Avec le temps, le vocabulaire change et il y a plein d’expressions de jeunes qu’on ne comprend déjà plus. C’est pareil avec les petits bonshommes jaunes, la signification des emojis évolue et certains sont à la mode chez les ados alors que d’autres sont définitivement proscrits. Si tu veux rester un minimum à la page, on te conseille de lire cette page d’explications.
Le crâne de la rigolade
La Gen Z a adopté l’expression « mort de rire » dans son sens le plus littéral : on peut souvent voir des commentaires qui disent « dead », « je meurs » ou « mort » pour dire que ce qu’ils ont vu était beaucoup trop marrant. Assez logiquement, les emojis suivent la tendance et c’est celui du crâne qui est le plus à la mode pour dire « je suis actuellement décédé de rire ».
Les larmes de la rigolade
Victime de son succès, l’émoji qui pleure à chaudes larmes est déjà quelque peu passé de mode. Pas d’inquiétude pour les gens qui s’inquiéteraient de ne plus être à la page, il est toujours beaucoup utilisé par les membres de la Gen Z et signifie toujours « je pleure tellement c’est golri ».
Les index de la timidité
Se toucher les index pour montrer qu’on est timide, c’est une action un peu chelou qui vient de certains mangas (surtout les shojo). C’est un peu pathétique, il faut l’avouer ; c’est pour ça que son utilisation en emojis est bien souvent parodique.
Les yeux du trop-plein de mignonnerie
Quand une vidéo d’animaux est tellement mignonne qu’on est à deux doigts de chialer, on peut utiliser cet emoji. On peut aussi l’utiliser quand un contenu est mignon mais aussi un peu triste, c’est au gré de vos envies.
La main qui prend des notes
L’emoji qui écrit est utilisé pour dire « c’est pas con ça, je prends note ». On voit souvent cet emoji en commentaires des vidéos qui donnent des astuces de crevards (et c’est bien normal).
Le scintillement du sarcasme
Les petits étoiles qui scintillent fait partie des emojis les plus utilisés au monde, c’est dingue non ? Si tu fais partie de la Gen Z, tu sais qu’il est utilisé pour sublimer un élément négatif en ajoutant une touche d’ironie.
Par exemple, si ton enfant te dit qu’il a eu 2/20 à son dernier contrôle, tu peux répondre « merveilleux » avec ces étoiles avant et après le message.
Les petits insectes qui dansent
Cette alternance de sauterelles et de moustiques n’a pas une signification très profonde : c’est juste que ça ressemble à une chorégraphie d’insectes.
Un petit exemple d’utilisation : « Moi quand j’entends le générique de The White Lotus
La pêche aux compliments
Cet emoji qui semble tout innocent cache une signification très moqueuse. Il est utilisé pour dire aux gens qu’ils cherchent les compliments, souvent suite à de la fausse modestie. Si quelqu’un poste une photo en disant qu’il se trouve trop moche, on peut utiliser cet emoji en commentaires pour dire « tu pars à la pêche aux compliments ? ».
Le sourire pour ne pas pleurer
Similaire à l’emoji « sourire avec une petite larme », cet emoji veut dire qu’on sourit pour ne pas pleurer parce que la vie n’a pas été tendre dernièrement. Si tu enchaînes les galères et les petits tracas mais que tu gardes le sourire, tu peux utiliser cet emoji.
La manucure du slay
Si tu n’est pas au parfum des expressions de la Gen Z, « slay » signifie « stylé » et peut aussi bien être un verbe qu’un nom commun. L’emoji du vernis à ongles veut dire que t’es stylé, sous-entendu parce que tu es apprêté. C’est un peu compliqué à comprendre, je sais bien…
Les différents coeurs avec les doigts
Le nouveau coeur avec les doigts, celui de la Gen Z, se fait avec le pouce et l’index d’un seul doigt mais pour ce qui est des emojis, les deux types de coeurs avec les doigts sont à la mode. Bien plus que les vrais coeurs.
Le visage qui fond de malaise
Quand tu assistes à une discussion qui te met un peu mal à l’aise et que tu as envie de dire « arrêtez s’il vous plait », tu peux utiliser cet emoji. Le visage qui fond, c’est l’équivalent de se laisser glisser sur son siège jusqu’à disparaître sous la table.
Le clown de la situation
On aurait pu utiliser l’emoji dindon pour illustrer l’expression « être le dindon de la farce » mais comme les modes d’emojis viennent bien souvent du monde anglophone, c’est le clown qui fait l’unanimité. Vous savez quoi ? On devrait lancer la mode de l’emoji dindon !
Les yeux qui espionnent
Un peu similaire à l’emoji qui prend des notes, les yeux qui regardent sur le côté signifient « je suis là et j’ai vu ce qui s’est passé ». Ils peuvent aussi vouloir dire « ce truc m’intéresse » et peut parfois avoir un sous-entendu sexuel.
La femme enceinte à double signification
L’emoji femme enceinte est parfois utilisé pour dire qu’on a super bien mangé, un énorme menu Maxi Best Of du McDo par exemple, et qu’on est repu pour au moins 3 mois. Mais le plus souvent, il est plutôt utilisé en réaction à une photo ou vidéo de quelqu’un de très beau gosse : il veut donc dire « je te trouve à mon goût, fais-moi un enfant stp ». Pas très chic, je vous l’accorde.
Maintenant que tu connais les nouveaux emojis à la mode, il faut arrêter d’utiliser les pires emojis du monde, ceux qui méritent d’être supprimés de tous les téléphones.