le "droit fil"
Le quoi ? (Coubeh, lol.) Le « droit fil ». Quand on regarde un tissu de (très) près, on se rend compte qu’il est composé de fils horizontaux (fil de trame) et d’autres lignes verticales (fils de chaîne), qui s’entrecroisent. Lorsque vous regardez votre patron, vous remarquez une flèche, souvent accompagnée de l’inscription « droit-fil ». Quand vous positionnez votre patron sur l’étoffe, il faut que cette flèche soit parallèle à la lisière du tissu, dans le sens des fils de chaine. En respectant ce droit fil, vous vous assurez de la bonne tenue de votre cousette dans le temps, ainsi qu’un même tombé sur l’ensemble du vêtement. C’est d’autant plus important quand vous travaillez des tissus imprimés, afin de ne pas vous retrouver avec des motifs qui partent dans tous les sens !
(Source)
Ne pas régler la tension de sa machine
Avant de coudre, prenez le temps de lire le manuel de votre machine, ou de regarder des vidéos vous expliquant son fonctionnement. Vous y découvrirez beaucoup de choses, comme l’existence d’une molette pour gérer la tension du fil ! Eh oui, cette dernière varie selon l’épaisseur de l’étoffe choisie. Généralement, la tension d’un tissu médium se situe entre 4 et 6. Le mieux, c’est de faire un test sur un petit coupon de tissu, avant de passer aux grandes pièces. Si le fil forme des petites boucles, il faut augmenter la tension. Quand il se fronce, il faut baisser.
(Source)
Essayer son vêtement à la fin
Évidemment que vous pouvez le passer à la fin ! Encore heureux, même ! Mais il ne faut pas que ce soit votre premier test. Plus tôt vous essaierez votre vêtement, plus facilement vous pourrez l’ajuster ! Ce n’est pas une fois les finitions faites que vous aurez envie d’ajouter ou de retirer quelques centimètres ici et là.
À vos aiguilles, chutes, tissus, patrons et tous ces accessoires indispensables pour commencer la couture !
Source : Atelier Malherbe, Makerist, My little coupon, Apolline Patterns